Five Fingers of Death
Fiche technique :
Pays : Chine
Date de sortie : 1971
Genre : Arts martiaux
Réalisateur : Chung Chang-Wha
Casting : Lo Lieh, Wang Ping, Wang Yung-Loong
Note : 9/10
Résumé
Le jeune Chi-Hao est envoyé en ville pour s'entraîner sous la direction d'un maître d'arts martiaux réputé. Il acquiert rapidement les bases d'un style de combat qui pourrait faire de lui le vainqueur potentiel d'un tournoi très attendu. Mais un chef de clan met tout en oeuvre pour le supprimer et Chi-Hao se fait bientôt briser les deux mains. Infirme, il perd tout espoir de pouvoir de pratiquer à nouveau les arts martiaux, jusqu'au jour où son maître lui enseigne la redoutable technique de LA MAIN DE FER
Avec les mains c'est mieux
un des autres gros classiques de la Shaw, qui fait partie des premiers films d'arts martiaux à main nue. Sortie en 1971 c'était le renouveau de la Shaw Brothers délaissant le style Wu Xia Pian. L'histoire est encore basée sur fond de vengeance, mais c'est au niveau de la mise en scène que le film fait mouche, avec toujours des chorégraphies grandiose par Liu Chia_Jung et Chen Chuan. Tarantino rend un grand hommage à ce film dans Kill Bill, les effets rouges et la musique (sorte de sirene) avant chaque combat, viennent de Five Fingers of Death.
Conclusion
Un film pour les fans de baston made in Shaw Brother, comme je disais plus haut influencera par la suite bon nombre de grand film.