The New One Armed Swordsman (la rage du tigre en français)
Fiche technique :
Pays : Chine
Date de sortie : 1971
Genre : Wu Xia Pian
Réalisateur : Chang Cheh
Casting : David Chiang, Lung Ti, Ku Feng
Note : 7/10
Résumé
Dans une Chine ensanglantée par les guerres de clans, le justicier Lei Li est accusé à tort du vol du trésor du clan du tigre, suite à une rumeur lancée par le fourbe Lung. Attaqué par le tigre et ses hommes, Lei Li les met en déroute. Mais Lung surgit et propose à Lei Li un combat loyal, dont l'issue décidera de son sort. De plus, le perdant aura le bras tranché.
Le dernier des trois
La Rage Du Tigre est le dernier de la trilogie du légendaire combattant à un bras, avant cela sont sortie One Armed Swordman en 1967, et Return Of The One-Armed en 1969, sans aucun doute que le meilleur des trois et The New One Armed Swordsman. Dès l'introduction du film le ton est donné, on voit le héros chevaucher son cheval vétu entièrement de blanc, par la suite il devra affronter des hommes qu'il corrige sans problème. Suite à sa défaite contre Lung, il se tranche un bras et jure de ne plus pratiquer le kung fu. Le film raconte une histoire de vengeance, qui passe d'abord par la mutilation de son héros, d'humiliation en humiliation, pour finir par le stade ultime la mort, c'est un schéma des plus classiques, mais rondement bien mené par son réalisteur. Qui dit Wu Xia Pian dit combat, et là il faut pas s'attendre à des combats ultra réaliste, déjà le héros qui arrive à tué plus d'une cinquantaine de guerrier alors qu'il a un bras, un coup de sabre un mort. Mais attention, les chorégraphies sont très bonne et les combats sont d'une violence brut.
Une relation ambiguë
Après avoir perdu son bras, on retrouve notre héros serveur dans une taverne, dont à la suite d'un affrontement avec des hommes du tigre un certain Ti Lung l'aidera, naissant alors avec les deux hommes une relation d'honneur, d'amitié et d'amour. A l'époque on devait pas encore parler d'homosexualité directement, Chang Cheh à fait en sorte que ces deux héros aient une relation ambiguë, qui n'est pas à mon avis due au hasard.
Conclusion
Un film Wu Xia Pian bien efficace, avec une histoire de vengeance comme je les aime.