Super Paper Mario
Plate-Forme : Nintendo Wii
Date de sortie : Déjà disponible en version US depuis le 09/04/2007 et JAP depuis le 19/04/2007, version PAL prévue pour le courant de l’année 2007
Version du test : US : Menus et textes en Américain
Genre : Plateformes/RPG
Editeur : Nintendo
Développeur : Intelligent Systems (déjà responsable des précédents
Paper Mario)
Site officiel : http://www.nintendo.co.jp/wii/r8pj/
6 ans après
Paper Mario sorti en 2001 sur
Nintendo 64 et seulement 3 après le controversé
Paper Mario : The Thousand-Year Door sorti en 2004 sur
Nintendo GameCube, Nintendo remet le couvert avec un nouvel opus du célèbre plombier dans cet univers mêlant habilement 2D et 3D.
Initialement prévu sur
Nintendo GameCube encore jusqu’à l’été 2006, c’est finalement sur
Nintendo Wii que se dérouleront les aventures de Mario et de sa bande. Et personne ne s’en plaindra, tant le gameplay rendu possible grâce à la Wiimote prend tout son sens.
Un scénario court qui laisse place à l’action
Faisons rapidement le tour du scénario, bien que celui-ci reste à mes yeux un des plus travaillés de tous les opus mettant en scène le célèbre plombier en salopette.
Alors que Mario et son frère Luigi passent une journée (trop ?) paisible chez eux, l’ennui les gagne et les pousse à désirer un peu plus d’action. Et ils vont être servis.
Toad arrive en criant à l’aide, il semblerait que la Princesse Peach ai encore des soucis. Commençant à en avoir l’habitude et ravi de pouvoir enfin se dégourdir les jambes, Mario et son frère se rendent dans l’antre de Bowser.
A l’intérieur, l’ennemi juré des frères plombier met au point un piège machiavélique afin de tenter une fois de plus de kidnapper la jolie Princesse Peach dont il est fou amoureux depuis des années. Alors qu’il organise les préparatifs avec son armée, Mario et Luigi arrivent et lui annoncent être parés à contrer son plan machiavélique.
Surpris, Bowser explique aux frères qu’il n’a pas encore commencé son méfait, bien que Toad confirme qu’il est arrivé quelque chose à la Princesse Peach.
C’est alors que cette dernière apparaît, accompagnée du Comte Bleck.
Surpris de ne pas avoir affaire à Bowser cette fois, Mario et son frère semblent perdus. Le Comte, dissimulé derrière un rire agaçant et redondant, explique sommairement son méfait. Assommant Mario de son pouvoir, il kidnappe Bowser et laisse ces quelques mots à nos héros : « Ainsi s’accomplira la Dark Prophétie ».
Le plan du Comte diabolique repose entièrement sur un livre qui renferme les écrits d’une prophétie ancienne. Lorsque seront unis par le mariage un cœur pur et innocent et une figure du mal aura lieu la Dark Prophétie, une catastrophe visant à engloutir tous les univers et mettre ainsi fin à toute trace de vie où qu’elle soit.
Afin de mieux cerner cette longue introduction, le mieux reste de la regarder :
Luigi tente en vain de s’interposer pour couper court à cette union, mais en vain. Suite à ce mariage, le « Chaos Heart » prend vie. Ce cœur diabolique est l’incarnation du mal et déclenche un énorme trou noir. Menaçant d’engloutir tous les univers, ce trou noir ne peut être contré que par le pouvoir des 8 « Pure Heart », qui annihileraient à eux tous le pouvoir du « Chaos Heart ».
Et c’est là que Mario, encore sonné, va devoir entrer en jeu.
Revenant à lui, notre célèbre plombier rencontre Tippi, une sorte de papillon de l’espèce des « Pixl ». En réalité, ces « Pixl » permettent à leur maître d’acquérir divers pouvoirs. Tippi, quand à lui, permet à Mario de voir plus loin que la seule vision 2D et donc de s’aventurer dans le monde de la 3D. Etant son partenaire tout au long de sa quête, il lui donnera également nombreux conseils et astuces afin de déjouer tous les pièges se présentant face à lui.
