Ces derniers jours Take Two a fait parler de lui suite à sa mauvaise situation financière. (voir
les news du 19 et 20 Mars, et ne pas aller voir la rubrique Monica Levinsky). La rumeur stipulait que la société pourrait mettre la clé sous la porte et afficher une pancarte
ACHETER-MOI SIOUPLAIT. Microsoft fût tout de suite mis au parfum et bien sûr, se mis au parfum justement, à cause de ses fonds mais aussi parce qu'un rachat aurait permis de sécuriser certaines licences juteuses comme un pamplemousse géant écrasé, et plus particulièrement GTA, publié sous le label Rockstar, lequel appartient à Take Two.
Néanmoins l'affaire n'était pas si simple que ça, car racheter l'éditeur amerloc, ce serait aussi racheter ses problèmes financiers, ce qui reviendrai à avoir moins de jus de pamplemousse, ce qui revient donc à un investissement pas forcément avantageux. Celà va-de-sois.
CNN qui avait la puce à l'oreille s'est tellement gratté jusqu'au sang qu'elle eu l'idée et l'opportunité de demander confirmation de l'information à Shane Kim le lendemain même, qui elle-même affirma qu'une telle transaction n'a aucune chance de se faire. Le Big Boss de Microsoft Game Studios a confirmé que Redmond devrait faire du vélo à la montagne plutot que de penser à l'achat d'un éditeur tiers tel Take Two. La raison ? Son développement stagnerait seulement sur Xbox 360 et PC et non plus sur les autres support. De quoi rajouter des pertes cosmiques en plus...
C'est ainsi que Microsoft parti à la montagne, laisse le champs libre aux autres grosses boites genre Activision, Ubisoft... ou aux groupes d'investisseurs et de médias tels qu'Elevation Partners ou News Corp. Reste à déterminer, si la vente a bien lieu, ce que décideront les actionnaires de Take Two : vendre toute la société et partir à la mer (sûrement le moins sûr) ou bien abandonner des labels tels que Rockstar (moyennement sûr car c'est un des atouts majeurs de T2), 2K Games (possiblement sûr) ou 2K Sports (surement le plus sûr).
Il est évident que Microsoft ne voulait pas ressembler à quelque chose comme une grenouille dans une pôele bouillante en rachetant Take Two !
Source : xmag



tags :
publié le 22/03/2007 à 02:36 par
gok