Voici la traduction française de l'interview du directeur de Sonic and The Secret Rings, Yojiro Ogawa. Ce jeu prometteur exclusivement développé pour la Nintendo Wii est attendu comme le messie par les nombreux fans du hérisson bleu...
IGN : Quand avez-vous décidé de créer un jeu Sonic pour la Nintendo Wii ?
Yojiro Ogawa : En tant que société nous nous devons de développer sur différentes plates-formes. Ainsi bien qu’un Sonic était développé pour la PS3 et la 360, on nous a demandé de créer un titre pour le lancement de la Wii. J'ai estimé que nous devions créer quelque chose de très différent et nouveau.
IGN : Avez-vous pensez à convertir la version 360 ou PS3 ?
Yojiro Ogawa : Si nous l'avions fait le jeu aurait été retardé pour une durée indéterminée. Nous aurions du attendre que les équipes des versions PS3 et 360 finissent leur développement. Et comme nous voulions sortir le jeu plus tôt, nous nous sommes rendus compte qu’ils nous fallaient quelque chose de différent.
En prenant en considération la wiimote, nous savions que nous pourrions créer un jeu unique. De plus puisque le jeu sortirait pour la fenêtre de lancement de la console nous savions que nous devions utiliser la wiimote d’une façon intéressante et amusante.
Par exemple, quand la DS est sortie nous avions un jeu appelé Project Rub qui utilisait toutes les fonctionnalités de la machine dans l’optique de créer une expérience de jeu fun. A un moment, nous pensions faire un party-game mettant en vedette Sonic mais finalement nous avons décidé de créer un nouveau jeu d'aventure avec Sonic à la place.
IGN : Sonic and the Secret Rings inclue quelques mini-jeux; est-ce qu’il font parti du concept original ?
Yojiro Ogawa : Non, les mini-jeux de Sonic and the Secret Rings sont complètement différents de ceux du concept original. Nous avons 40 party-games, et on peut même dire maintenant qu’on aura deux jeux en un.
IGN : A quel point cela a été difficile de créer un jeu de plateforme utilisant les fonctions de détection de mouvements ? Pensez-vous que certaines personnes le considèreront plus comme un jeu de course plutôt qu’un jeu de plateforme ?
Yojiro Ogawa : Nous avons essayé différents schémas de contrôle. A un moment, on pensait utilisait le nunchuk d’une façon standard, semblable à la plupart des autres jeux de plate-forme. Nous avons aussi pensé à utiliser la wiimote à la vertical [plutôt qu'horizontalement] mais le contrôleur ne permettait pas aux joueurs d’agir de manière assez efficace pour défaire les ennemis.
Nous savons que maintenant il peut ressembler à un jeu de course [vu le positionnement du contrôleur]. Mais c'est en réalité une combinaison entre de l'action et de la conduite - comme la plupart des jeux Sonic.
IGN : Pensez-vous les contrôles fonctionnent correctement ?
Yojiro Ogawa : En regardant nos objectifs, c’est très proche de ce que nous voulions. Car on voulait des contrôles extrêmement simples et basés autours des mouvements. Mais il était très difficile de faire en sorte que les détecteurs perçoivent totalement les différentes mouvements des gens. Il n'y a pas de style standard de mouvements, car quelques personnes peuvent bouger énormément ou tenir le contrôleur d’une façon différente. C’était en réalité un véritable challenge que de mettre en oeuvre les schémas de contrôle.
IGN : Avez-vous été surpris des problèmes que vous avez eu avec le contrôleur ?
Yojiro Ogawa : En termes de détection des degrés et des angles c'est très bon mais la diversité des mouvements sont difficiles à interpréter avec le contrôleur. Par exemple, essayer de faire en sorte que le détecteur perçoivent des mouvements vers le bas, était difficile parce que certaines personnes tiendront le contrôleur plus haut que d’autres, donc la wiimote pourrait interpréter leurs mouvements de différentes façons.
IGN : Pensez-vous que les fans des Sonic plus traditionnels aimeront la version Wii ?