Suite à cette rencontre, Mario a une entrevue avec le Sage de Flipside, Merlon. Celui-ci lui explique l’existence des « Pure Heart » et lui annonce donc cette nécessité de les réunir tous les 8 afin de contrer la potentielle destruction des univers. Car ci le livre des prophéties parle de la destruction des mondes grâce au « Chaos Heart », il annonce également que 4 héros se tiendront devant elle armés de 8 « Pure Heart ». Ainsi sera sauve toute forme de vie.
Accompagné de Merlon, Mario assiste au premier rituel, le placement du premier « Pure Heart » dans un pilier, qui active l’ouverture au premier univers. Chaque « Pure Heart » ainsi déposé dans un « Heart Pillar » entre en résonance avec un autre « Pure Heart » et en permet donc l’accès via une porte qui apparaît vers le monde en question.
Il est temps pour Mario et Tippi de se mettre en quête des 7 « Pure Heart » restants, et de tester ces nouveaux pouvoirs.
Un gameplay adapté à la Wiimote, d’une profondeur hallucinante
Fort du succès de la
Nintendo et fan des pads de la console, les développeurs tinrent à conserver une jouabilité somme toute assez « classique ». C’est ainsi que la Wiimote se tient de côté, afin d’en faire un pad contenant le pad directionnel à gauche ainsi que les boutons d’actions à droite.
La croix directionnelle permet le déplacement de Mario, alors que le bouton 2 déclenche un saut. Selon le Pixl qui tient compagnie à Mario, le bouton 1 permet l’utilisation de son pouvoir. La grosse nouveauté réside dans l’utilisation du bouton A de la Wiimote, qui permet de changer la perspective de la caméra pendant la partie en passant d'une vue de coté en 2D à une vue en 3D. Ainsi, un obstacle semblant infranchissable ne le sera plus forcément en passant en 3D. Un énorme bloc qui stoppe net la progression peut être aussi fin qu’une feuille de papier lorsque vue en 3D, ce qui permet de passer à côté. Pas évident à expliquer en fait.
De même, certains objets ou autres parcelles de niveaux peuvent n’être accessibles que lors du mode 3D. En effet, des tuyaux peuvent par exemple se dissimuler derrière des blocs. Un fossé énorme peut également révéler un pont se fondant dans le décor lorsque visualisé en 3D.
Le plus simple pour s’imaginer toute ça reste de jeter un œil à ce trailer :
En plus de ce pouvoir déjà indispensable, Tippi permet à Mario de desceller des objets cachés dans le décor. En effet, en saisissant la Wiimote et en la pointant vers l’écran, il est possible d’avoir diverses infos sur les ennemis environnants, en plus de voir des portes ou plateformes à première vue invisible. Tippi les rendra ensuite visibles pour Mario, permettant par là même la suite de la progression.
Evidemment Mario fera la rencontre de nombreux autres Pixl qui renforceront son éventail de pouvoir et lui permettront de faire plus facilement face à l’adversité. Ainsi, l’utilisation de bombe, la réduction de sa taille à celle d’une fourmi ou encore la possibilité de saisir des ennemis pour les projeter ne sont que quelques exemples de pouvoirs que Mario va pouvoir acquérir au cours de son périple. Et ceux-ci ne seront sûrement pas de trop.
Fort de ces nouvelles compétences, Mario partira en quête de ces fameux 7 « Pure Heart » restants afin de sauver les univers et mettre un terme au complot diabolique du Comte Bleck.
Là où
Super Paper Mario fait fort, c’est dans l’audacieux mélange de son gameplay. Bien que l’utilisation de la Wiimote et des Pixl permettent nombres de nouvelles capacités, le gameplay reste tout de même sensiblement semblable à un Mario « classique », à savoir la progression d’un bout à l’autre d’un niveau tout en sautant joyeusement sur la tête de tout ce qui bouge.
