Il y a quelques minutes s’achevaient les 2 épisodes pilotes de la cinquième saison de la désormais célèbre série TV
Kaamelott. D’une durée d’environ une heure chacun, ces 2 épisodes contaient la suite directe de la saison 4 qui laissait un Lancelot brisé et seul au monde.
Bien que heureux à l’idée de trouver une nouvelle saison de cette série que j’apprécie vraiment, un sentiment amer me ronge suite à ces deux épisodes.
Tout d’abord le format. Je trouve personnellement qu’être passé d’un format de 6 minutes à 52 minutes a beaucoup nuit au dynamisme de la série. Certes, ce format n’est adopté que pour ces pilotes et a permit de développer certains sujets, mais je le trouve maladroit. Ainsi j’ai trouvé ça forcément beaucoup plus tiré en longueur qu’un épisode de 6 minutes où se concentrent blagues et déroulement du scénario en parallèle. Bref, j’aurais préféré voir 10 épisodes de 6 minutes qu’un épisode d’une heure.
Ensuite le filmage. Bon okay c’est super bien filmé, on sent la volonté de se rapprocher d’un film, avec le cast en début d’épisode et tout. Je suppose que c’est un bon point pour Alexandre Astier qui désire sûrement par la même se rapprocher de quelque chose de plus « professionnel » dans le domaine du technique.
Et pourtant, une fois encore je trouve que ça ne colle pas à l’idée que j’avais de
Kaamelott. Des découpages brusques qui nous font passer du coq à l’âne dans temps mort, c’était aussi ça la force de la série. Ces nouveaux fondus au noir et autres lenteurs m’ont parus étranges.
Certes le jeu d’acteur reste réellement impressionnant et ceux-ci sont vraiment ancrés dans un personnage, on notera au passage un Alain Chabat très à l’aise dans son rôle. Mais là encore, j’ai trouvé certains personnages comme Karadoc et Perceval trop « sages » dans leur rôle, comme s’ils en gardaient sous le pied pour ne pas tirer la couverture à eux.
Malgré ces petites remarques, un grand bravo à tout le travail fourni par Alexandre Astier qui est à la fois le réalisateur, l’interprète, le compositeur et interprète des thèmes musicaux à lui tout seul.
Toutefois je suis impatient de voir la reprise de demain dans un format « classique » à
Kaamelott qui, je l’espère, redonnera du dynamisme à cette série qui commence à se faire un peu trop sérieuse par moment depuis la moitié du livre IV.
Vivement les nouvelles stupidités de Perceval !
A ceux qui ont également visionné ces pilotes, quelles ont été vos impressions ?
Le Graal, c’est une vraie saloperie. Un jour c’est un vase, le lendemain une pierre incandescente [...] incandescent c'est, qui peut accaparer un objet sans resurgir sur autrui.