J'ai enfin finis ce jeu tant attendu et salué par la presse pourtant le moins que l'on puisse dire c'est que je reste sur ma faim...
Le gameplay est intéressant, novateur, l'idée des gambits semble plutôt bonne mais au final on a plus l'impression de jouer à un MMORPG tout seul, les autres personnages de la troupe sont de PNJ qui sont intégralement autonomes si on a bien calculé son coup. Au bout du compte j'ai trouvé ça chiant, très chiant... je préférais encore les combats tour à tour de FFX, où on controlait véritablement tous les aspects de l'affrontement.
Les Eons ? Pseudo-chimères venues faire de la figuration histoire de respecter la tradition des FF, mais en fait, c'est quoi une Eon ? Ca vient d'où ? Ca apporte quoi dans l'histoire ? Déjà niveau background ça pêche un peu, de même il faut avouer qu'elles n'ont aucun charisme et de plus au combat elles sont inutiles.
J'en viens au point le plus important et qui manque terriblement à cet opus. L'histoire. L'histoire en elle même n'est pas particulièrement passionante mais on aurait pu tout de même en faire quelque chose de très bon mais les cinématiques et les dialogues sont tellement rares qu'on ne s'attache pas aux personnages, ce qui fait qu'on ne se sent pas vraiment impliqué dans leur aventure. On les suit, avec l'envie naturelle de voir où aboutira leur périple sans s'y intéresser plus que ça. Je n'oublierai jamais le moment où Auron fait un speech avant de combattre Yunalesca, j'avais le coeur qui battait de plus en vite, pas parce que l'affrontement s'annonçait difficile mais parce que l'histoire prenait un tournant radical, j'avais appris à connaître les personnages et je savais à quel point ce retournement de situation était important en leur coeur. C'est cette émotion qui manque le plus à FFXII selon moi. Quand Ashe demande sur un ton déchirant à Balfear de revenir on ne ressent rien, on se pose d'avantage la question de savoir si elle ressent quelque chose tellement le jeu est avare en dialogue.
En bref :
Les graphismes sont magnifiques, la bande son tout aussi géniale, des quêtes annexes multiples, une durée de vie extrêmement longue. Cela a de quoi faire un jeu bon, voire très bon mais pas excellent. FFXII est selon moi une oeuvre froide qui ne parvient pas à marquer les esprits et à émouvoir le joueur.

tags :
posted the 04/11/2007 at 01:54 PM by
yssan
Dans Phoenix wright, le principe du jeu n'est pas folichon maisle spersos sont tellement attachnts que le plaisir de continuer l'histoire de chaque pers et de les retrouver plus tard evient super intense !!