Microsoft a tenu, à sa façon, à accompagner Sony lors du lancement de la PS3 hier soir un peu partout en Europe.
La première incruste se passe sur la Seine où Sony avait organisé le lancement de la PS3 sur une péniche aux couleurs de la console.
Microsoft s'est offert un moment de gloire puisque le géant américain avait tout simplement redécoré dans ses couleurs une autre péniche qui cirulait sur la Seine, en arrière plan du point de vente éphémère monté pour l'occasion par Sony en partenariat avec la Fnac. Un coup déjà réalisé par Microsoft en juin 2005 lorsque Sony montait son Showroom PSP Factory en plein coeur de Paris, place de l'étoile, et que Microsoft avait eu l'astucieuse idée de décorer les vitrines d'une laverie voisine à grand renfort d'énormes stickers XBox 360.
Voici une vidéo d'un direct sur la chaine GameOne au moment du passage de la péniche Xbox 360 :
Bateau XBOX au lancement PS3
Autre incruste cette fois-ci en Angleterre, où Microsoft a envoyé pour 146£ de bières Foster à un magasine de Jeux-Vidéo. Ces 146£ correspondant à la différence de prix entre la Xbox 360 et la PS3.
Trois bateaux. Une Playstation gonflable de 15 mètres de haut. Le tout au pied de la tour Eiffel : Sony avait tout prévu pour faire du lancement de sa dernière née un évènement. L'échec n'en est que plus retentissant.
En début de soirée, près de 200 journalistes sont sur place. Très vite, ils sentent que quelque chose cloche. Alors qu'il y a trois mois, pour le lancement de la Wii de Nintendo, les travées étaient pleines dès 22 heures, elles restent désespérément vides... L'heure tournant, la situation devient critique pour Sony.
Les quelques fans ayant fait le déplacement sont tout étonnés de se retrouver seuls. Serge, 31 ans, tente une explication : C'est vrai qu'elle est chère... Mais avec un lecteur Haute Définition, ça vaut le coup. Frank, 19 ans, qui patiente dans le froid depuis sept heures regrette déjà : Je suis déçu, il n'y a personne. J'aurais pu attendre demain. En plus, on nous avait promis des animations et rien ne se passe. Un DJ d'une radio partenaire, plein de bonne volonté, continue à scander le nom de la console.
Le service d'ordre -40 agents mobilisés depuis l'après-midi pour à peu près autant de clients- confirme au moins une consigne : tout acheteur doit présenter un moyen de paiement, carte bleue ou cash. On nous avait dit de nous préparer à une affluence de 3000 personnes, lâche, goguenard l'un des vigiles. Sony avait annoncé une projection du dernier James Bond, c'est finalement l'agent gaffeur de OSS 117 qui est projeté sur un écran géant. Une forme de métaphore de la soirée devant une fosse littéralement déserte.
Peu après 22 heures, plusieurs journalistes spécialisés reçoivent un sms de l'équipe marketing de chez Microsoft : la Xbox team vous souhaite une bonne soirée. Quelques minutes plus tard, une péniche flanquée de grandes banderoles Xbox 360 loves you entame des allers-retours devant le site de Sony. Sur son toit, une poignée d'employés de Microsoft armés de sifflets narguent l'ennemi juré. La blague de potache amuse.
Pas chez Sony en tout cas, où les visages sont tendus et où on n'attend plus que la fin d'une soirée cauchemar. Un responsable de la FNAC, coorganisateur de l'événement, fait grise mine et énumère de premières explications. Succès de la Wii, temps défavorable, date mal choisie, et surtout prix de la console ont fait de cet soirée un non-évènement. A 23 heures, la péniche magasin de la FNAC accoste enfin. Sur son toit, une Playsation gonflable géante éclairée par un projecteur surpuissant placé de l'autre côté de la Seine. L'écran géant diffuse maintenant des images des jeux de la PS3 mais il fait un froid polaire et personne n'y fait attention.
Minuit. Sans cris ni applaudissements, les premiers acheteurs sont invités à rejoindre le bateau magasin. Un à un, il ressortent, avec le sourire. En un quart d'heure, c'est plié, une cinquantaine de consoles sur le millier disponible sont vendues... Les journalistes se ruent sur le premier acheteur,
avi. Non loin de là, à la FNAC Champs-Élysées, spécialement ouverte pour l'occasion comme une douzaine de magasins du groupe en France, les rayonnages sont encore pleins. Ici, sur les 1000 consoles mises en place, à peine 300 ont été vendues.
Bien que le lancement européen soit l'évènement sur lequel nous nous sommes le plus attardé, il ne faut pas oublier que la Playstation 3 faisait également ses premiers pas en Australie. Et autant ne pas y aller par quatre chemins, la soirée inaugurale semble avoir été aussi désastreuse à Sydney qu'à Paris.
Alors que les médias y étaient également présents pour couvrir l'évènement, et la sécurité prète à contenir une foule en délire, les acheteurs de la Playstation nouvelle génération se sont fait plus que discrets. La plupart des boutiques de ventes (dont le Myer's Pitt Street Store - équivalent à notre FNAC) étaient désertes, et ce malgré les 20.000 pré-commandes mises en avant par Sony.
Il aura fallu attendre minuit pour voir une 40aine de personnes tout au plus venir chercher leur précieuse console qui les attendait bien sagement, sous les regards quelques peu inquiets des journalistes. Désepérés et sans honte de rien, certains d'entre eux en sont même venu à demander à la foule de simuler l'exitation et la joie ambiante lorsque les caméra étaient braquées vers elle. Pendant ce temps sur, sur les ondes, une équipe de 2Day FM tentait non sans peine de convaincre ses auditeurs qu'un lancement extraordinaire était en train de se dérouler.
vidéo amateur
Tout le monde a encore en tête le commerce paralèlle de Playstation 3 qui s'était rapidement installé sur eBay lors du lancement de cette dernière au Japon et au USA. En raison de la pénurie, les prix explosaient, et certaines consoles se revendaient jusqu'à 4 ou 5 fois le prix d'origine.
Avec la sortie européenne, on pouvait s'attendre à revoir ce genre de scène sur le célèbre site d'enchères. Mais le site Spong nous rapporte qu'il n'en est rien; 223 consoles sont actuellement en pré-commande sur eBay, et leur prix ne dépasse pas le prix officiel de 425£. La plupart d'entre elles devraient partir aux alentour de 350£ voire même moins.
sérieux je n'aurais pas vu le reportage je n'y aurais pas cru. je pensais que cela allait être un méga évènement. résultat un gros bide. la gueule qu'il tire georges fornay. il rit jaune. le moment le plus amusant est l'arrivée de la peniche 360. sinon c'est une mauvaise opération marketing mais reste à savoir si les 100000 exemplaires de la console vont se vendre. je pense que oui.