Au lieu de jouer avec ta console, tu ferais mieux de faire du sport ! » Combien d’enfants ont entendu cette rengaine ? Certains pourront se venger en imprimant ma note. A montrer, devant les yeux noirs de colère de leurs géniteurs. En tout cas pour les possesseurs de la Wii et de sa manette, unique en son genre. Ca devrait leur donner un petit sursis avant de partir faire un jogging dans les bois...
Car la manette de la Wii, qui ressemble à une télécommande, est basée sur une technologie de reconnaissance du mouvement. Dans le cas des certains jeux de sport, les gestes « réels » doivent être reproduits, manette en main. Tennis, base-ball, bowling ou même boxe, tous les sports font l’objet d’une version en chambre devant son écran.
L'Ecole des sciences du sport et de l'exercice John Moores de Liverpool estime d’ailleurs que la reproduction fidèle du mouvement réel fait brûler davantage de calories qu'une console classique. Cette dernière fait dépenser 60% d’énergie en plus qu’un adolescent amorphe affalé sur un canapé à regarder la télévision. Mais si le même ado utilise la Wii, la débauche d’énergie est de 156% supérieure ! Ces tests, réalisés sur 12 jeunes de 13 à 15 ans, indiquent en outre qu’un usage hebdomadaire de 12 heures de la Wii conduirait à perdre 12.24 kilos en un an. Une manière de faire un régime ou un bon moyen de pousser les jeunes à faire réellement du sport ?
Car selon l'Association Britannique des Chiropracteurs (ABC), jouer à la Wii fait plus que s’apparenter à la pratique sportive : c’est un sport ! Selon la vénérable institution, Les joueurs devraient considérer une 'séance de Wii' comme n'importe quelle forme d'exercice et s'échauffer de manière adéquate afin de prévenir courbatures et autres blessures éventuelles. Car comme le tennis, la pratique intensive de la Wii provoque une inflammation du coude.
Les chiropracteurs anglais ont d’ailleurs prévu une méthode d’échauffement spécialement destinée à la Wii, en cinq étapes : épaules, poignets, bras, cou et dos. Pour le moins sportifs d’entre nous, une pause est suggérée toutes les demi-heures. Quand on sait que certains joueurs ne s’arrêtent qu’au bout de six heures…
Source: hightech.aol

tags :
posted the 05/11/2007 at 06:23 PM by
angelds