
La Nintendo DS a aujourd’hui deux ans, et en deux ans, elle a eu le temps de nous surprendre. Et à l’avenir, que peut-on encore espérer de la petite console ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre dans ce dossier. N’hésitez pas à faire vous aussi vos pronostics sur l’avenir de cette merveilleuse console !
Blanc, noir et rose. Rien que pour l’année 2006, trois couleurs sont disponibles pour la Nintendo DS Lite. De nouvelles couleurs ne devraient pas tarder à arriver. On pense immédiatement à la couleur bleu marine, exclusive au Japon ou encore au bleu clair. Mais n’oublions pas pour autant la possibilité pour l’Europe de bénéficier des éditions spéciales déjà parues au Japon ou aux États-Unis, comme l’édition spéciale « Pokémon versions Diamant & Perle » ou encore la superbe édition « Final Fantasy III ». Et pourquoi pas un coloris inédit pour l’Europe ?
Nous avons déjà eu droit à un navigateur Internet et un lecteur MP3. Alors pourquoi pas d’autres logiciels ? Un lecteur de cartes SD serait le bienvenu pour nous permettre de visionner nos photos ou de regarder des vidéos. On peut aussi imaginer une Webcam qui servirait pour le jeu en ligne. Les possibilités sont nombreuses !
Les premiers jeux à exploiter cette fonctionnalité unique sont les jeux « Pokémon versions Diamant & Perle » sur DS et « Pokémon Battle Revolution » sur Wii. Les versions DS devraient être disponibles dès l’été 2007, ce qui laisse envisager une sortie de l’opus Wii pour la fin de l’année.
Cette fonctionnalité a vraiment du potentiel. Il ne tient qu’à Nintendo et aux éditeurs tiers de l’exploiter au maximum. Souvenez-vous de la connectivité GameCube-GBA. Même si elle fut trop peu exploitée, certains titres ont su tirer leur épingle du jeu, comme « Final Fantasy : Crystal Chronicles » ou encore l’excellent « The Legend of Zelda : Four Swords Adventures ».
De plus, la DS possède plus d’avantages que le GBA. Le premier, et pas des moindres, elle est sans fil. Fini de s’emmêler dans les fils et surtout, plus besoins d’investir dans quatre câbles à 15 euros pièces pour profiter du dernier « Zelda » multijoueurs. Autre avantage, la mémoire interne de 4 Mb pour la Nintendo DS contre 256 Kb pour le Game Boy Advance. De quoi laisser libre cours à l’imagination des développeurs !
Les joueurs la réclament, il ne tient qu’à Nintendo de les satisfaire. La Chaîne Wii Démo DS est sans doute la plus attendue par les joueurs. Et Nintendo aurait tout avantage à s’atteler à la tâche ! Imaginez les possibilités : téléchargez des bandes-annonces de jeux en développement, des démos pour vous aider à faire votre choix, etc. La chaîne ultime sans le moindre doute.
Nombreux sont ceux qui pensent que les codes amis restreignent énormément les possibilités du jeu en ligne. Et ils n’ont pas tort. D’accord, cela protège les joueurs. Par exemple, dans Animal Crossing, cela nous évite de nous retrouver avec un village pillé par des inconnus. Mais pourquoi ne pas laisser le choix aux joueurs ? Nintendo ne semble pas vouloir changer sa politique sur ce point, et c’est bien dommage.
La DS a réalisé un parcours sans faute jusqu’à présent. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Les hits n’en finissent plus de prendre d’assaut la console et les jeux supportant la connexion Wi-Fi sont de plus en plus nombreux. Et si, en plus, nous assistions à une diminution de prix pour la Nintendo DS Lite dans les semaines à venir ?