Yojiro Ogawa : Les gens qui ont joué à Sonic Adventure peuvent être étonnés parce que c'est nouveau mais nous avons conservé les éléments fondamentaux des Sonic traditionnels. Les gens seront donc capables de les reconnaître.
IGN : Globalement le but du jeu est d’aller vite et de sauter, un peu comme le premier jeu. Avez-vous voulu créer quelque chose qui est plus proche des Sonic 2D originaux ?
Yojiro Ogawa : Je n'ai pas pensé à un retour aux sources, mais peut-être que quelque part dans mon esprit, il y a eu une certaine influence. J'ai voulu un jeu avec des contrôles simples, peut être que c’est de cela que proviennent les similitudes entre Secret Rings et l’original. Mais je n’ai jamais eu l’intention de le faire comme le premier Sonic.
IGN : De ce qu’on a pu essayer, Secret Rings semble être un jeu particulièrement dur. Est-ce qu’il y aura une courbe d’apprentissage ?
Yojiro Ogawa : Certains des niveaux présentés proviennent d’une partie du jeu plus avancée et sont donc plus difficiles. Mais dans le jeu vous apprendrez les différents mouvements de Sonic lors de votre progression. Donc lorsque vous atteindrez les derniers niveaux, vous aurez déjà eu le temps de bien maîtriser les différents contrôles. Mais vous devez savoir que cela ne signifiera pas que tout sera facile.
IGN : Le style artistique est très différent des autres Sonic et se rapproche presque de Prince of Persia. Pourquoi avez-vous fait ce choix ?
Yojiro Ogawa : Au niveau du style artistique, la raison pour laquelle il ressemble à Prince of Persia c’est parce qu'au moment où nous développions le concept, je jouais beaucoup à God of War, Shadow of the Collossus et Prince of Persia. En réalité, les créateurs de Shadow of the Collossus ont eu certaines de leurs idées en s’inspirant de Sinbad et ce Sonic est basé sur Les Mille et Une Nuits, donc les deux sont assez semblables. Mais, nous avons vraiment voulu le différencier des versions PS3 et 360, c’est la raison principale du changement de style.
Je pense que God of War a du avoir une influence parce que je l'aime beaucoup. A un moment, j’ai voulu que Sonic exécute un mouvement où il sauterait sur le dos d'un oiseau et commencerait à arracher ses plumes. Mais les gens ont pensé que c'était trop violent pour un jeu destiné aux jeunes, donc on ne m'a pas permis de le faire. Je pense qu'ils ont cru que j’étais devenu fou! Je suis aussi vraiment impatient de jouer à God of War 2.
IGN : Pensez-vous que SEGA fera un jour un jeu plus adulte du style de God of war et aimeriez-vous alors travailler dessus ?
Yojiro Ogawa : Bien sûr. Je pense qu'il y a beaucoup de développeurs qui veulent faire quelque chose comme God of War. Mais je ne pense pas que SEGA fera quoi que ce soit comme cela, peut-être parce qu'il ne s’est pas très bien vendu au Japon. Nous avons Golden Axe et je devrai être attentif à cela.
IGN : Pensez-vous que c'est le moment pour Sonic de changer ou peut-être même de s’arrêter complètement ?
Yojiro Ogawa : Il est très difficile de changer Sonic parce qu'il y a toujours beaucoup de fans qui attendent avec impatience un nouveau Sonic. Mais avec ce nouveau jeu, nous avons essayé d’apporter un peu de changements et nous verrons bien comment les gens réagiront.
Bien que nous avons choisi de ne pas faire de portage des version 360 et PS3, Sonic and the Secret Rings n'aurait pas été possible sans celles-ci. Parce que nous avons eu besoin de réfléchir à la manière de réaliser un jeu différent des autres versions nextgen, nous avons adopté une nouvelle approche. Si les joueurs apprécient les changements que nous avons faits alors SEGA pourraient suivre cette voie pour les futurs Sonic. Je ne pense pas que le moment est venu pour Sonic d'arrêter.
Source: IGN
Traduction: Kingjpa
...Cliquez sur les images pour les agrandir...
Vidéos du mode solo et multi de Sonic and The Secret Rings :
Télécharger les vidéos HQ (clic droit + enregistrer sous) =lien 1, lien 2