Test - Elle est arrivée à LCI il y a deux jours, sous bonne escorte. Avant sa mise en vente, ce jeudi à minuit, nous avons pu l'ausculter.
Verdict : la PS3 a du potentiel mais elle a encore tout à prouver.
Olivier LEVARD - le 22/03/2007 - 16h29
Avec ses deux premières Playstation, Sony a réussi un coup de maître. Mais depuis sont arrivées sur le marché la Xbox 360 et la Wii qui donnent des sueurs froides aux concepteurs des Playstations. La sortie de la PS3, vendue depuis ce jeudi, sonne-t-elle l'heure de la reconquête ? Pour le savoir, lisez notre dossier.
Console de luxe
Très classe. C'est bien sûr subjectif mais nous avons trouvé au premier coup d'oeil la PS3 pour le moins élégante. Sony qualifie son étrange couleur de
oir laqué. Pour vous faire une idée, on dirait qu'elle a été faite dans la même matière que le célèbre casque de Darth Vador.
La mise sous tension de la console et l'éjection d'un CD se font par une simple pression du doigt sur des zones actiles. Cela donne un cachet très haut de gamme mais laisse des traces de doigts du plus mauvais effet. Le gamer amoureux de sa console devra donc la bichonner. A peine sortie de son carton, la PS3 attire aussi les poussières comme un aimant. Sur Internet, des forums traitent déjà du meilleur moyen de la nettoyer. Certains y propagent des légendes urbaines selon lesquelles même le coton ou les chiffons pour lunettes infligeraient à la PS3 des micro-rayures.
Dernière remarque sur son aspect physique, comme la Xbox 360, la PS3 est lourde. On ne la jettera pas dans un sac à dos à la manière de la petite Wii. Jamais l'appellation console de salon n'aura été mieux portée.
Manette sans-fil
Pour un œil non initié, la nouvelle manette de la PS3 la Sixaxis ressemble à s'y méprendre à celle de la Playstation 2, avec l'avantage non négligeable d'être sans-fil et de détecter les mouvements. Sony qui avait dans un premier temps présenté des manettes oomerangs à la presse a donc fait le choix de la raison en améliorant ce qui marchait déjà. La manette de la PS3 est en effet réputée pour son ergonomie légendaire. Petite déception du côté des diodes, moins jolies et moins bien placées que sur la 360 de Microsoft.
Interface efficace
L'interface de la PS3 fait dans la sobriété et se révèle très proche de celle de la PSP, la portable de Sony. Sur un fond noir animé, la navigation se fait sur de petites icônes blanches (note de musique, pellicule...) symbolisant chacune une des fonctions de la console. Plus encore que la Xbox 360, la PlayStation 3 sait tout faire. Jouer, bien sûr, mais également lire des vidéos, des fichiers musicaux, et naviguer sur Internet, même sur des sites de vidéos virales comme YouTube ou Wat. Bientôt les joueurs pourront accéder à Home, un univers virtuel en ligne comme Second Life auquel Sony croit beaucoup.
Avantage qui a causé bien du retard à Sony : l'intégration de série d'un lecteur Haute Définition Blu-Ray. Nous l'avons testé dans le showroom de TF1 sur un écran plasma FULL HD très grand format, le résultat est éloquent. Les cascades de Mission Impossible 3 donnent la larme à l'œil. Les joueurs ayant déjà investi 600 euros pour s'offrir le bijou de Sony devront continuer à économiser car seul un écran HD donnera toute sa dimension à leur achat...
Sa puissance reste à exploiter
Sur le papier, le processeur de la PS3, le fameux Cell cadencé à 3,2 gigahertz peut faire des merveilles. Parmi les jeux spécialement programmés pour la PS3. C'est MotorStorm qui l'exploite le mieux. Ses graphismes impressionnent : la profondeur du champ est inédite, même sur une console de nouvelle génération. Malgré ces effets réussis, aucune des productions présentées pour la sortie de la console n'atteint le niveau graphique de ce qui se fait de mieux sur Xbox 360 (Gears of War, Oblivion...). Les jeux qui sont déjà sortis sur sa rivale (Blazing Angels, Call of Duty 3) sont d'ailleurs de simples portages, identiques à s'y méprendre.
Pour donner une idée de la puissance de la PS3, Sony offre en téléchargement gratuit sur le Playstation Network, deux circuits de Grand Turismo HD à couper le souffle. Vivement un jeu complet de cette qualité...
Verdict : la PS3 est une machine au design réussi, un monstre de technologie au service de la Haute Définition qui a un potentiel indéniable. Espérons que Sony saura satisfaire les joueurs qui se sont ruinés pour ce bijou technologique.
Aussi c bien une console de bourge, car sans un ecran full hD sa na aucun interet