Aujourd’hui, je vous propose un autre de mes coups de cœur en matière d’introduction de jeu, à savoir celle du sublime
Zone Of The Enders : The Second Runner. Jeu d'action de la firme « Konami » sorti sur
PlayStation 2 en 2003, avec à sa tête Hideo Kojima, son autre fer de lance avec la série des
Metal Gear Solid.
Le deuxième opus d'une série magique, bien que le premier épisode soit assez vieillot niveau réalisation, il s'en dégage un charme particulier, un scénario millimétré qui explore la relation être humain/AI, le tout dans un ton onirique qui met bien en avant l'espace et ses vastes étendues étoilées.
Des personnages attachants bien que assez stéréotypés, comme Leo l'enfant qui ne veut blesser personne, Viola la cynique qui a tout perdu et n'hésite pas à faire souffrir les autres par jalousie humaine..
Le gameplay est assez simpliste bien que complet et permettant pas mal de possibilités, en ajoutant à cela une bonne tournée d'armes secondaires aux capacités particulières qui permettent d'élaborer de véritables techniques.
Un jeu touchant et émouvant, servi par un OST de qualité qui colle à l'action et à l'ambiance.
______________________________________
Cette suite reprend les mêmes ingrédients et fout le paquet visuellement parlant. FMV mélange d'animes et de scènes avec le moteur du jeu, cell shading par moment, un mélange étonnant qui donne à cet opus un style manga plaisant et original, tout en parvenant à être convaincant dans l'univers décrit.
Kojima semble caresser les « Orbital Frame » (les méchas de combat de la série) de la caméra, tout comme il montre bien qu'il aime le corps humain dans la série des
Metal Gear Solid. Disposant d'attitudes humaines, ils sont le reflet du caractère de leur pilote, le « runner ». Ainsi les « Orbital Frame » de Dingo, de Ken ou encore de Nohmann sont tous différents, physiquement et dans leur manière de se mouvoir et de se combattre.
Le gameplay reprend la majorité des mouvements du premier opus, tout en y ajoutant des possibilités de combat rapproché qui permettent des affrontements violents et acharnés, le tout chorégraphié de main de maître. Les affrontements sont souvent titanesques, les ennemis gisent de tous côtés et pourtant le joueur est confiant, fort de sa position de « runner » d'un mécha surpuissant.
Une OST sublime au main thème assez particulier mais détonnant, le tout saupoudrant une intro d'une magie rare, une perle.
En bref une série incontournable pour une durée de vie respective de 4 et 5 heures. Des missions spéciales sont également à débloquer dans ce second opus, le mode « Versus » est également à essayer et permet de s’essayer à différents « Orbital Frame » pour un maximum de plaisir.