Dünyayi kurtaran adam (L'homme qui va sauver le monde)
Fiche technique :
Date de sortie : 1982
Pays : Turquie
Genre : Nanar
Réalisateur : Çetin Inanç
Casting : Cüneyt Arkin, Aytekin Akkaya, Füsun Uçar, Hüseyin Peyda, Necla Fide
Note : 8.5/10
Introduction
Avant de commencer la review de ce film mythique, des petites explications s'imposent. Cüneyt Arkin l'acteur principal du film est une vraie star dans son pays avec plus de 300 productions à son actif, la plupart de ses films n'ont jamais vu le jour en France. Cüneyt Arkin a un don hors du commun pour nanardiser les films dans lesquels il joue, Turkish Star Wars est un exemple flagrant, jeu de l'acteur sur jouer comme pas possible, des scènes de combat d'un ridicule à mourir de rire et des costumes digne de mardi gras, voila tout un programme.
Résumé
Un bon gros méchant décide d'annihiler la terre avec l'aide des cerveaux humains (en même temps la seul arme qui peut le détruire), mais heureseument que notre héros arrive pour empêcher tout ça.
Vive le stock-shot
C'est quoi le stock-shot vous allez me dire ? c'est fort simple en fait, il sagit tout simplement de prendre des images d'un autre film et de les incorporer à celui-ci (bien sûr la plupart du temps, c'est fait sans l'accord du réalisateur). Turkish Star Wars est bourré de stock-shot de Star Wars, pendant toute l'introduction du film des images alternent entre nos héros qui sont dans un vaisseau carton pâte et des images du Star Wars de George Lucas, pour simuler l'effet qu'ils ont dans l'espace. Pendant tout le long du film c'est des stock-shot de Star Wars qui passent en boucle, on y voit même l'étoile noire et des apparitions furtive de Dark Vador... si si, enfin bon le réalisateur a eu d'autres bonne idées, il y a aussi des stock-shot de vieux péplum, des documentaires sur des pyramides. En plus de violer la propriété intellectuelle, Çetin Inanç (le réalisateur hein) a même eu l'idée de pomper la musique de Indiana Jones et tout ça sans remords, le film est une plagiat de Star Wars en passant par La Planète des singes. Comme vous pourrez vous en doutez Turkish Star Wars est un film à très très petit budget (en gros on a n'a pas d'argent, mais c'est pas grave on assume complètement), ben à l'écran ça fait mal aux yeux, les décors sont tous le temps les mêmes, quand on change de lieu le réalisateur essaie de faire croire à un autre mais c'est raté, les costumes en mousse sont moche et ridicule. Le pire dans tout ça je crois bien que c'est les combats, l'acteur principale n'a pas de doubleur il tourne toutes les scènes lui-même,imaginer votre petit frère ou votre petite soeur s'amusant à jouer les karatékas en herbe avec des trampolines pour les sauts (l'acteur saute vraiment sur des trampolines pour faire croire qu'il saute très haut), c'est des crises de fous rires qui vous attendent en perspective. Ah oui j'allais oublier un chose importante, le réalisateur veut se donner un effet de style complètement foireux, avec comme exemple un plan serré sur un personnage et tout de suite après passer à un plan sur des montagnes ou le soleil. Mais sachez cela, il répète la chose 20 à 30 fois dans le film, youpi.
Conclusion
Un des nanars du siècle dernier qui est très difficile à trouver en DVD, il existe que des copies pirate, mais en cherchant bien on le trouve. Car passer à coté de ce chef-d'oeuvre ça serait une honte.