Azumi
Fiche technique :
Pays : Japon
Date de sortie : 2003
Genre : Chambara
réalisateur : Ryuhei Kitamura
Casting : Aya Ueto, Yoshio Harada, Aya Okamoto,Naoto Takenaka, Minoru Matsumoto , Joe Odagiri , Katsuki Kitamura
Note : 6/10
Résumé
Azumi, jeune fille orpheline, est recueillie par un ancien guerrier du Japon féodal, maître en arts martiaux. Loin de toute civilisation, elle va apprendre avec neuf autres jeunes garçons les meilleurs techniques de combat au sabre. Après plusieurs années d'entraînement et de perfectionnement, les dix compagnons, devenus de puissants guerriers assassins, doivent partir acomplir leur première mission : tuer un puissant chef de clan...
Du manga au film
Azumi est tiré d'un manga Shogakukan et cela se voit à l'écran, le film est un manga-live, il y a juste à voir le costume de l'héroïne teinté d'un bleu violet fluo pour sans rendre compte. La plupart des protagonistes sortent tout droit des jeux vidéos nippon, l'homme singe, le beau gosse avec sa robe blanche et sa rose rouge, tout cet ensemble donne un ton très kitsch au film. Le scénario lui est ultra simple donc pas la peine de s'arrêter dessus, mais là où il y avait à redire c'est dans la mise en scène et le jeu des acteurs qui sont d'un amateurisme aberrant, pour un film de Chambara (film de sabre japonais) les scènes de combtas sont pour la plupart du temps moyenne, le réalisateur film bien trop près les affrontements, les coups de sabre sont limite des fois, des effets de caméra qui ne sont pas toujours approprier comme il le faut et pour couronner le tout les effets spéciaux sont digne des productions M6.
Navet ?
Bien que le film dur 2 heures, on ne s'ennuie pas une seul seconde et pourquoi donc alors ? peut-être grace au charme de Aya Ueto, aux personnages bien qu'ils soit farfelus sont loin de n'être pas attachant. Les scènes de combat sont plaisante, même si il y a beaucoup à redire sur elle. Mais c'est surtout la scène final qui est magnifique, quand Azumi se bat contre 200 hommes à elle toute seul et qui ce fini par un duel contre le psychopathe à la robe blanche (là le réalisateur aurait pu s'abstenir d'effet de caméra stylisée), là tout le charisme des deux personnages resortent avec des postures qui impose le respect.
Conclusion
Dans l'ensemble ce n'est pas un mauvais film, juste qu'elle que lacunes qui font tâche dans la réalisation. Il ne révolutionne en aucun cas le style wu xia pian, d'ailleurs les productions Shaw Brothers d'époque sont bien meilleurs. Hideo Kojima joue dedans.