Un soupçon de
RPG est tout de même de la partie. En effet, Mario a un inventaire, des points de vie qu’il peut régénérer grâce à divers objets, un niveau qu’il peut faire augmenter afin d’occasionner plus de dégâts à ses adversaires et d’augmenter sa barre de vie, ainsi qu’une bourse de pièces qu’il s’empressera de remplir afin de faire quelques emplettes à la superette du coin.
Ces utilisations de bonus sont parfois soumises à certains mouvements à effectuer avec la Wiimote, comme viser certaines portions de l’écran, l’incliner dans différentes directions, etc… A noter également que cela peut se produire en cours de partie, par exemple lorsque Mario se voit endormi par un adversaire et que le joueur doit remuer frénétiquement la Wiimote de haut en bas pour le réveiller.
Par la suite du jeu, 3 autres personnages viendront rejoindre Mario, chacun disposant de capacités propres utiles en temps voulu. Ce changement de personnages se fait par une pression sur les boutons 1 et 2 à la fois, qui donne rapidement accès au menu. Dans ce menu, le changement de personnage, de Pixl (seuls 2 sont possibles simultanément), ainsi que l’utilisation de divers objets se fait de manière intuitive et simplifiée, sans casser le rythme du jeu. Un bon point.
A en croire mes dires,
Super Paper Mario est un jeu offrant de nombreuses possibilités et une durée de vie conséquente. Voyez plutôt.
Une durée de vie plus que conséquente, un plaisir de jeu qui s’étale
Allons droit au but, pour finir les 8 niveaux tous entrecoupés de 4 chapitres, il ne vous faudra pas plus d’une quinzaine d’heures. Mais quelles heures mes amis, du bonheur en barres. Et comme « Nintendo » n’est pas radin, les quêtes annexes vous tiendront en haleine pendant des heures, allant au bas mot jusqu’à doubler cette durée de vie initiale.
En effet, Mario peut récupérer des cartes à l’effigie de ses adversaires. Au nombre de 256, ces cartes permettent une fois en votre possession de leur occasionner plus de dégâts, tout en ayant un bref aperçu de leurs caractéristiques. Mario peut collecter jusqu’à 3 mêmes cartes, ce qui permet donc d’aller jusqu’à quadrupler les dégâts occasionnés.
Par ailleurs, Mario peut acheter un total de 48 cartes qui révèlent l’emplacement de coffres un peu partout dans le monde. L’accès à tout niveau achevé étant disponible n’importe quand, il ne faudra donc pas hésiter à revisiter certaines portions de niveau afin de booster quelque peu ses capacités avec ces bonus conséquents.
En outre, Mario a la possibilité de créer des recettes en associant certains aliments dans les boutiques restaurants de Flipside. Ces recettes permettent la création d’objets aux effets variés, mais toujours efficaces.
Ajoutez à ça une boutique d’arcade dans laquelle il est possible de s’adonner à 4 jeux différents afin d’en exploser le high-score et vous obtenez une durée de vie avoisinant les 35 heures. Ce qui est plutôt impressionnant pour un soft estampillé « Mario ».
Conclusion
Vous l’aurez compris,
Super Paper Mario est une sacré réussite. Reprenant les ingrédients de ses précédents opus tout en les mettant au goût du jour avec un gameplay adapté à la Wiimote, ce soft respire la bonne humeur et fait preuve d’un humour exacerbé et très présent qui rend le tout réellement agréable à jouer.
Proposant des challenges à la hauteur de ce qu’un hardcore-gamer est en droit d’espérer, un style graphique simple qui touche, des séquences émouvants, un scénario dont les pièces s’embriquent parfaitement dans la progression, des musiques entraînantes et un air d’innocence indescriptible,
Super Paper Mario est clairement un soft à se procurer pour tout fan du célèbre plombier qui souhaite le voir mis au goût du jour.
N’hésitez pas, à acheter les yeux fermés !
Je trouve ça assez sympathique.