Voila voila, je revient petit a petit le temps de trouver de bonne idées pour rendre mon blog plus agréable a l'oeil, donc un peu de patience. Ce dossier sert pour l'instant a avoir des avis sur la qualité du dossier et de l'écriture, si vous aimez je continuerai dans cette voie.
Voici un dossier d'un jeu qui a marqué de son empreinte (sanglante) l'année 98, il est pour moi un souvenir marquant, un jeu qui a fait un carton mondial et n'a fait qu'asseoir la suprématie d'une série désormais culte, mesdames et messieurs, dossier spécial et révélation sur Resident Evil 2.
Chapitre 1 : un succès mondial
Qu'on se le dise, Resident Evil a était la surprise de l'année 1996, qui aurait cru que Capcom, le créateur de Street Fighter (série qui commençait a tourner en rond) aurait pu surprendre les joueurs avec un style de jeu assez novateur pour l’époque, le survival horror (que l'ont doit a Frederic Raynal et son Alone In The Dark).
1er million seller au Japon (Capcom a depuis récidivé avec Onimusha sur ps2 et dernierement Monster Hunter 2 sur psp), énorme carton surtout en occident qui a était distribué par Virgin interactive, c'est le type de jeu qui n'a pu faire que du bien a l'industrie vidéoludique et qui pour l'époque a fait autant d'effet que GTA 3 en 2001, c'est dire son impact. Il a surtout amorcé la vague de mode des survival horrors.
Chapitre 2 : le cas Resident Evil 1.5
Après ce carton bien mérité, Capcom a toute suite commandé a Shinji Mikami une suite au best-seller dés 1996.Personne ne savait a ce moment précis qu'un jeux allait être purement et tout simplement mis au oubliettes et s'est forgé une légende a lui tout seul, Resident Evil 1.5.
D'ailleurs malgré ses nombreuses qualités, ce 2eme opus a suscité une vive polémique (surtout auprès des fans) car s'éloignant trop de l'esprit du 1er opus et trop orienté grand public, mais l'affaire RE 1.5 qui a était dévoilé au grand jour n'a pas arrangé les choses bien au contraire. Ce RE 1.5 me fout des frissons rien qu’a voir les rebondissements de cette affaire, sans cet incident (la moitié du staff s'est barré chez Square pour créer Parasite Eve), qui nous dit qu'on aurait pas eu un épisode culte comme le premier.
Voici une vidéo de ce fameux épisode inachevé que je vous laisse découvrir:
Chapitre 3 : la bête noire de Mikami
En se renseignant bien (le site Survivhor, excellent site), Mikami a plusieurs fois craché sa haine sur RE2 qu'il n'a pas totalement conçu (grande partie créer par Hideki Kamiya, créateur virtuose de Devil May Cry et Viewtiful Joe) et la version 1.5 est au yeux des fans le véritable 2eme opus, la légende l'entourant est toujours aussi vive et d'ailleurs on accuse souvent RE2 d'avoir d' avoir foutu un bordel pas possible (désolé mais j'en suis témoin lol) au niveau du scénario et de la cohérence futur avec les épisodes a suivre, on comprend mieux pourquoi Mikami a décidé de faire Rebirth pour que le tout soit cohérent.
Voici Shinji Mikami et Hideki Kamiya en photo (trés fashion Kamiya)
Chapitre 4 : Histoire Resident Evil 2
2 mois après les événements du manoir, la ville de Racoon City est infestée de zombies et autres créatures sanglantes. La panique générale règne en maître. Leon S. Kennedy, nouvelle recrue du commissariat de Racoon City, débarque dans la sombre ville et rencontre une certaine Claire Redfield. Cette dernière n'est autre que la soeur de Chris Redfield, disparu suite à l'explosion du manoir. L'un et l'autre ont leurs raisons de vouloir élucider les nombreux mystères de la société Umbrella, responsable de ce chaos. L'investigation du commissariat peut commencer, et un certain Brian Irons, chef de la police, semble bien mouillé dans cette affaire.
