Introduction : La guerre à commencer ?!
Les trois nouvelles consoles (ou devrai-je dire plateforme multimedia) sont sorties, donc un point s'impose. Pas de gagnant, je suis pas devin des mois/année qui vont suivre, juste mon apprécaition sur chacune d'entre elle. Chaque support à ses fans même si tout le monde n'a pas fait son choix. Je vais faire donc trois pavé de texte sur chacune d'entre elle avec comme ligne conducteur les jeux.
Chapitre 1 : La Playstation 3
Chapitre 2 : La Xbox360
Chapitre 3 : La Wii
on commence tout de suite ...
Chapitre 1 : La Playstation 3
la next gen commencera qand on l'aura décidé
Actuellement, on peut dire que c'est vrai. La PS2 vend beaucoup plus de jeux que ses concurrents next gen, PS3 incluse. C'est d'ailleur assez n'avrant pour les acheteurs de la PS3 qui doivent attendre que la PS2 crève pour que Sony soutienne son nouveau bébé. Tout le monde crie sur Ninendo pour avoir sorti un Zelda Gamecube sur Wii ... mais si Sony avait fait la même chose avec God of War 2 (and Co.), la PS3 ne serai pas a se point en retard sur la compétition.
Il faut voir par exemple que Sony a plus de studio de dévellopement que Nintendo. On va prendre pour exemple les jeux prévu sur PS3/PS2 entre Mars et Juin 2007.
Coté PS3, les jeux y Sony sont :
Untold Legends : Dark Kingdom
F1 Championship Edition
Motostom
Genji : Days of the Blade
Resistance : Fall of Man
Coté PS2 :
God of War II
Everybody's Tennis
Buzz ! The Mega Quiz
Buzz ! Junior : Robojam
SingStar Pop Hits
Socom : U.S. Navy Seals Combined Assault
C'est pas pour dire, mais Sony fait de l'anti grand publique sur PS3 et abuse de se marcher sur PS2 pour le moment. Avec le succés de la Wii, beaucoup de jeux sont en multi support PSP/ PS2/Wii (sans compter les jeux PSP/PS2). Sony s'en fou complètement, car dans sa logique, la PSP remplace la PS2, et est compatible avec la PS3, qui permet de télécharger des jeux PSX ... mais le consommateur (enfin moi, les autres je sais pas) se dit que du moment qu'il y a des jeux en masse sur PS2, pourquoi allez voir ailleur.
Microsoft et Nintendo n'ont plus les mains liées avec leurs anciennes consoles, alors que Sony est bridé en terme de production de jeux avec la PS2 et PSP. Il est loin d'être à la rue car chaque jeu vendu, tier ou pas, lui rapporte 15% euros de royalties. Avec ~ 4 millions de jeux vendu par mois uniquement sur PS2, l'agent rentre. La PS3 est un lecteur Blue Ray vendu à perte, mais qui se vend ... le but principal. Car Sony à plus à gagner avec le Blue Ray qu'avec la console, toujours au niveau des royalties biensur. les jeux PS3 arriveront surment en masse quand Sony aura les poches pleines. Tout ca pour dire que le consommateur va reste le même, à savoir que pour avoir des jeux de qualité sur une console Plastation, il faut plus regard du coté de Sega, Konami, Square, etc ... que du coté de Sony pour savoir si oui ou non l'achat d'une PS3 est justifié.
Top 5 des Blockbuster prévu sur PS3 (édité par de Sony) :
- Killzone 2
- GT 5
- Ratcher & Clank
- FolksSouls : le mythe oublié
- Lair
Point fort :
- Online gratuit
- Jeux PSX en téléchargement
- Un de monde virtuel avec Home (un truc de célibataire ça ;o )
- Lecteur Blue Ray
- ... j'ai oublié quoi ... à oui, HD super méga ultra Ready
Chapitre 2 : La Xbox360
Le bouche à oreille est trés favorable pour la Xbox 360. Malgrés l'échec de la Xbox première du nom, on ne peut pas dire que les sortis de jeux ont faibli. Une technique commerciale made in Microsoft $ c'est par exemple : Squaresoft qui ne soutient pas la becanne de bilou, Microsoft se paye des jeux type Blue Dragon (clone de dragon quest) et Lost odyssey (clone de Final Fantasy). Les gamers savent d'un certain coté que même si la console se plante, il y aura des jeux. La réalité actuelle, c'est que la Xbox 360 à énormement plus de jeux que ses concurentes ... mais beaucoup sont de l'univers PC.
