Groupe d'origine anglaise, il est composé de Syd Barett ( guitare et chant ), Roger Waters ( a la basse, guitare et chant ), Richard Wright ( clavier et chant ), Nick Mason ( batterie et percussions ), David Gilmour ( guitare,chant ) qui rejoindra le groupe plus tard. Groupe phare du rock psychédélique.
Formé en 1965, ce groupe a une place a part dans l'histoire du rock. Au dèbut c'est Syd Barett qui composait la majorité des chansons du groupe. EMI signe avec le groupe qui sortira son premier album intitulé The Piper at the Gates of Dawn ( 1967 ). Un succès au Royaume Unis, le succès aux Etats Unis sera limité.
See Emily Play :
Syd Barett est malheureusement atteint d'une schizophénie, dû à l'usage abusif de drogue et à son nouveau train de vie avec le groupe. Il est gravement atteint mais reste quand même dans le groupe. Alors qu'il était en grande partie a l'origine du premier album, sa maladie l'empêchera de participer au deuxième album du groupe, A Saucerful of Secrets[g] (1968 ).
Les performances sur scène de Barett allant de mal en pis le groupe décide de faire appel a David Gilmour ( un de ses amis d'enfance ) pour l'épauler sur scène.
Le groupe joue a cinq puis a quatre après avoir exclu Barett du groupe,
Un soir ou le groupe devait jouer en concert l'un d'eux (je n'ai pas trouvé de prèsicion sur celui qui a demandé ca, mais je pense personellement que ca doit être Gilmour vu la grande symphatie qu'il avait pour Barett ) demanda aux autres :
-On passe prendre Syd ?
-'Laisse tomber...Il ne vas pas nous emmerder lui répondirent les autres.
Voila comment ce grand artiste qu'était Syd Barett se fit évincer de son groupe, les efforts de Gilmour pour lui faire stopper la drogue n'ayant eu aucun effet.
[g]A Saucerful of Secrets marcha bien au Royaume Uni, les Etats Unis ne souriant toujours pas au groupe.
Vient ensuite en 1969 l'album Ummagumma (contenant des morceaux de chacun des membres en solo ). Puis dans la même année More , bande son du film du même nom. Atom Heart Mother sort l’année suivante. Viens ensuite Meddle contenant le merveilleux titre qu’est Echoes . Les Pink Floyd participent encore une fois à un film intitulé « La Valée », en résultera Obscured by Clouds.
L’album suivant Dark Side of the Moon fera un véritable carton aux charts. 1ère place aux Etats-Unis ( 15 millions d’albums vendus o_O ). C’est une des meilleures ventes qu’il n’y ait jamais eu avec plus de 40 millions vendus. Il est aussi resté 301 semaines au classement anglais.
L’album suivant est Wish You Were Here, le morceau Shine on your Crazy Diamond est un hommage a leurs ex-compagnon Syd Barett.
C’est sur l’album The Wall sorti en 1979 ( 30 millions niveau chiffre de vente ) est considéré comme le meilleur album du groupe. Le titre Another Brick in the Wall suffira a le rendre culte. Cet album de par ses textes pessimistes et touchants est une critique acerbe de la société.
Ils restent d’actualité aujourd’hui …
Another Brick in the Wall :
Comfortably Numb :
Goodbye Blue Sky :
Un film intitulé Pink Floyd : The Wall ( 1982 ), la bande son n’est que l’album sorti précedemment.
L’histoire est celle de Pink, un célèbre rockeur extravagant qui se cache derrière un mur. On suit pendant le film l’état mental du personnage.
Pendant cette période Richard Wright est rejeté du groupe par Roger Waters suite à des tensions avec ce dernier. Roger Waters qui a une influence de plus en plus importante sur le groupe a tel point qu’on pourra voir marqué sur le prochain album du groupe The Final Cut ( 1983 ) :
Un requiem pour le rêve d'après-guerre par Roger Waters interprété par Pink Floyd
Le groupe ne valant plus rien à ses yeux Waters quitte le groupe en 1986. Le groupe ne comptant plus désormais que trois membres ( Gilmour, Mason, Wright qui a rejoint le groupe depuis le départ de Waters ) sort un album A Momentary Lapse of Reason , pour combler l’absence de Waters à l’écriture ( même si il était critiqué, c’était un très grand auteur ) le groupe fait appel a des aides extèrieures.
Et finalement le dernier album du groupe The division Bell (1994). High Hopes :
C’est à l’occasion du Live 8, le 2 juillet 2005, que le groupe dans son intégralité c'est-à-dire Richard Wright David Gilmour, Nick Mason et Roger Waters se produira sur scène. L’organisateur du Live 8, Bob Geldoff, ayant réussit a convaincre Waters de remonter sur scène pour la bonne cause. Waters déclara sur scène : Je suis particulièrement touché d'être ici avec ces trois gars après toutes ces années. Être ici et compter parmi les membres du groupe. Nous faisons ceci pour tous ceux qui ne sont pas ici, surtout pour Syd. Pink Floyd Live @ Live 8 :
Après de nombreuses spéculations sur un possible nouvel album, Gilmour déclare que le groupe est bel et bien finit.
David Gilmour poursuite sa carrière solo, son dernier album On a Island a bien marché.
Roger Waters a lui aussi continué, son album Amused to Death a moyennement marché.
Nick Mason a sorti un livre sur les Pink Floyd en 2004 où il parle du groupe de ses débuts jusqu’à aujourd’hui, il a joué The Dark Side of the Moon avec Roger Waters en juillet 2006
Ricahrd Wright a suivit Gilmour pour la tournée de On a Island.
en plus avec 5 clips, c'est tres simpa !