Regardez cette image. Il s’agit de la page de couverture du numéro d’août 2006 du journal « Babytalk. » On y voit un bébé en train d’allaiter. Quoi de plus normal pour un magazine qui traite de maternité ?
Eh bien cette couverture a suscité un tollé de protestations aux Etats-Unis. Pourquoi ? Parce qu’on y voit… un sein !
Voici un florilège des lettres de protestation reçu par Susan Kane, la rédactrice en chef de Babytalk :
« J’ai été choquée de voir un énorme sein en première page de votre magazine. »
« J’ai immédiatement retourné le magazine. »
« C’est dégeulasse. »
« J’ai déchiré le magazine. Un sein est un sein. C’est un truc sexuel. On n’a pas besoin de voir ça. »
« Les hommes sont très visuels. Quand ils voient un sein, ils voient un sein. Peu importe comment il est utilisé. »
D’autres sont plus nuancées :
« Je suis d’accord, il faut soutenir l’allaitement maternel. Mais je n’aime pas la façon dont le magazine le fait. Je ne veux pas que mon mari ou mon fils voient un sein qu’il ne veulent pas voir. »
Cependant d’autres, minoritaires, se réjouissent carrément du scandale car cela montre aux gens que le sein n’est pas seulement un objet sexuel.
Pour Susan Kane tout ceci est dû au débat qui fait rage aux Etats-Unis à propos de l’allaitement en public. « Nous sommes un pays puritain, ajoute-t-elle. Ce n’est pas comme si les femmes sortaient leurs seins pour les exposer au public. La plupart du temps, elles cherchent à rester discrètes quand elles allaitent. »
En tout cas, cette histoire a bouleversé Babytalk, un journal plutôt modeste. La rédaction a reçu plus de 700 lettres en une semaine, soit davantage que pour n’importe quel article depuis des années.