Boxer From Shantung
Fiche technique :
Pays : Chine
Date de sortie :1972
Genre : Arts martiaux gangster/yakuza
Réalisateur : Chang Cheh et Pao Hsueh-Li
Casting : Chen Kuan Tai, Cheng Hong Yip, David Chiang Da Wei
Note : 10/10
Résumé
Dans cette ville où les gangs font la loi, Ma ne peut conter que sur deux choses: son fidèle ami Hsiao Chiang-Pei et son incroyable maîtrise de la boxe chinoise. Un talent qui lui vaut d'être remarqué par le charismatique gangster Tan Wei. Ce dernier, impressionné par sa fougue et son ambition, décide de parrainer son irrésistible ascension dans un milieu sans pitié où les faibles n'ont pas leur place...
Un début à tout
Les prémisces aux films de gansters made in Hong Kong (d'ailleurs John Woo apparait au générique) apparaissent dans ce film. L'histoire pour l'époque est beaucoup plus travaillée qu'il n'y paraît. Un jeune voyou sans le sous rêve de devenir un caïd, quand il fait la connaissance de Tan Wei, Ma voue une passion envers ce gangster qui va jusqu'a porter les mêmes vêtements, fumé la cigarette et avoir des postures identique.
Bien sûr notre jeune Scarface se fera une place parmi tout ces mafieux sans scrupule, bien trop vite selon eux. Cette ascension ultra rapide de Ma va être aussi la chute la plus terrible qu'il soit.
Pour rappel le film sort en 1972, la Shaw Brothers doit faire face au phénomène Bruce Lee, pour cela il décide de chercher un acteur doué comme comédien et comme artiste martial. c'est en la personne de Chen Kuan Tai (vainqueur du championnat de boxe inter-Asie en 1969) qu'ils trouvent leur bonheur.
Encore une oeuvre majeure de la Shaw, le film se termine par une véritable séquence d'anthologie !