Maintenant que la Wii domine les ventes next-gen hebdomadaires sur tous les continents, il peut être intéressant de savoir ce qu'en pense la concurrence.
Voici donc quelques extraits d'une entrevue accordée par le site EWeek à Robbie Bach, président de la division Entertainment and Devices de Microsoft. Autant dire qu'il ne mâche pas ses mots!
EWeek : Nintendo perturbe-t-il les choses pour vous, avez-vous été étonné de les voir?
Robbie Bach :
Non, en vérité, le produit a été plébiscité à grande échelle, plus que je m'y attendais. C'est un très beau produit, mais il a une audience assez particulière et un attrait bien spécifique, basé sur une seule fonctionnalité : la manette elle-même. Le reste du produit n'est pas extraordinaire, sans manquer de respect, mais… les graphismes ne sont pas très beaux; d'une certaine façon, la machine manque de puissance; elle ne lit pas les DVD; de nombreux composants de base ne sont pas si intéressants.
Auprès des joueurs occasionnels Nintendo va très bien s'en sortir, parce que la manette est plutôt intuitive et l'expérience de jeu plutôt simple, et que Nintendo peut produire lui-même beaucoup de ces jeux simples.
Leur challenge, c'est que les éditeurs tiers ne vont pas gagner beaucoup d'argent sur cette plate-forme parce que c'est Nintendo qui va gagner tout cet argent; et qu'ils auront du mal à rivaliser avec des jeux comme Halo, ou à produire sur leur système des expériences ludiques comme Madden. Ils n'ont même pas la puissance graphique de la première Xbox. Ça rend la comparaison difficile.
Ainsi, notre défi à nous, c'est d'attirer plus de casual gamers, de créer sur la Xbox des expériences simples pour joueurs occasionnels. Le leur, c'est de répondre à la question : Comment vais-je élargir mon marché au-delà des casual? Nous verrons comment cela se jouera...
EWeek : Estimez-vous que Nintendo est un concurrent plus féroce que Sony?
Robbie Bach :
Par rapport à ce qui va se produire pendant cette génération, je pense que Nintendo et Microsoft sont clairement assis sur le siège du conducteur. En fait, ils sont assis sur deux sièges conducteur différents. Dans un sens… Microsoft et Sony couvrent à eux deux, je dirais, 90% des joueurs. Nintendo et Microsoft, à eux deux, couvrent, disons 20, 25, 30%, ou quelque chose comme ça. Des gens ont rigolé et ont appelé ça la Wii 360 parce que l'on en voit déjà beaucoup qui possèdent les deux consoles.
Mais je pense que c'est Sony qui a de réels défis. Ils ont un problème de prix, un problème de coût, un problème de contenu, et ils n'ont pas de service en ligne.
Sans s'attarder sur ses propos un peu dépréciateurs sur la Wii, naturellement dus à son parti pris, on peut considérer que sa vision résume bien les craintes des fans de la console au halo bleu : une tendance chez les développeurs à choisir la voie facile des jeux pour casual gamers, et une réticence apparente à s'investir dans des projets coûteux. Cela dit, on ne connaît déjà pas encore les capacités de la Wii exploitée à fond, mais surtout, il faut savoir que son succès est tellement fort au Japon que les éditeurs vont forcément commencer à réaliser en masse de vrais jeux pour gamers, un peu comme ça s'est produit avec la DS. En tout cas, ils ont tout intérêt à le faire!
Qu'en pensez-vous?
source :
http://www.p-nintendo.com/
" moi quand je vois ça je pense que c'est lui qui a des problémes c'est pas parce que sony offre pas un service centralisé qu'il y pas de online.un probléme de contenu franchement je vois pas ou il a vu jouer ça mais bon il a du oublier que durant les 5 premiers mois voir la premiére année MS avait aussi ce même probléme.je pense qu'au lieu de parler des concurrents il ferait mieux de régler les problémes de fiabilité de leur bécane qui même sur la élite persiste.le mec est vraiment à l'image de MS depuis un moment déconnecté de la réalité il sous estime ses concurrents mais bon on va me traiter d'anti MS de pro sony de fanboy bref...
Excuse moi encore...
Au faite (je pense que tu n'as pas trop le temps) mais est-ce que ça t'intéresseré d'être un de mes blogueurs pour traiter l'actuailté de la Wii ensemble??
Répond stp...
Cordialement.
DARKNIMA.
Même la wii à déja vendu pas mal de jeux d'éditeur tiers (plus de 800 000 rayman et redsteel, 300 COD rien qu'aux usa, 350 000 madden, 350 000 monkeyball (japon+USA)... je trouve que les éditeurs tiers n'ont pas à se plaindre...