Capcom a décidé de faire passer Okami en petit prix 29.99€ pour ne pas dire 30€. J'aimerai revenir sur ce jeu qui est une expérience unique.
Le Scénario
Orochi, dragon à 8 têtes, sème la terreur sur les terres du Nippon depuis 100 ans. Shiranui le loup et Izanagi le guerrier du village Kamiki parvienne à repousser le monstre grace à Tsukuyomi, l'épée qui deviendra légendaire, dans la grotte de la lune.
100 ans aprés cette victoire une ombre, qui ne croit pas en cette legende, retire l'épée et libère le terrible Orochi. L'âme d'un arbre prie les dieux pour faire revenir Shiranui ... et est exauxé. Vous êtes Amaterasu réincarnation de Shiranui ... c'est le début de votre aventure.
Quand on commence Okami, on a le droit à un monologue bien chiant, long, avec des voix digit (digne de Starfox 64) qui vous racompte l'histoire cité plus haut pendant 15min. Oui, l'immertion ne se fait pas directement comme la plupart des jeux, mais par à-coups grace à un scénario simple mais en béton armé. Les personnages secondaires, Susano et Izzu, ont une personnalité vraiment bizarre qui sort des jeux sans surprise. Le loup, qu'on incarne, n'a pas vraiment de personnalité au premier abord. On se rend compte au fur et à mesure que ce même loup réagit de la même manière que le joueur face aux situations. C'est comme ca que l'on s'attache a des personnages, qu'on ne pouvais pas blairer les premières heure de jeu, en même temps que celui ci. Okami joue beaucoup avec le scénario au point qu'on se demande à certain moment si le jeu va se finir (dans le bon sens du terme). Car Okami c'est une trilogie en un seul jeu. Il y a donc trois ''vrai'' fins qui ponctue chaqu'un des trois histoires du scénario. L'immersion dans le jeu est d'autant plus énorme car la trame a une durée de vie equivalente a un gros RPG où le temps de jeu ne se fait pas sur des combats aléatoire mais sur l'exploration d'un monde unique en son genre. Je crois qu'ailleur que c'est l'un des seul jeu où j'ai été à ce point satisfait une fois fini.
Le Gameplay
Je le dis tout de suite, Okami n'a rien inventé, car toutes les mecaniques sont un mix de plusieurs réference. Mais il faut reconnaître que c'est fait avec gout et sans fautes, ce qui est rarement le cas. Mr driller, God of war, Zelda, Crazi Taxi, GTA, etc ... Le jeu est parfait !! En plus d'utiliser ces réferences du jeux vidéo, il utilise la mythologie japonaise avec brio pour assurer une diversité dans le monde qu'on doit explorer. Même si celle ci n'est pas spéciallement connu chez nous, on reconnaîtra certain élément d'animé comme la tour de karin ou le combat contre le démo Kyubi. La vrai nouveauté vient du pinceau. Vous aurez dans l'aventure plusieurs pouvoir associé à different dieux animaux. J'étais moi même rebuté au début mais c'est en faite une maneuvre subtile de faire un inventaire proche de celui d'un Zelda. Controler le vent, poser des bombes, utiliser le grappin (fleur liane) etc ... 13 divinités pour chaque pouvoir qui servent à avancer sans soucis. On pourrai même repprocher à Okami que le joueur est trop gaté car on avance assez facilement. Mais avec plus de 60 h de jeu, on va pas s'en plaindre.
Donc mise à par cette maniabilité, à mon gout parfaite, comment se passe le jeu en lui même. Le principe est vraiment simple : '' Faire reculer le mal''. C'est d'ailleur une priorité quand on arrive dans une zone. Vous allez donc faire un premier nettoyage de printemps rendant la zone accecible. Puis dans un second temps, gommer les impurtés de la zone. C'est d'ailleur ça qui en fait un jeu unique, car vous avez plusieurs chose à faire :
- Rendre les gens heureux
- Nourrir les animaux
- Fleurrir le paysage
- Detruire les envoyés du mal
Le nombre de quêtes secondaires est assez allucinant, surtout que pour continuer le scénario, on se doit de parler avec les habitants de la zone nettoyée. Plein de personnes appellent à l'aide, et si on a bonne conscience, on ne peut pas tous les ignorer. Biensur, le jeu est ponctué par des dongeons et des boss, mais on se souviens plus d'une personne qu'on doit aider qu'un boss impressionant où l'on doit chercher comment le battre. Le système d'expérience utilise des points de bonheur (en fesant les actions cité plus haut) rendant notre petit Amaterasu plus puissant.
Les musiques
J'ai jamais été bon pour parler des musiques. Personnellement j'adore, et c'est trés proche de la B.O. d'un petit ninja empoté ... mais aprés c'est chacun ses gouts.
Les Graphismes
C'est le point qui m'a fait hésiter à prendre le jeu. Vraiment pas fan avec les vidéos et autres screens, je me suis quand même pris le jeu au vu des bonnes critiques. Un peu à contre coeur donc mais comme vous pouvez le lire, je ne le regrette pas. Les traits sont grossiés avec un rendu à 100 lieux du tout propre ''Zelda Wind Waker''. C'est vrai, mais en même temps c'est faux. Oui les traits peuvent paraitre abusés, mais l'aspect encre de chine qui bouge dés que la caméra est en mouvement rend le monde trés vivant. Chaque zone est très travaillé et on est vraiment émerveillé quand on les découvre. Cette aspect encre de chine fait aussi des miracles sur le passage entre chaque zone. On peut passer d'un monde verdouillant à un monde de glace sans que pour autant cela choque. En parlant justement des mondes, avec Okami on est plus que servi avec cette diversité que dans n'importe quel jeux (imaginez tous les decors des zelda et encore plus en un seul jeu, mais je vais pas vous spoiler non plus ^___^ )
Conclusion
Cela fait longtemps ... très longtemps que je ne mettais pas autant amuser. Le jeu est vraiment une bouffé de fraicheur dans un décors vidéoludique un peu maurose. Je comprend toujours pas pourquoi le jeu n'a pas marché. Sinon à la question ''est-ce qu'il y aura une suite ?'', j'espère ...

tags :
posted the 05/14/2007 at 07:39 PM by
neowap