Voici un dossier très spécial car il s’occupe de mettre fin à une très vieille controverse : celle de savoir quel jeu est meilleur que l’autre entre GoldenEye 007 et sa « suite », Perfect Dark. Mais il ne s’agit pas ici d’une simple bataille puérile pour soutenir son jeu, nous verrons les avantages et les inconvénients de chacun par rapport à l’autre pour savoir enfin qui est le roi des FPS sur Nintendo 64 !
Graphismes et animation
Commençons donc ce comparatif par les graphismes et l’animation des deux jeux. On remarque tout de suite que les graphismes de Perfect Dark sont bien mieux que ceux de GoldenEye 007. On a plus de détails, de polygones, des niveaux plus grands avec de nouveaux types d’effets comme le lens flare. D’un autre côté, GoldenEye est plus clair et certains pourront mieux s’y repérer, plutôt que d’être perdu dans l’amas de détails qu’offre Perfect Dark. Du côté de l’animation, un plus aussi pour Perfect Dark qui améliore le moteur de jeu sur bien des points. Les personnages ont de nouveaux gestes, notamment dans les séquences où ils meurent, et même si GoldenEye se démarquait déjà par des détails comme des gardes essayant d’attraper des mouches, Perfect Dark surenchérit. On trouve aussi de nouvelles animations de toute beauté pour recharger les armes. Mais cette richesse de graphismes et d’animation a un coût, et ce coût est celui d’une certaine fluidité perdue pour Perfect Dark, surtout en mode multijoueur où le frame rate peut tomber très bas à quatre joueurs, avec le maximum de simulants et des explosions, mais heureusement il se maintient tout de même à un niveau acceptable dans la majeure partie du jeu.
Musiques et sons
Au niveau des musiques du jeu, vous ne trouverez pratiquement pas de différences étant donné qu’ils s’agit des mêmes compositeurs : Graeme Norgate et Grant Kirkhope. Les musiques des deux jeux se ressemblent donc dans le style. Celles de GoldenEye 007 ont l’avantage de coller avec le thème de James Bond mais les musiques de Perfect Dark, libres dans le style, ont aussi une personnalité. Elles sont peut-être plus fouillées, les compositeurs ayant acquis de l’expérience au fil du temps. En ce qui concerne les sons, ils ne changent pas trop non plus, ils sont simplement plus nombreux dans Perfect Dark. Donc de ce côté, c’est pratiquement la même chose.
Durée de vie
Les durées de vie de chacun des softs sont tout simplement infinies. Aussi bien dans GoldenEye que dans Perfect Dark, vous aurez tout d’abord bon nombre de choses à faire avant de finir le jeu à 100%, et ensuite il reste encore le mode multijoueur ou même refaire les missions solo. Les deux jeux peuvent compter sur l’excellent système pour gagner les cheat codes ; il faut connaître chaque mission sur le bout des doigts pour la faire le plus vite possible et gagner des bonus. Cela rajoute donc de la durée de vie. Perfect Dark peut aussi compter sur quelques trucs à faire dans l’institut Carrington, les challenges et les statistiques en multijoueur à faire augmenter. Globalement, les deux jeux peuvent tenir en haleine énormément de temps.
Mode solo
Il est impossible de départager les modes solo des deux jeux. En effet, Perfect Dark possède des graphismes irréprochables, des missions variées avec un scénario accrocheur et donc une meilleure cohérence d’une mission à l’autre. Les univers traversés sont variés et on se retrouve dans pas mal d’endroits différents à explorer de fond en comble pour compléter les objectifs. Mais malgré cela, l’univers que propose Perfect Dark ne peut rivaliser avec celui de James Bond, le plus célèbre des agents secrets. En effet, GoldenEye 007 vous propose de vous glisser dans la peau de l’agent 007 à travers des missions inspirées du film du même nom. Et quel bonheur de traverser cet univers à la poursuite d’Alec Trevelyan dans le jeu qui a révolutionné le genre du FPS à lui tout seul à sa sortie.
Mode multijoueur
Sur ce point aussi il est impossible de départager les deux jeux, tout simplement parce qu’ils ne possèdent pas les mêmes modes multijoueurs. L’ajout de simulants modifie complètement la façon de jouer. Le mode multijoueur de GoldenEye se joue stratégiquement. Le but est de tuer les autres sans se faire tuer, et la tâche n’est pas simple puisque les autres joueurs en présence sont aussi des humains avec les mêmes buts. Vous devez donc utiliser chaque recoin des niveaux, profiter des grandes salles ou des couloirs pour adopter une certaine stratégie qui sera différente avec le type d’armes paramétré. Et on retrouve ici le plaisir de pouvoir vanner ses amis en cas de victoire, ou l’inverse, mais aussi de voir leurs réactions par rapport aux coups que vous pourrez leur faire. Ceci est bien entendu impossible avec les simulants puisqu’ils ne sont que des bots programmés et gérés par la console et donc on ne peut que se défouler sur eux. C’est d’ailleurs ici l’intérêt du mode multijoueur de Perfect Dark. Avec des armes plus puissantes et plus impressionnantes, des niveaux conçus intelligemment et des modes de jeux originaux pour de bonnes parties entre potes contre les simulants par exemple ou bien en équipes avec chacun des bots sous ses ordres, bref les possibilités sont quasi-infinies. Les parties s’en retrouvent mouvementées et l’action est toujours présente, ce qui est pratique pour se défouler.
Pour conclure
Les deux jeux possèdent des qualités et des défauts et il est en effet très difficile, voire impossible de les départager en ayant un œil objectif. GoldenEye se déroule dans l’univers excellent de James Bond et a révolutionné le genre à son époque, mais en revanche Perfect Dark est techniquement meilleur malgré une répercussion parfois gênante sur le frame rate, les bonus et les ajouts sont nombreux. Les deux modes solo comme multijoueurs se retrouvent finalement différents dans le gameplay avec notamment l’ajout de simulants à plusieurs, ce qui change totalement la façon de joueur. Finalement, il n’est nul besoin de vouloir les partager, possédez-les tous les deux, un point c’est tout !
source:nintendo difference
moi j'ai un petit penchant qui me pousse plus vers perfect dark que je trouve encore aujourd'hui comme un des tous meilleur fps rivalisant même encore avec les fps d'aujourd'hui mais je trouve qu'aucun autre fps n'a su égaler le magnifique mode multijoueur de perfect dark.
et vous que préferer-vous entre goldeneye et perfect dark?

tags :
posted the 01/19/2005 at 08:45 PM by
skenan
VIVE PD
tu te rapel les fameuse partie d'antan kon c taper sur ce putain de jeux,d'ailleur sa me donne envi di rejouer tellement il é fabuleux...et euh tu te rapel les chiot toi moi joanna?!!!lol
VIVE PD , PD le meilleur Fps (pour moi)
je pense kon va devoir se refaire kelke parti hayate afin de matter un pe de hayate ds larene!
gt et je resterai le meilleur!!!!
on refera kelke parti petit et bon arrete de commenter dans le sujet pd c moi le meilleur fin de la discute!
sniff Achille prete a mon cousin sniff peu pas voir
et oui cetait un de mes frere
et arrete un pe de rpondre on va se faire une redaction rien ke ts les deux mais des commentaire ds les autre article plutot et tu met cke tu pense!!
ps
et je continu je suis meilleur que toi a PD