Bon j'admet que ca fait un moment que j'ai fini ce Zelda, mais je m'était dit que dès que je l'aurais fini je m'empresserai de faire un petit article pour partager mes impressions avec des internautes tels que.... bah vous ^^
Après une petit période de flemmardise, les voici les voilà, mes impressions garanties sans spoil !
Le début
Après m'être bien fatigué à tapper du Mii sur WiiBoxe : changement de disque pour celui de Zelda.
Mise dans l'ambiance instantanée avec une magnifique intro où Link chevauche sa belle Epona sous un coucher de soleil, même la composition des menus et la petite musique qui les accompagne sont là pour faire remonter la petite nostalgie qu'on a tous, nous fans de Zelda ^^
Viennent ensuite les premiers dialogues. Déconcertant même quand on s'y attend : pas de voix et juste un bruit de défilement de texte que j'ai trouvé au premier abord assez laid et mal inscrit dans l'ambiance générale du jeu. Mis à part ce détail, l'animation générale des personnages et environnement est tout simplement bluffante et même si les graphismes n'apparaissent pas comme exceptionnels (quelques textures sont vraiment très floues) le rendu général est très bon.
L'inévitable comparaison : OOT
Dès les premiers moments dans Toal, tout est là pour nous rappeler OOT. Les musiques, les poules, les rubis planqués dans l'herbe, bref tout est parfaitement retranscrit. Durant tout le jeu il y a d'innombrables références à OOT, les lieux, le bestiaire (jusque dans les Boss même), les énigmes... le seul regret que je peux avoir avec cette retranscription, ce n'est non pas le village Cocorico comme beaucoup, mais plutôt le désert Guérudo qui était véritablement l'un des moments les plus forts de OOT et qui est ici plutôt... desert. Aucun guérudo, pas de réelle forteresse remplie de méchantes femmes guérudos, ils ont même oublié la magnifique musique de la forteresse guérudo de OOT, un remake aurait été tout simplement magique. Il y a juste un personnage durant l'histoire que l'on peut considérer comme étant un guérudo, mais rien n'est explicite, ce n'est qu'une suposition de fan qui compare son look à celui des guérudos de OOT.
Les phases en loup
Voilà le point qui rend plus que septique de nombreux gamers fidèles à la série des Zelda, dont moi même avant que j'ai pu y jouer.
Eh bien rassurez vous les phases en loup sont très très jouissives. Au début on pourrait les qualifier de répétitives mais vient un moment dans l'histoire où cette routine est vite coupée et le potentiel du loup se révèle complètement : il court vite, il est agile, et extrêmement facile à manier. C'est un réel intermède avec les phases en Link, celles ci ont un rythme plus soutenu, et sont, généralement, plus violentes (non pour nous déplaire ^^) excepté peut être une fois que l'on a appris les dernières bottes secrètes ! Cependant Link ne sera jamais aussi rapide et agile que son égo Loup !
Les donjons et boss
Le point fort des Zeldas est bien évidemment sa composition riche en temples et boss, ce TP ne fait évidemment pas exception.
Le plus marrant dans TP est la première entrée dans un donjon, le level design est tellement aboutit qu'on en arriverait presque à ne plus vouloir avancer tellement le donjon parait immense et compliqué. En fait ils sont pour la plus part assez long mais souvent (et là il y a paradoxe^^) trop faciles et c'est également le cas pour les boss, mais ne vous y méprenez pas, il reste tout de même des énigmes plus subtiles et certains combats contre les boss vous donnerons du fil à retordre ! Parlons des boss justement, même s'ils sont généralement facile, tant qu'on ne trouve pas l'unique technique pour les terrasser il peuvent vite devenir violents et agaçant. Ils sont tous aussi majestueux et épiques les uns que les autres et votre rythme cardiaque ne manquera pas de s'accélérer dangereusement à chaque affrontement ! C'est d'ailleurs pour cela que certains boss de ce TP sont déjà inscrits comme étant des phases mythiques dans l'histoire des Zeldas (le dernier boss ou l'avant dernier boss pour ne pas les citer).
L'univers en général
Vaste, c'est bien le mot que l'on peut employer pour qualifier les plaines d'Hyrule. Elles sont énormes et très bien modélisé, le climat, le jour et la nuit, les ombres des nuages que l'on voit avancer, des tonnes de cachettes jusque dans les coins les plus reculés, tout est fait en grand. Cela s'étend jusque dans la citadelle même qui est aussi revue, améliorée et agrandie. La vie est extraordinairement bien retranscrite, les gens qui se baladent, les comères qui discutent, les joueurs de musique, les animaux vagabonds, les soldats faisant leur ronde, tout est d'un réalisme incroyable. Rien que dans cette citadelle (et c'est applicable pour tout le reste d'Hyrule) les touches d'humour sont présentes en nombre, il n'y a pas le moindre dialogue ou la moindre action qui ne soit pas teinté d'un poil d'ironie ou d'humour pur ! (juste un mini SPOIL essayez donc de vous balader dans la ville sous la forme de loup et observer la réaction des habitants, les soldats venant vous attaquer mais n'osant pas s'approcher et déguerpissant à la moindre attaque de votre part laissant tomber rubis et coeurs, à mourir de rire !).
La fin
Un dernier boss tout simplement magnifique, affrontement long et pas si facile que ça, épique, beau, coupé par des phases pleines d'émotions, en un mot : grand.
La fin en elle même est au premier abord décevante et c'est là que je place mon avertissement pour les plus têtus : n'éteignez surtout pas votre console avant que le mot fin soit bien inscrit sur votre écran ! C'est en effet à la suite d'un générique assez long que l'on peut voir la 2eme partie de la fin, qui là prend toute son ampleur et devient tout simplement magnifique, triste certe mais tellement bon !
--Conclusion--
Ce Zelda s'inscrit donc comme l'un des meilleurs Zelda de la série, plus beau et plus profond que OOT mais tellement inspiré de ce dernier, on ne peut pas trop dire lequel est véritablement meilleur étant donné que si OOT n'avait pas existé, ce Zelda n'aurait tout simplement pas été aussi jouissif même s'il détient à lui tout seul de grandes idées et de grands moments étant déjà des références dans l'histoire de Zelda.
L'animation et les cinématiques sont extraordinaires et on en viendrait presque à regretter le fait que les personnages n'aient pas de voix ce qui leur donnerait une profondeur et une crédibilité tellement meilleure ! J'entend d'ici les puristes scander mais certains moments d'émotion intense sont ponctués par un silence assez pesant et ce même si les musiques (bien que non orchestrées) sont extraordinaires.
Le seul point qui pourrait nous inquiéter est le fait que le prochain Zelda sera très certainement inférieur à ce dernier.
A vous la parole !

tags :
publié le 15/01/2007 à 19:19 par
bionix49
Sinon apres l'avoir fini et avec quelques semaines de recule, je peux dire que c'est un tres bon jeu mais pas le zelda auquel je m'attendais. Tres immersif et genial sur certains points et creux pour d'autres. La personnalité des diverses protagonistes du jeu n'a pas assez ete travaillée, de meme pour le backround. Un design qui m'a decu pour le dernier boss (forme humaine) qui pour moi carismatiquement parlant est en dessou de sa version OoT (notament la voix bien que peu presente)
Bon il y a des tats de choses a reproché au soft pour un puriste et la même en ce qui concerne le spoints positifs.
Une sortie en novembre 05 aurait ete plus benefique selon moi.
j'espere que tes articles a venir seront aussi complets