Intro : Black Cat est un a la base un manga a succèe de Kentaro Yabuki. Après une adaptation en animé par les studio Gonzo, plus que moyenne, voyons ce qu’il en est du jeu…
Alors, tout d’abord, le jeu est un RPG, ce qui a la base peu paraitre mal choisit pour adapter un shonen tel que Black Cat, on aurait peut-être préféré un Beat them’s all ou encore mieux un jeu de combat, ce qui aurais été effectivement plus judicieux.
I / L’Histoire :
Je dois avouer, que je n’est pas tout compris, mais il semblerait que ce sois un scenario qui tourne autour d’une autre fille comme Eve, c'est-à-dire une fille modifier par la nanotechnologie, et qui est poursuivit par des méchants, et nos héros vont essayer de la sauver… (je me trompe peut être complètement n’ayant pas finis le jeu ^^’’). Bref c’est pas spécialement original.
II / Entrée de jeu:
Apres l’allumage de la PS2, et les habituels logos que l’ont connais tous, nous avons le droit au mythique (du moins pour moi) opening de l’animé, malheureusement, aucune vidéo ne l’accompagne, juste le titre du jeu, ce qui est fort dommage (surtout quand on sais que le jeu utilise des animations et des image en celluloids…).
Ensuite nous avons les traditionnels menus, avec Mode Histoire, Mode Continuer, et Option. Bien entendu nous démarrons par le mode Histoire. Des lors, nous avons le choix entre Train ou Eve, chacun d’eux, ayant évidement un point de vue différent sur le scenario (il semblerait que d’autre personnage, comme Kyoko seront aussi jouable par la suite…)
III / Le jeu en lui-même:
Alors avant tout, sachez que ce jeu est diviser en chapitres (que l’ont finis par divers actions) et qu’au début de chacun, il y a enormement de Blabla, et quand je dit enormement, c’est vraiment enorme…Des fois 20 minutes, meme en cliquant comme un bourrin pour faire défilé les textes, ce qui est très saoulant (je dis cela bien entendu pour les non-japonisant). Ensuite, lorsque ces phases interminable sont finis, on peut enfin commencer a jouer. Comme dans tout RPG vous avez les phase a pied et les phases a pied et les phases de combat :
a) Phases a pieds:
Les phases a pieds comme dans ton RPG, sont la pour pouvoir découvrir les lieux, parler a d’autre personnage, récuperer des objet qui aideront lors des combats etc… mais ces phases sont assez ennuyeuse, qui plus est, Train et Eve avancent a la vitesse d’un papy, ce qui accentue le problème…
Par contre, vous pourrez recuperer vos HP petit a petit durant vos ballades, ce qui est sympa.
b) Phases de Combat:
Alors les phases de combats sont un peu special comparé a la plupart des RPG. Après avoir déclencher un combat, vous serez seul (pas de coéquipier, du moins je n’en ai jamais eu) face a vos adversaires. Des lors vous aurez le choix entre divers attaques, chaque attaques consommant un nombre de Balles, nombre que vous perdrez lors de vos coups, mais que vous pourrez regagner si vos attaque font mouches. En effet, lorsque vous déclenchez une attaque, une ou plusieurs cibles bleues, ou rouge (la rouge étant le point faible de l’ennemis, donc plus de degats) se déplacerons a une vitesse plus ou moins rapide sur le corps de votre adversaire. Le but étant de cliquer sur Rond lorsque la cible est rouge ou lorsqu’il y a un maximum de cibles sur le corps de votre adversaires pour lui infliger le plus de degats possible.
Mais ce n’est pas tout, car il faut évité le plus possible de tuer vos adversaire (et oué !), car en effet la barre de vie de l’ennemie est diviser en 2, un petit bout bleu et un grand bout jaune. Si toute la partie jaune se vide et que vous atterissez dans le bleu, l’ennemis sera assommer, si vous videz completement sa barre, l’ennemis mourra.
Mais quel est l’utilité de l’assommer ? et bien lorsque vous finirez un chapitre, vous acquierez des points selon vos performance, et moins vous tuerez, plus vous gagnerez des points (comme des HP part exemple, ce qui est vital dans ce jeu croyez-moi), donc il faut prevoir la puissance de ses coups, si l’ont veut tuer le moins possible.
Sachez aussi qu’il est bien entendu possible de raté sa cible ^^’
Vous avez aussi bien sur la possibilité d’utiliser la Defense (mais on ne peut pas vraiment dire que cela sert vraiment ^^’’), ainsi que ce que j’appellerais la Technique du Lache : en effet, vous aurez la possibilité d’utiliser cette commande pour vous enfuir regagnez des point de vie lors de chaque tours, mais cela ne marche pas toujours, et si sa foire vous perdez un tour pour rien et bien sur, des points de vie par vos adversaire. Sachez que cette technique a plus de change de reussir si il y a des recoin, ou des couloires dans l’arène de combat….
Voila ce qu’il faut savoir en gros sur Black Cat…
Graphisme :
Un Cell-Shading dans le style Wild Arms 3 sur PS2, des plus jolies. Malheureusement, il y a beaucoup de bug graphiques, sans compter les animations lors des combats qui sont déplorables….
3,5/5
Son :
On est loin de l’OST de l’anime, les musique sont vraiment très laide. Heureusement on a le droit aux voix japonaise lors des Discussion et des Combats pour remonter la note (sa, sa fait plaisir ^^)
1/5
Jouabilité :
Pas de problèmes, tout ce qu’il y a de plus basique, malgrès que Train et Eve bougent comme des escargots
3/5
Durée de Vie :
N’ayant pas finis le jeu, je ne le sais pas, mais si on inclus tout les dialogue du jeu, sa doit être dans la moyenne d’un RPG (une vingtaine d’heure).
3,5/5
Scenario :
Classique comme pas possible…
3/5
Fun :
Aucun, on s’ennuis, mais malgrès tout, on a quand même envie de connaitre la fin (enfin, pas moi lol)
0,5/5
Note Final : 8/20
Je pense que pour profiter a 100% de ce jeu, il faut déjà savoir lire et parler le japonais, sans quoi les phases de dialogues vous soulerons et vous passerez a coté du scenario.
Ensuite, Capcom aurait pu créer des phases de combat un peu plus dynamique, avec des animation a la hauteur.
Sinon, il est sympa de voir nos personnages préférés avec un design plus proches du mangas, comparé a celui de l’animés qui fait « gamin » (bien qu’il soit très jolie aussi)
En gros, si vous étes fans de BC et que vous parlez japonais, acheter-le, sinon, vaut il mieux laissez tomber…
A Savoir :
Il existe une version collector (maintenant devenu rare) de ce jeu (c’est celle que j’ai au passage ^^), avec en plus du jeu, 4 cartes postal avec des illustrations inédites, plus le Hadès de Train (version 9 ans lol)