Info LCI - Cet enseignant de la Cité scolaire internationale de la ville a été transporté lundi à l'hôpital. Ses jours ne sont pas en danger.
L'agresseur présumé, un élève de seconde, a été arrêté.
- le 05/03/2007 - 16h46
Un professeur de la Cité scolaire internationale de Lyon a été poignardé lundi matin à plusieurs reprises par un élève de seconde, en plein cours, a-t-on appris de la correspondante de LCI à Lyon. L'adolescent a été arrêté et l'enseignant transporté à l'hôpital. Ses jours ne sont pas en danger.
La victime est un homme de 59 ans, qui enseigne dans cet établissement du VIIe arrondissement de Lyon comptant quelque 1300 élèves du secondaire (collège et lycée). Selon la correspondante de LCI, le drame s'est produit lundi matin vers 10h30 en cours de lettres modernes. Au moment où l'enseignant, par ailleurs professeur principal de la classe, distribuait des polycopiés, l'élève, âgé de 15 ans et demi, l'a frappé avec un couteau de cuisine.
Excellente réputation
Après avoir frappé le professeur à l'abdomen, l'élève se serait enfui avant de se rendre quelques minutes plus tard en appelant la police, qui l'a interpellé à l'extérieur de l'établissement. Le lycéen présentait quelques difficultés scolaires et venait de recevoir un avis défavorable pour son passage en classe de première. L'agresseur, un cubain, dont les parents sont arrivés il y a peu de temps en France, achevait son apprentissage du français dans ce lycée qui scolarise notamment des enfants d'expatriés.
Les cours de la classe ont été suspendus. Une enquête administrative et policière est en cours, a indiqué le rectorat, soulignant qu'une cellule psychologique avait été mise en place au sein de l'établissement scolaire. La Cité scolaire internationale de Lyon accueille à la fois des élèves étrangers et des jeunes résidant dans le quartier de Gerland. Le lycée, plutôt paisible, a une excellente réputation.
Réagissant au drame, le syndicat lycéen Fidl (Fédération indépendante et démocratique lycéenne) a réclamé lundi la présence de psychologues au sein des lycées, estimant que l'adolescence était souvent une période difficile et qu'un soutien devient un besoin essentiel. Ce drame s'inscrit dans la lignée de nombreux faits de violence scolaire qui ne cesse de prendre de l'ampleur : au manque de personnel encadrant que nous ne cessons de dénoncer, s'ajoute l'absence de prise en charge psychologique dans les lycées, a insisté le syndicat lycéen.
Robien indigné
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a exprimé son indignation et s'est dit choqué et révolté lundi après l'agression du professeur de français. Il a précisé qu'en plus de l'action pénale, des sanctions disciplinaires seraient prises envers cet élève. Il a promis à la victime qu'il pourrait compter entièrement sur l'aide et le suivi des services de l'Education nationale.