Sony pourrait bien alléger sa note pour la fabrication de sa dernière console PlayStation 3 (un ptit clin

à Starfoxx). La machine vaut quelque 840 dollars à fabriquer et n'est vendue « que » 599 dollars dans le commerce, une perte qu'il faut minimiser chez Sony.
Selon les sources taiwanaises du DigiTimes, l'augmentation de la production des têtes de lecture à laser bleu va faire baisser le prix global de la console de 100 dollars environ.
La nouvelle découle de la récente annonce de Sony Shiroishi Semiconductor, filiale de Sony dans la fabrication de composants électroniques, qui annonce que sa production de diode à laser bleu va passer d'1,7 million d'unités en avril 2007 à près de 5 millions d'unités par mois. La technique de production est prête, Sony Shiroishi Semiconductor augmentera alors la production « en fonction de la demande future », selon les dires de la filiale.

Les 1,7 million de diodes laser bleues restent
une infime part des 2 milliards de diodes produites.
De plus, Sony Shiroishi Semiconductor va débuter la production massive de diodes laser bleues de 240 mW pour des graveurs plus rapides sur plusieurs couches. Le prix des périphériques Blu-Ray devrait ainsi diminuer très vite dans l'année.
Chez Microsoft, les dernières estimations affirment aussi que la prochaine Xbox 360 Elite noire va aussi coûter moins cher à produire que les premières du nom, ou aussi cher, mais avec un disque dur plus important et une connectique HDMI.
Source : www.PCInpact.com