J'ai donc finis le tant attendu Final Fantasy XII hier soir (uniquement la quête principale hein ^^). Je l'avais un peu lâché entre Okami et MGS OPS héhé. Il est possible que quelques spoilers se glissent dans mes impressions mais je vais essayer d'en faire le moins possible.
Tout d'abord fiou j'ai été un peu déçu du boss final, bien que pété de style (même si le thème de l'ange malsain est un peu récurrent chez les boss finaux des FF) il est beaucoup trop simple à buter. Un vulgaire niveau 50 suffit largement (j'étais 63 personnellement). Bon sinon la cinématique de fin est plutôt sympa (un peu trop happy end à mon goût), j'ai surtout apprécié le moment avec Bash et son frère.
Globalement le jeu est très plaisant à jouer mais il y a quand même pas mal de lacunes, comme les Eons qui ne servent strictement à rien pendant un combat, les impulsions bien qu'elles soient hyper stylées le système est un peu trop simple (trop de puissance d'un coup en fait, aucune gradation).
Ensuite les scénario est complètement inexistant par moment, ça démarre pourtant bien puis ça se dégrade au fur et à mesure, le grand rebondissement (je ne dirais que Gilvégane ^^) ne m'a pas vraiment ému ni marqué. La fin réhausse un peu le niveau sans pour autant excuser le reste.
Mais ce qui manque surtout ce sont les émotions, les liens entre les personnages sont trop superficiels et le déroulement du jeu, trop peu scénarisé, ne permet pas de creuser les sentiments et la psychologie des personnages. C'est bien dommage car il y avait du potentiel, entre les Juges super stylés et des persos comme Bash ou Balthier vraiment classieux.
Niveau gameplay personnellement j'ai adoré le nouveau système de combat, ça apporte un dynamisme vraiment exellent. Pour ce qui est de la durée de vie il est fabuleux ! Et je ne suis pas du tout d'accord envers ceux qui disent que l'on perd totalement l'impression d'être dans un FF. Bien que le côté MMO soit assez marqué, les musiques et l'ambiance en font un univers vraiment FFien, donc exellent.
Pour finir graphiquement il est vraiment terrible, les persos sont ultra détaillés avec des animations faciales hyper réussies. Square Enix nous démontre une nouvelle fois leur maîtrise de l'art (que ce soit image de synthèse ou in-game). Le seul point négatif c'est l'aliasing vraiment intense par moment. Ensuite tout ce qui est effets magiques, attaques, impulsions, Eons c'est la classe totale (sur ça SE taquine pas mal ^^). Bien mieux que certaines production next gen.
En conclusion FFXII est un très bon jeu mais il reste, au niveau du fond, inférieur à la qualité qu'offre la série habituellement.