C'est le 28 février 1957 que
Gaston Lagaffe fit sa toute première apparition dans le Journal de Spirou.
Son génial créateur le regrétté
Franquin ( incontestablement un des meilleurs auteur BD de l'histoire, si ce n'est le meilleur ), avait trouvé la son peronnage phare, qui le suivrait jusuq'à la fin de son existence.
Un gaffeur sachant gaffer
Franquin a crée un énorme univers autour de ce personnage, mais faisons d'abord les présentations.
Gaston Lagaffe est un personnage lent, paresseux, gaffeur mais il est terriblement attachant.
Il est censé travailler au courrier de la rédaction du Journal de Spirou, autant dire que des montagnes de courriers en retard s'accumulent sur son bureau, au grand malheur de son supérieur; Prunelle et son fameux juron : Rroognntuudjuuu !
Le géant de la gaffe
En plus d'être paresseux, Lagaffe s'essaye à toutes sortes d'expèriences dans les locaux de la rédaction, les resultats ont bien souvent été catastrophiques ( destruction d'un étage, les murs qui tombent ... ).
Il est aussi l'inventeur d'un instrument de musique particulier, le gaffophone. Instrument qui a des effets desatreux car le son qu'il produit peut détruire des immeubles en entier.
M'oiselle Jeanne se souviendra longtemps de cette sérénade
Il est aussi accompagné d'un chat et d'une mouette de compagnie (

)
Personnages secondaires :
A noter que certaines personnes de la rédaction sont des personnages réccurants dans les gags., on peut cier Lebrac ( dessinnateur ), Boulier ( comptables des éditions Dupuis, toujours derrière Gaston ), Fantasio ( celui de Spirou, prédecesseur de Prunelle ) et bien d'autres. Il faut aussi de pas oublier M'oiselle Jeanne ( secrétaire ), qui est amoureuse de Gaston, notre héros étant lui aussi amoureux d'elle.
Longtarin: agent de police, qui surveille Gaston de près

De Mesmaeker : homme d'affaire censé signer un contrat avec les éditions Dupuis, la signature est toujours raté à cause d'un accident provoque par Gaston
Jules, Labévue, Manu : amis de Gaston qui l'aident dans la réalisation de certains de ses projets.
Et vous n'avez ici qu'entre apperçu l'univers de Gaston Lagaffe.
Ce personnage restera encore bien logtemps dans la légende de la BD, grâce à son génie d'auteur.
Et pour le plaisir une petite planche :

P.S : vous pouvez voir en bas une signatuer désinnée de Franquin, qui accompagnait chaque gag de Gaston.
Bonne fin de soirée à tous

.
Et merci Nelchior
Atoi= D'accord avec toi, Lénonard c'est quand même assez énorme avec le disciple ( presque plus gaffeur que Gaston) et le chat qui est à mourir de rire.
On peut citer encore Sokal, Edgar P. Jacob, Morris, Greg, Paape, Janry, Gazotti, Macherot, Roba, Tibet, Yslaire, Hermann, Midam, Walthery, Azara, Will, Dany, ect ect...
En parlant de Midam (le papa de Kid Paddle), je vais faire un peu de pub. J'ai eu la chance de bosser avec lui sur son site officiel. Le site est tout jeune, il a juste un mois. Vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir sur ce dessinateur.
L'adresse c'est www.midam.be
Enjoy! =)