En attendant Burnout 5 sur consoles next-gen. Criterion n’oublie pas les current-gen, et plus particulièrement la PS2 et la PSP, qui reçoivent en exclusivité un épisode inédit de la célèbre franchise avec Burnout Dominator. IGN a eu la possibilité d’interviewer le producteur de ce nouveau jeu de course prévu pour mars, Nick Channon. En voici la traduction française :
IGN : Pourquoi Dominator est-il exclusif aux plateformes Sony ? Est-ce que cela offre quelques avantages ?
Nick Channon : Nous cherchons toujours à améliorer nos productions sur une machine pour offrir une expérience de jeu de plus en plus passionnante avec un Burnout. Il y a des millions de personnes possédant des PS2 et des PSP et nous pensons vraiment produire une expérience de jeu intense, de nouvelle génération, particulièrement sur la PSP.
IGN : Tout en affinant son gameplay, la série des Burnout a toujours été très innovatrice avec chancun de ses opus. Quels nouveaux apports en terme de gameplay pouvons-nous nous attendre avec Dominator ?
Channon : Cela peut paraître étrange, mais l’un des meilleurs rajouts au gameplay est lié au retour d’une ancienne fonctionnalité – les Burnouts ! Au cours des années, les fans avaient demandéson retour depuis Burnout 2 et nous leur donnerons donc tout ce qu'ils veulent dans Dominator. Pour rappel, les burnouts s’obtiennent en remplissant votre jauge de Boost. Dans Dominator, vous devrez utiliser toutes vos capacités de conduite pour enchaîner des burnouts et atteindre les vitesses de pointe maximales qui offriront l’expérience de course ultime.
Les raccourcis (Signature Shortcuts) font parti d’un nouveau dispositif où vous ouvrirez des raccourcis en exécutant des Signature takedown à l'entrée de ses portions de circuits. Si vous réussissez à ouvrir le raccourci, vous réduirez votre temps de course et maximiser vos chances pour être leader.
Un autre ajout intéressant est le nouveau mode Maniac où vous devrez battre le chrono, exécuter de multiples burnouts, des dérapages contrôlés, éviter le trafic environnant, réaliser des big air , ouvrir également des raccourcis et pousser la voiture jusqu’aux limites.
IGN : Quelles différences pouvons-nous attendre entre les versions PS2 et PSP ?
Channon : La différence principale est dans l'expérience de jeu en ligne. Nous avons choisi de concentrer la version PS2 sur le gameplay offline (vous pourrez toujours compter sur un jeu multi en écran splitté) et d’utiliser la fonctionnalité Wifi de la PSP pour le online. Il y aura ainsi un mode multi jusqu'à six joueurs et nous présentons une fonction unique WiFi appelé Score Syncing où les joueurs pourront comparer leurs meilleurs temps avec ceux de la course. Encore mieux, il y a aura des circuits exclusifs à la PSP disponibles en téléchargement après la sortie du jeu.
Nous avons également beaucoup travaillé sur la maniabilité de la version PSP. Elle sera incroyablement sensible même si vous utilisez le D-pad. Vous pourrez sentir l'adrénaline lorsque vous atteindrez les vitesses de folie du mode Maniac.
IGN : Y a-t-il eu des changements dans la manière dont les accidents se produiront?
Channon :Burnout Dominator se focalise d’abord sur les capacités de conduite et sur les courses. Dans beaucoup de domaines, Burnout est ce moment de tension élevée où vous évitez de justesse un accident à des vitesses incroyables, avec votre doigt fermement appuyé sur le Boost. Dans Burnout Dominator, nous avons passé beaucoup de temps et fait de nombreux effort pour créer de nouveaux modes de course qui vous demanderont beaucoup de concentration pour éviter les crash. Les Burnout Chaining représentent l'essence même de ce qui vous permet – en allant aux vitesses maximales - de terminer la course.
IGN : Quel niveau de participation a eu Criterion dans le développement de Dominator?
Channon : La série Burnout appartient à Criterion. Malgré son intégration dans le studio d'EA UK, l'équipe de Criterion est fortement impliquée dans tous les titres qui portent le nom de Burnout.