Alors que sort demain sur les écrans Français « Les Contes de Terremer », créé par son fils, Goro Miyazaki, l’emblématique réalisateur nippon revient pour la première fois depuis 2004, année durant laquelle il avait achevé « Le Château Ambulant », véritable succès d’estime de par le monde.
« Gake no ue no Ponyo » relate l’histoire de Sôsuke, un petit garçon de 5 ans, et de la princesse Ponyo, un poisson rouge qui souhaite devenir humain.
Un projet qui tient à cœur Hayao Miyazaki et lui permet d’infantiliser son fils réalisateur, puisque c’est Goro (lorsqu’il avait cinq ans) qui a servi de modèle pour Sôsuke dans le cadre de ce nouveau film.
La plus grande partie du film se déroulera dans un environnement maritime, indique le studio Ghibli chargé de finaliser le film pour l’été 2008 au Japon.
Une nouveauté pour le maître de l’animation qui devra ainsi produire des dessins représentant la mer, les vagues. L’enfance sera un thème à nouveau abordé, qui était dominant dans l’œuvre mondialement connue, « Mon voisin Totoro » (198

, devenue par la suite le symbole des studios Ghibli.
Le film devrait se démarquer des précédents du maître dans le style grâce à l’utilisation de techniques basées sur la peinture à l’eau et le pastel, afin de conserver l’ambiance enfantine du scénario. En ce qui concerne l’ambiance sonore et plus particulièrement les musiques, c’est Joe Hisaishi, proche ami de Hayao Miyazaki, qui restera fidèle au poste de compositeur, ce qui est évidemment une nouvelle de premier ordre dès lors que l’on connaît la qualité de ses travaux.
Thomass va voir les contes de terremer
Chihiro c'est le plus profond de tous