Spriggan
Fiche technique :
Pays : Japon
Date de sortie : 1998
Genre : Akira du pauvre
Réalisateur : Hirotsugu Kawazaki
Note : 2/10
Résumé
Yu Ominae est le meilleur agent de l'organisation Arcam, une agance spécialisée dans les opérations militaires les plus dangereuses. Suite à la découverte d'une relique archéologique capitale, Yu est envoyé pour protéger l'équipe scientifique chargée de percer les mystères de ce qui se révèle rapidement être... l'arche de Noé ! convoitée par des agents américains sans scrupules, l'arche est dotée de pouvoirs extraordinaire, notamment celui d'influencer sur le temps.
Mélange d'histoire ancienne et technologie... mouais
Ce mélange peut paraitre étonnant, une arche de Noé en plein milieu de l'antarctique tout droit sortie d'une dimension X par son design où des chercheurs s'étalent dessus à percer son mystère (enfin surtout ouvrir sa porte).Là on se dit que ça peut donner quelque chose d'intéressant niveau scénario, mais il n'en n'est rien, le manga est un concentré d'action gonflée à la testosterone pour mou du bubble, c'est qu'elle que lignes au-dessus sont juste là pour attirer les spectateurs qui s'attendaient à une histoire finement travaillé. En plus le manga se targue d'une critique américaine lamentable, des patriotiques qui tuent pour leur nation tout en se servent des autres, bref c'est simpliste.
Akira-like
Spriggan est une grosse repompe de l'anime Katsuhiro Otomo (il supervise le projet, en gros il sert à rien). Le big méchant ressemble à Tetsuo avec ses maux de têtes qui peuvent être calmé par des drogues, en plus de ça il a les même pouvoirs de télékinésie. L'arche aussi fait penser à Akira dans son utilisation, destruction atomique...etc. Kawasaki n'a pas eu une once d'originalité, il a fait une pâle copie de l'oeuvre d'Otomo.
Conclusion
Une anime minable que rien ne sauve du naufrage qui l'attend, un point positif à noter, l'animation est excellente et le manga pas trop laid, même si il date de 1998. Donc ne soyez pas leurré par le nom de Katsuhiro Otomo qui apparait sur la jaquette du DVD.