Revenons à l'époque de la Family computer (Famicom/NES). Nintendo proposait une alternative au jeux PC en prenant un gameplay arcade, donc intuitif, où l'on jouait tout de suite. A ce moment la, les jeux PC et console étaient deux extrêmes, deux clans. Avec l'arrivée de la Playstation, Sony ratissait plus large avec des jeux autant arcade que de l'univers PC. A l'époque ces jeux étaient classés de jeux pop-corn. Actuellement, la Xbox360 comme la PS3 propose des jeux PC en oubliant ce qui a fait le succés des consoles de salon ... en même temps ... ca apporte un gros plus surtout sur le Online. Même si l'abonnement est payant, on prend énormement de plaisir surtout que le support Online est trés travaillé.
Donc pour moi, même si c'est un exelent choix pour la nextgen, la Xbox360 est une alternative au PC qu'il faut booster tous les 6 mois pour jouer régulièrement.
Top 5 des Blockbuster prévu sur Xbox360 (édité par de Microsoft) :
- Halo 3
- Forza motorsport 2
- Banjoe et Kazoie
- Lost Odyssey
- Fable 2
Point fort :
- Un service Online de Qualité (mais payant)
- Sorties régulières de jeux
- Même si c'est pas du 1080p, on en prend plein la tête sur une télé HD
- Patch et mise à jour apportant plus de contenus sur les jeux
- 90% des jeux se jouent en ligne
Chapitre 3 : La Wii
Alors qu'on commence à parler de jeux vidéo comme une forme d'art, Nintendo frappe fort en sortant la Wii. Ce qui faut pas lire comme bêtises des fois. Nintendo fait un retour aux source du jeux vidéo console avec la wii (Comme expliqué dans le paragraphe Xbox360). Beaucoup parle de régression, mais il ne faut pas oublier que l'on parle d'un produit commercial quand il s'agit du jeux vidéo. Le meilleur exemple est Metal Gear Solid. Ok le scénario est complexe et prenant, ok le jeu est super beau ... mais est ce que le succés vient de ça ? Ce qui fait le succés d'un jeu c'est le gameplay (en gros l'immersion du joueur) et pas seulement les paillettes. Alors moi aussi je suis déçu de voir des jeux moins beau que la concurrence, mais le gameplay des jeux wii a beau être basique, il n'en ai pas moins immersif.
Beaucoup critique la N64, alors qu'elle a été faite dans cette logique. Ce qui vraiment fait tache, c'est la manette patte de dinosaure (malgrés les évolutions qu'elle a apporté), et avec des consoles multicolores donc la version culte Pikatchu. Le gameplay des jeux n'ont jamais été aussi travaillé de la par de Nintendo, et d'ailleur c'est toutes ses mécaniques qu'on retrouve aujourd'hui. La console s'est peut être pas aussi bien vendu que la Playstation, mais elle a apporté énormement à l'industrie.
Aprés un compagne de pub agressive envers Sony avec sa N64, Nintendo ouvre enfin les yeux au nouveau marché Playstation avec la Gamecube (oui car à la base nintendo a les yeux bridé .... ok je sort >o< ). En gros Nintendo copie ses adversaires. Autant la N64 mérite le respect sur certain point, autant la Gamecube est une honte. Tous les fans était content d'avoir un Playstation made in Nintendo, mais au final elle n'a rien apporté de plus.
Arrivée donc de la Wii qui fait marche arrirère de l'optique Gamecube en se possant la question:
Comment peut on innover le gameplay maintenant qu'il a atteind sa limite?
On peut le dire aujourd'hui, la 3D est maitrisé pad en main. Capcom l'a prouvé en sortant Resident evil sur PS2. Le jeu est moins beau que sur Gamecube, mais c'est le même jeu.
Donc la télécommande + nunchuck, est d'une certaine facon une suite logique des consoles dernière génération ... je m'explique avant qu'on crie au scandale. Coté Sony, il est claire que certain jeu en terme de gameplay sur PS2 n'aurai pas pu être fait sur PSX. Mais il est clair qu'un jeu PS3 peut trés bien être adapté sur PS2 ... à ce moment là, où est la vrai évolution?
Top 5 des Blockbuster prévu sur Wii (édité par de Nintendo) :
- Mario Galaxy
- Super Smash Bros. Braw
- Metroid 3
- Super Mario Paper
- Mario Party 8
(et oui, on va en bouffer du mario)
Point fort :
- La Virtual Console
- Rumeur : on peut jouer en ligne ;p
- La manette
- ... c'est une console de jeux

tags :
posted the 04/20/2007 at 01:10 PM by
neowap