Old Boy 올드보이
Fiche technique :
Date sortie : 2003
Pays : Corée du Sud
Genre : Ris, tout le monde rira avec toi. Pleure, tu seras le seul à pleurer
Réalisateur : Park Chan-wook
Casting : Choi Min-Sik, Yoo Ji-Tae, Gang Hye-Jung, Kim Byoung-Ok, Chi Dae-Su, Lee Seung-Shin, Yoon Jin-Seo, Oh Tae-Gyung
Note : 8.5/10
Résumé
1998. Oh Dae-Su, marié et père de famille, est kidnappé sans raison apparente. Il se retrouve peu de temps après dans une cellule privée, emprisonné pour une durée indéterminée. Son seul lien avec l'extérieur est une télévision par laquelle il apprend le meurtre brutal de sa femme... meurtre dont il est le suspect n°1. 15 ans plus tard, il est relâché. Il va alors chercher à découvrir qui la kidnappé et pourquoi.
vengeance
Old Boy fait partie du deuxième volume d'une trilogie sur la vengeance, sans que ceux-là se suivent. Le premier c'est Sympathy for Mr. Vengeance en 2002, qui fini par Lady Vengeance en 2005. Old Boy est un film qui parle avant tout d'un sujet tabou, l'inseste. Park Chan-wook nous montre un homme qui va s'en sans rendre compte faire la chose la plus ignoble qu'un père de famille peut faire à ses enfants, mais Oh Dae-Su avant de commettre l'irréparable, va tout faire pour retrouver son ravisseur qu'il la enfermé toutes ces années. Un homme qu'on enferme pendant 15 ans sans raison, à sa sortie mieux ne faut pas être de ceux qui ont participé au projet, car Park Chan-wook nous livre des images choc, brutal (jamais totalement gratuite), d'un homme qui va jusqu'à arracher des dents au marteau et plus quelques autres tortures. L'humiliation que subit Oh Dae-Su par son ravisseur appelé Evergreen qui est beaucoup plus jeune que lui, et exerce une vengeance sadique envers Oh Dae-Su. Ce sadisme atteint son paroxysme pendant l'une des scènes final, qui est d'une horreur vertigineuse.
C'est pas parce que c'est violent, que cela ne doit pas être esthétique
Park Chan-wook a un sens inné pour le montage, on peut le voir lors d'une scène de baston filmé à la manière d'un beat'em up, là le réalisateur nous montre un ballet de violence brute agrémentée d'une superbe musique, ou encore la fameuse scène du marteau qui trace une ligne entre celui-là et sa victime. Je pourrais parler aussi de Oh Dae-Su qui retrouve sa liberté en sortant d'une malle, la caméra se centre sur cette malle dans un champ vert, quand sort de la malle Oh Dae-Su, la caméra nous montre l'illusion de cette fausse liberté et qui annonce le pire pour lui.
Conclusion
Une oeuvre culte, violente, mais avec un réél méssage derrière. Car une fois la vengeance faite, que reste-t-il à faire ?