voici un article que j'ai péché sur overgame.com, faisant une retrospective sur EA,
avec en prime leur propre point de vue sur leur politique:
début de citation:
Electronic Arts, premier éditeur de jeux vidéo, c'est du passé. Selon un article paru sur le site web de la BBC, la compagnie veut désormais rattraper Disney, l'une des sociétés de divertissement les plus profitables dans le monde (cette dernière a engrangé 30 milliards de dollars de revenus l'année dernière, contre trois milliards seulement pour EA). Evidemment, il y a du chemin, mais Larry Probst, PDG, a un plan.
Première phase, la convergence des médias. On a ainsi appris hier qu'Electronic Arts comptait se lancer dans la télévision, avec une émission de TV réalité inspirée du phénomène Sims. L'idée est de placer une famille ordinaire sous le feu des caméras et de proposer aux téléspectateurs de diriger leurs actions via un système de vote. Oui, même quand il s'agit d'aller se coucher ou de passer aux toilettes. Le projet est encore à l'état de concept mais Jan Bolz, le vice-président du marketing et des ventes pour la branche européenne, confirme que plusieurs sociétés de production sont actuellement démarchées par EA.
Et ce n'est pas tout : ce qui va dans un sens va également dans l'autre. L'éditeur, déjà recordman dans l'utilisation (voire l'abus) de licences et de franchises, prévoit une présence encore accrue des grandes figures de la culture populaire (TV, cinéma, etc.) dans ses futurs titres. Le constat de Bolz : les gens seront plus attirés par le jeu si leurs héros tels que Robbie Williams ou Christina Aguilera sont dedans. Et pour ceux à qui cela ne suffirait pas, on aura recours à l'émotion, que bombarderont les processeurs surpuissants de la PS3 ou de la Xbox 2. A noter que Bolz ne fait pas mention de la Nintendo Revolution, bien que le fabricant ait spécifiquement affirmé sa volonté de capter les ex-joueurs (voir l'article : Nintendo Revolutions).
Seconde phase, maintenir sa position de leader. Il y a quelques semaines, Electronic Arts rachetait 20% des parts d'Ubi Soft, un acte considéré comme hostile par l'éditeur-développeur français (voir article EA & Ubi Soft : le loup dans la bergerie). Les choses avancent : Yves Guillemot, PDG d'Ubi, a affirmé il y a quelques jours disposer d'un plan pour contrer une éventuelle tentative de rachat complet. Pendant ce temps, la compagnie américaine continue à afficher un calme redoutable : ce ne serait que du business.
L'obtention récente d'une licence exclusive de la ligue officielle de football américain, elle aussi, n'était que du business (voir article EA et la NFL, le nouveau monopole). Elle écartait cependant de manière efficace Sega et Take Two qui, avec la série ESPN NFL, disposaient d'un concurrent sérieux à Madden NFL, la franchise-phare d'EA. Tellement sérieux, en fait, que le géant avait dû baisser le prix de son titre de près de 50% pour se mettre au niveau de l'outsider. L'affaire est désormais close depuis hier puisque Electronic Arts s'est finalement payé la licence (là encore exclusive) de la marque ESPN. Les responsables du réseau de chaînes sportives parlent de choix naturel tandis que Larry Probst, PDG d'Electronic Arts, taquine. Je pense qu'il y a encore beaucoup de place pour la compétition, explique-t-il. Au bout du compte, c'est à celui qui disposera du produit de meilleure qualité.
Electronic Arts, premier éditeur dans le monde, disposerait donc des meilleurs jeux ? Dirigeons-nous vers les forums d'un site non-officiel dédié au Seigneur des Anneaux : la Bataille pour les Terres du Milieu. En réponse à plusieurs messages de joueurs parlant de bugs et/ou de potentiel gâché, Aaron Kaufman, responsable communauté chez EA, avance l'excuse suivante : des compagnies comme Blizzard (Warcraft III) ou Ensemble Studios (Age of Empires) sortent un titre stratégie temps réel tous les trois ans. Chez Electronic Arts, la cadence est d'un rès bon titre tous les ans. Engagée tête baissée dans la voie du divertissement jetable, la machine EA continue sa course folle et son ascension sans fin. Disney n'a qu'à bien se tenir.
source:forum b4g.

tags :
publié le 19/01/2005 à 16:02 par
skenan