Votre blog préféré est de retour avec cette fois le test de Phoenix Wright. Sachez que vous pourrez également trouver plus d'articles sur [url]www.metalgame.net[/url]
Capcom a longtemps eu la réputation alternée de firme novatrice (Street fighters 2) et de développeur spécialisé dans le manque d'innovations (toutes les versions de Street fighters 2 venues ensuite). Aujourd'hui, c'est à la première facette de l'éditeur dont nous avons le droit avec un jeu original nommé Phoenix Wright.
EXPOSITION DES FAITS

Inutile de croire que cet épisode DS inaugure une nouvelle série. Depuis 2001, Gyakutensaiban (alias Phoenix Wright au Japon) cartonne au pays du soleil levant avec déjà 3 épisodes sortis sur GBA. La DS accueille donc le premier volet dans un remake du meilleur goût qui permet à la série d'atteindre (enfin!) l'Europe. Pourquoi ce jeu a-t-il séduit nos amis japonais? En quoi une simulation d'avocat peut être intéressante?
A QUOI RESSEMBLE LE SUSPECT?

Vous incarnez Phoenix Wright, un avocat qui débute dans le métier. Votre première affaire n'est pas facile puisque vous allez devoir plaider afin d'innocenter votre ami accusé d'avoir tué sa compagne... Pour entamer sa carrière, Phoenix aurait pu espérer mieux! Votre arme: écouter les témoignages et en déceler les incohérences d'après un propos douteux ou d'après une preuve qui serait contraire à la déclaration du témoin Ainsi, vous passez votre temps à chercher la faille dans les propos pour résoudre l'enquête. Mais attention: la partie adversaire possède également un avocat et les revirements de situation sont nombreux.
OBJECTION!
Dés qu'un client annonce un élément douteux, vous pouvez crier dans le micro de la DS « Objection! » afin de voir Phoenix taper sur la table et annoncer ses arguments avec une musique sympathique qui vous conforte dans l'idée que vous vous rapprochez du but. Cependant attention: si vous utilisez des preuves sans aucun lien, vous serez pénalisé d'un point sur votre total de cinq. Pour résumer: 5 erreurs et c'est le gameover.
JE DECLARE L'ACCUSE NON-COUPABLE

Si vous vous dites « ça a l'air sympa mais répétitif », je vous répondrai que la phase au tribunal n'est qu'une facette du jeu. Eh oui, car les preuves que vous utiliserez ne proviendront que des indices que vous aurez cherchés. Discutions avec témoins, récoltes d'éléments en fouillant des lieux, le tout en cliquant sur les divers endroits liés aux crimes: voilà l'autre face de Phoenix Wright.
UN INSTANT!
Le jeu s'étale sur 5 affaires. La durée de vie est donc correcte même s'il faut avouer qu'une fois finie, on a pas spécialement envie de recommencer. Cependant, l'aventure est trop intéressante pour être manquée. Quand on a goûté à Phoenix Wright, on a qu'une envie: c'est d'y jouer. Comme quoi, de bonnes idées et de bons personnages mélangés à un gameplay simple suffisent toujours à créer un grand jeu.
Note Globale - 17/20
Ceux qui boudent ce jeu ne pourront se plaindre que les jeux vidéos n'innovent pas. Riche en inventivité, ce titre a sa place dans votre ludothèque. Loin des jeux habituels, il offre une fraicheur telle qu'on attend la suite (Phoenix Wright: Justice for all) avec impatience. Sortie prévue le 17 mars 2007.
Merci à vous si avez lu le test en entier! Je vous donne RDV sur
http://www.metalgame.net, un site trés sympa où vous pouvez suivre l'actu des jeux ainsi que des titres import et manga!
On vous attend ^_^