Le jeu est sorti depuis fort longtemps, mais il va sans aucun doute rester dans le top des survival. Il faut dire que la série RE n'a rien à prouver, et re0 nous montre que Capcom maitrise particulièrement ce genre. RE0 n'est pas aussi révolutionnaire que le 4, mais c'est un pur resident dans la tradition, qui offre un véritable plaisir du début à la fin!
Scénario
Lors d'un vol en hélico, une équipe des stars est vicitme d'un accident, faisant crasher l'appareil. Désormais dans une forêt lugubre, ils font la découverte d'un fourgon, dont les chauffeurs ont été tué. Ils découvrent que ce fourgon transportait un prisonnierjugé très dangereux, Billy Coen.
Rebecca, l'une des Stars, découvre un train à l'arrêt. Elle décide de l'inspecter, et s'y retrouve totalement coincé....et pour couronner le tout, l'endroit semble infesté de zombies relativement agressif. Mais elle n'est pas seule dans cette galère, puisque Billy Coen s'y trouve également...il finiront par faire équipe pour tenter de sortir de cette enfer.
Il faut noter que l'histoire d're0 débute avant Rebirth, et qu'il s'agit donc chronologiquement du début de l'histoire avec Umbrella...
Gameplay
Re0 n'est pas une révolution, mais il apporte tout de même sa pierre à l'édificie du survival made in capcom. On controle 2 personnages, dont chacun possède ses propres caractéristiques.
-Billy est plus fort et plus résistant
-Rebecca pourra faire les mélanges d'herbe et avoir accès à des endroits étroits(conduits, aérations) ....
Il faudra se servir de cette complémentarité pour avancer dans le jeu, avec la possibilité si necessaire de laisser un perso en retrait, par prudence.(si le personnage est attaqué dans une autre pièce, il le fera savoir par radio)
Chaque personnages possède 6 places dans son inventaire. Etant donné que les coffres n'existent plus, il faudra déposer les objets à même le sol. Plutôt réaliste, même si cela oblige à de nombreux aller-retour pour ramenr les objets importants.
Enfin il est possible de séparer les personnages(ça sera même obligatoire lors de certains passages). Si un personnage est attaqué alors qu'il n'est pas avec le personnage controlé, il le fera savoir par radio(pour recevoir de l'aide). Cependant, ce genre de situation arrive rarement.
Le personnages peuvent être en mode attaque ou passif. Il est préférable de laisser un personnage en passif si vous souhaitez économiser les munitions. Mais dans certains cas, un peu aide n'est pas de refus, d'autant que deux puissances de feu sont très efficaces.
Pour le reste, c'est du pur re à l'ancienne.
Graphismes
Je continue de penser que la qualité des décors pré calculé de ce résident evil n'ont pas encore d'équivalent en 3D temps réel....En fait c'est surtout l'éclairage très réaliste mélangeant une gestion des ombres des personnages en temps réel et des ombres faisant parti des décors(animés) qui crée cet ensemble très réaliste et magnifique. On en prend plein les yeux à chaque nouvelles zone, et c'est un vrai régal. L'eau, les herbes qui bougent dans le vent, tout est vraiment parfait!
Les personnages osnt très bien fait et s'intègrent parfaitement dans les décors. L'animation est très bonne, très naturelle, par contre elle est moyenne au niveau des anim faciales, pendant les cinématiques.
En tout cas, l'animation dans le jeu est quelques chose qui donne une véritable classe et un réalisme énorme aux personnages. C'est bien le point sur lequel la série silent hill, dont l'animation est souvent rigide, pourrait prendre exemple.
Mode Leech Hunter
Ce mode est vraiment la cerise sur le gâteau. Il vous permettra de débloquer des armes illimités. Il se débloque en finissant le jeu. Dans ce mode, il faut récupérer des statuettes de sangsue. On est pas en temps limité, mais la difficulté est tout de même au rendez vous(surtout avec les hunter à profusion, il porte bien son nom ce mode )
Conclusion
Grâce à un gameplay vraiment efficace sans être vraiment novateur(mais plus que ses prédescesseurs), Capcom réussi à créer un nouvel épisode de RE qui offre tout ce que l'on peut espérer, sans jamais dénaturer la série. Une véritable réussite!
Très bon article Moi j'ai surtout aimé les graphismes dans ce jeu et les cinématiques. C'est BEAU Tout comme RE4, son point faible c'est son scénario à mon avis.
Moi je le trouve encore pire que celui de RE4. Il déforme le scénario de premier qui est intouchable selon moi toujours. Déjà que je n'ai pas trop aimé les 2-3 petites choses en plus dans le rebirth.
Ouais enfin re4 je crois que ça partait complètement en c**** d'après ce que j'ai vu. Leon qui part sauver la fille du président des étas unis, ça pue le scénario de série B américaine quoi....on vient presque se demander ce que ça vient faire la.
Dommage qu'il n'y ait pas eu de remake du 2 et 3 (Nemesis ...) !!