
«Tony Blair est un homme dont le pragmatisme est très utile à son pays [...]. Il l'a modernisé. C'est un homme qui compte en Europe.»
Le bilan de Tony Blair trés sévèrement critiqué par les anglais
8 avril 2007
L’Observer publie un sondage révèlant le jugement extêmement sévère que portent ses concitoyens sur ses années au pouvoir. Pour 61% d’entre eux, il fait moins bon vivre au Royaume Uni aujourd’hui qu’il y a dix ans. Et 43% ont vu leur situation financière se dégrader.
La moitié des personnes interrogées considèrent que le Premier Ministre sortant est peu crédible, a perdu le contact avec le pays, et se préoccupe trop de l’image.
Plus de la moitié juge que sa politique d’amélioration des services de santé a échoué.
Seul un quart des sondés jugent bonne ou très bonne son action gouvernementale, alors qu’ils sont 61% a estimer que la vie est moins agréable aujourd’hui qu’il y a dix ans, 58% qu’elle est moins heureuse, et 69% pensent que la sécurité s’est dégradée.
Dans le domaine de l’éducation ils sont 45% a juger son bilan médiocre ou mauvais, et 60% à partager le même avis sur les transports.
Politique étrangère
Pour 23%, l’accord entre les catholiques et protestants en Irlande du Nord constitue son plus grand succès.
La guerre en Irak reste la plus grande faute du Premier Ministre aux yeux de 58% de ses concitoyens, et les deux-tiers sont convaincus que son action n’a été motivée que par son suivisme à l’égard des USA.
Société
Le sociétal est l’un les rares sujets où Tony Blair remporte l’adhésion. 51% estiment que la Grande Bretagne a amélioré le sort des minorités d’origine étrangère, et 61% celui des homosexuels.
Politique sociale
Jugé trop à l’écoute des milieux aisés par 55%, il est perçu comme coupé des gens ordinaires par 63% des anglais.
45% estiment qu’il a échoué a lutter contre la pauvreté et 43% que la répartition entre travail et loisirs n’est pas satisfaisante.
Si 28% ont bénéficié d’une amélioration de leur situation financière, il sont par contre 43% à l’avoir vu se dégrader.
Le modèle anglais
Ce sondage donne une image assez différente du Royaume Uni, bien loin de plaider en faveur d’un modèle anglais ou Blairiste.
Et si certains observateurs décrivent un eldorado Outre-Manche, les citoyens anglais ne semblent pas du même avis.
En aout 2006, la BBC a publié un sondage étonnant, indicatif de l’ampleur du malaise traversé par la société anglaise, qui indiquait que 13% des britanniques envisageaient de quitter rapidement leur pays, et 54% avaient considéré cette option, souhaitaient ou espéraient émigrer.