La NSA (National Security Agency), l’agence de sécurité nationale américaine, a joué un rôle visiblement important dans le développement de Vista, en particulier sur le chapitre de la sécurité. Bien que ni Microsoft ni l’agence ne communiquent énormément sur le sujet, les associés indiquent que la sécurité du nouveau système d’exploitation a reçu un coup de pouce non négligeable de la part de l’agence.
La NSA est principalement une agence spécialisée dans certains domaines comme l’écoute téléphonique et le décryptage, et est connue pour ses implications dans l’espionnage, le contre-espionnage ainsi que la lutte contre le terrorisme. L’agence indique qu’elle a été contactée par Microsoft afin d’aider les développeurs du département de la sécurité de l’éditeur à améliorer les défenses de Vista.
La coopération de la NSA aurait amené un apport substantiel dans la protection générale contre les malwares, bien qu’au final le système n’y soit pas insensible (ce qui est d’ailleurs impossible). Les détails du travail accompli restent secrets et entrent dans le cadre des « secrets de fabrication », mais on sait que d’autres agences et organisations ont participé au développement de Vista à une ou plusieurs étapes, en particulier l’OTAN.
Bien entendu, le simple fait pour Microsoft et la NSA de « dévoiler » maintenant cette association n’est pas dû au hasard. Cette communication permet d’axer l’attention du public sur la sécurité de Vista, puisqu’il s’agit du principal cheval de bataille de Microsoft pour son nouveau système. De même, l’implication de la NSA et d’autres agences apporte un avantage indéniable lorsqu’il s’agira pour les gouvernements et l’ensemble des structures associés de choisir les systèmes et logiciels qui remplaceront les anciens.