Sachez que chaque personnage possède sa propre aventure. Nous retrouvons un peu le schéma Chris/Jill de RE1. Mais Leon et Claire ont tout deux un scénario annexe (dit scénario b) à débloquer une fois le mode classique terminé, ce qui nous fait un total de quatre aventures à vivre, pour ma part en les connaissant par coeurs, les 4 scénarios se finissent en a peine 2h chacun.
Voici les introduction de Leon et claire :
Chapitre 5 : Graphisme
Les décors de RE2 sont tout simplement somptueux et instaurent vraiment une ambiance oppressante. Le commissariat est captivant à arpenter et le moindre de ses recoins a requis toute l'attention des artistes de chez Capcom. Idem pour les autres lieus du jeu. Et je vous parle même pas de THE SCENE CULTE du jeux avec William Birkin qui s'injecte le G-virus et décime tout le commando, sa vaut le coup d'oeil.
Pour info le cout total des cinematiques a l'epoque equivaut a 1 million de dollars, Capcom voulait vraiment faire du jamais vue.
L'abandon de RE 1.5 n'a pas eu que du mauvais tout compte fait, je parle au niveau graphique bien sur (niveau ambiance c'est une autre histoire).
Chapitre 6 : Ambiance
C'est la que je pourrait un peu critiquer, autant les effets de surprises (explosion des vitres ou chien nous sautant dessus) m'ont fait sursauté, autant l'ambiance du commissariat manque un chouia de survie. Je dit pas non plus qu'il fait pas peur, l'une de mes séquences favorites sont celle ou il y a plusieurs zombie et vous étés coincé dos au mur (je peut assurer que même maintenant sa fout le stress) mais par rapport a Resident Evil 3 et son Némésis qui vous pourchasse a travers tout Racoon City ou même l'ambiance claustrophobe du 1, c'est vrais que Resident Evil 2 fait pale figure mais pour faire plus grand public il a bien fallut faire des concessions.
Chapitre 7 : Conclusion
C'était mon tout premier Resident Evil et j'ai pris énormément de plaisir a me faire ce jeux qui reste malgré tout dans les annales de la série. En tout cas un des seul avec lequel je peut refaire et refaire sans me lassé.
C'est vraiment un monument du jeu vidéo. Que ce soit sur le fond ou la forme. Une suite qui tient toutes (ou presque) promesses et malgré qu'un meurtre videoludique est était perpétré chez Capcom (le 1.5), c'est tout simplement une leçon de survival horror avant que le 3eme opus lui vole la vedette.
J'aimerai avoir votre avis sur ce dossier, pour ceux qui posteront donner une note sur 5 s'il vous plait.
Le 1,5 n'aurait pas été mieux à mon avis. J'ai refais le 2 dans l'autre sens cette fois (clairea-léonb) et la ressemblance avec le 1 est flagrante. Ce jeu est trop ressemblant au 1 et d'ailleurs pour ça que j'ai adoré. Le 3 (ou le 1.9 de son nom d'origine qui aurait dû être un add-on et non le 3) est beaucoup moins ressemblant et beaucoup moins bien aussi selon moi toujours.
J'oubliais, je met 4,5 à ton dossier car les vrais articles de blog se font de plus en plus rares. Tu oublies de parler du scénario de tofu/hunk et du mode extreme battle. Bref, c'est un jeu très complet comparé au 3.
Bon dossier joliment illustré avec photos et vidéos à l'appui. Il manque juste un peu de texte mais ça reste mon avis. Ma note: 4/5 ; tu peux mieux faire mais c déjà très bien Raziel. Continue dans cette voie, tu peux compter sur mon soutien. Au passage, je suis moi aussi un très grand fan de Resident Evil (je l'ai ai tous à part les Outbreak et autres Gun Survivor) mais aussi et surtout de la saga Shenmue (mon jeu ultime et de loin) comme toi quoi. Alors autant te dire que ça fait plaisir de voir des joueurs qui savent apprécier les grands jeux et d'objectivité. Encore heureux que ton blog perdure, il est certainement parmi les meilleurs de Jeux-France.
Perso pour le 3ème opus => j'ai pas trop aimé...trop action plutôt qu'angoissant... je connais mal le 2 par contre ^^, m'enfin 4/5 pour ton chouette texte, 4,5/5 si il n'y avait plus les quelques petites fautes de frappe ^^