Alors que FFX et X-2 n'ont pas vraiment fait l'unanimité parmi les fans (le second plus encore le 1er), et que le XI s'est révélé bien trop conventionnel pour tenir tête aux derniers grands MMORPG en activité, que faut-il penser de l'arrivée du 12e opus?
Un développement long, coûteux et plutôt chaotique, un système de combat plus ou moins calqué sur celui du XI, et donc complétement différent de ce à quoi les joueurs étaient habitués, un monde dérivé de FF Tactics Advance... La critique semble reconnaître nombre de qualités chez ce nouveau crû, par ailleurs pourvu d'une réalisation sans faille, mais déconcerte un tantinet ceux qui ont pu s'y essayer.
Amis amateurs de RPG, quelle est votre impression sur Final Fantasy XII à maintenant 3 semaines de sa sortie en Europe? (un événement en soi) Comptez-vous l'acheter?

tags :
posted the 02/01/2007 at 08:16 PM by
gc
Bon ben tu l'achèteras l'année prochaine, alors :-)
Rien que le système de combat mérite a lui tout seul une ovation
juste pour savoir, tu es de ceux qui aimes les vrai FF ou les chose genre FF VIII, X et X-2 qui n'ont de l'univers FF que le nom? car en générale, ceux qui ont aimé le 8 etc n'aime pas le 7, 9 et les épisode précédent (en générale)
Merci beaucoup pour ta contre-attaque Thorim, ça ma permis de réexaminer les points que javais abordé dans mon message précédent. Jai rejoué, jai réécouté, mes sentiments sont les mêmes quoiquils se sont peut-être un peu adoucis. 1) Pour lhistoire : Le problème majeur en est un de densité, de répartition et de constance : il se passe beaucoup de chose au début, beaucoup de chose à la fin, mais peu de chose au milieu. Je me souviens avoir commencé à décrocher sérieusement après une trentaine dheures de jeu parce que je sentais que ça sessoufflait. De ce côté, la durée de vie naide pas car elle crée de longs intervalles entre les blocs dhistoire, ce qui participa dans ma partie à rendre lintrigue encore plus distante (je me souviens, par exemple, de moments où je savais où aller mais non pourquoi je devais my rendre). Pour ce qui est de la thématique, jaime bien les rpg qui ont une dimension plus politique et militaire. Par exemple, jai bien aimé le veine du Tactics (plus particulièrement la série Ogre Battle) qui oriente ses scénario en ce sens. Or ici, je ne me suis jamais réellement senti impliqué dans cette guerre qui se prépare puisque nos héros nen sont jamais quen marge. Aussi, tu parles de scénario compliqué alors quà mon avis le tout est assez simple : seule la grande variété de personnages secondaires (chez les Juges, notamment) peut rendre le tout complexe et déroutant. 2) Labsence de personnage principal ne mindispose pas. Au contraire, mon avis est que le rpg ultime sera celui qui présentera des héros tous aussi importants les uns que les autres tout en sachant présenter psychologie profonde et motivation de chacun, tout en sachant nous les rendre attachants. Ici, je ne me suis attaché à aucun dentre eux: ils ne sont simplement pas assez profonds, pas assez sympathiques, pas assez torturés pour que je puisse les aimer et les regretter à la fin du jeu. Pour vous amener une image, jai souvent eu limpression de contrôler six gentlemen anglais du début du siècle, austères sous leur chapeau melon et leur monocle (laissons cela, je memballe). 3) Javoue mêtre mal exprimé dans mon premier message en ce qui a trait loeuvre de Sakimoto : jen ai grandement amplifié les torts, alors que la qualité de composition est là. Mais le problème est que ceux qui ont grandi avec la musique de Nobuo Uematsu en tête ne trouverons pas leur compte ici. Uematsu était le roi, que dis-je, le roi ! - ah non, cest encore trop faible - il était le Dieu de la mélodie, alors quici Sakimoto a composé une musique en mineure qui naccroche pas loreille au passage. Mais bon, il ne pouvait pas vraiment faire autrement sous peine de surcharger latmosphère. La richesse est là, mais je me souviendrai bien longtemps encore de la musique de la plupart des opus précédents lorsque jaurai oublié celle de ce FFXII. 4) Pour ce qui est de la question dappréciation de la série (même si ta question est biaisée par le mot vrai, je répondrai honnêtement
éalisme et sa musique. Mais cest sûrement le plus kitch de tous (ahh, la scène damour dans lespace avec la chanson en arrière-fond, pitié!). Mes sentiments son aussi mitigés pour ce qui est du VII. Ce qui mavait le plus frustré dans ce jeu, cétait de voir limbécillité du 16-bits transposé en 32-bits (dans le style : Un wagon sort de lusine en transportant un vilain et lorbe que jétais venu chercher. Il passe trèèèèèèèèès lentement devant mes héros jusquà ce qu’il sorte de lécran. Cloud dit alors : Poursuivons-le! ... ... ... ...) Sinon, la musique était encore une fois excellente, lhistoire aussi, mais les personnages dune platitude phénoménale. Mais bon, cétait très bien quand même. Jai terminé le IX bien que je nen ai que peu de souvenirs. Je lavais trouvé un peu ennuyeux à lépoque, mais je vais lui donner une seconde chance un de ces quatre qui pourrait changer mon opinion. Je suis en train de jouer au IV que je trouve bien. Pour ce qui est des autres, je ne les ai pas assez testés en profondeurs pour en avoir une opinion bien fondée. Donc pour résumer : A+ :FFVI; A : FFX; B : FFVII, FFVIII ; C: FFIX; D: FFX-2