
Il est intéressant d’observer l’évolution du logo d’un jeu au fur et à mesure de son développement. En effet, le logo a un rôle très important à jouer. C’est lui que l’on voit en premier, avant d’acheter un jeu. Il détermine donc à lui seul, le message que le jeu veut faire passer. Il s’agit d’être créatif et inspiré ! Le premier logo est rarement conservé, soit parce que le titre du jeu change en cours de développement, soit parce qu’il a été bâclé à cause du manque de temps avant une présentation importante comme l’E3, par exemple.
J’ai réuni pour vous une sélection de l’évolution de quelques logos de jeux Nintendo connus. Si vous avez d’autres exemples en tête, n’hésitez pas. Ils seront ajoutés au cours d’une prochaine mise à jour.
— NOUVELLE MISE À JOUR DU 6 SEPTEMBRE 2007 ! —
Super Paper Mario. Un logo bien plus élaboré vient remplacer l’ancien, qu’on dirait fait à la va-vite. Le nouveau, tout en papier, correspond parfaitement à l’esprit du jeu.
Donkey Kong : Jungle Climber. Changement de nom oblige, le logo a subi une complète refonte. Il a par la même occasion hérité d’un nouveau design, les planches de bois correspondant plus à l’ambiance de la jungle.
Donkey Kong : Barrel Blast. Ici encore, c’est le changement de nom qui entraîne un changement de logo. De plus, le jeu n’étant plus compatible avec les Bongos DK, il a été nécessaire de les retirer du logo.
Metroid Prime 3 Corruption. Un logo plus futuriste a été choisi pour remplacer l’ancien, dont les couleurs étaient sans doute moins bien choisies. Le logo est mieux adapté aux fonds noirs, comme vous l’aurez remarqué.
The Legend of Zelda : Phantom Hourglass. Le premier logo présentait déjà ce jeu de caractère entre les lettres O. Il a cependant été renforcé dans le nouveau logo par l’ajout d’un sablier aux côtés du titre. Au passage, le sous-titre prend les couleurs du sable.
Super Mario Galaxy. Le premier logo semblait trop volumineux, notamment à cause du ciel étoilé inclus dans l’effet 3D. Le nouveau logo corrige ce défaut et modifie par la même occasion la couleur grise du mot « Galaxy » au profit d’un magnifique bleu parsemé d’étoiles.
— MISE À JOUR DU 2 FÉVRIER 2007 —
Mario vs. Donkey Kong 2 : La Marche des Mini. Le premier logo, trop semblable à celui du premier épisode, a été abandonné. Parmi les modification qu’il a subies, on notera le mot « Mario » entièrement jaune désormais, le « 2 », plus volumineux et placé différemment, ainsi que le sous-titre profitant d’une nouvelle police.
Star Fox Command. Le titre définitif n’étant pas connu à l’époque, il a fallu l’ajouter par la suite. Outre cet ajout, c’est aussi la couleur du logo qui a changé. Le vert et l’orange ont été retenus.
Pokémon Ranger. Un changement anodin a priori, qui fait toute la différence au final. L’ajout de l’anneau bleu en arrière-plan et le caractère italique donnent un dynamisme certain au logo.
Diddy Kong Racing DS. Un changement tout sauf fondamental, la nouvelle forme du logo, plus aplatie, est plus pratique à intégrer sur le visuel de la boîte du jeu.