Si il y a un createur de jeux qui m'a marqué pour jamais c'est lui.Le celebre geniteur de Resident Evil, figure incontournable de jeux-video moderne et surtout un des createur les plus talentueux de chez Capcom, voici cher blogueurs Shinji Mikami.
Shinji Mikami, une legende a lui tout seul, pour qu'ont le compare au plus grand comme Miyamoto ou Suzuki, c'est qu'il a une sacré dose de talent ce ptit gars.
Pour moi, Mikami c'est le messie de Capcom, que dis je, son grand sauveur.Capcom etait surtout en train de tomber de plus en plus bas avec les multiples suites a rallonge de Street Fighter, Shinji Mikami qui bossé sur les licences Dysney a proposé un projet qui s'inspirait d'un jeu s'appelant Sweet Home, un jeu d'horreur du meme editeur (mais ont est pas con, la veritable source d'inspiration est bien sur Alone In The Dark), bref le projet est lancé en secret au alentour de fin 1993 et aprés de multiples betas, la version finale arrive et 1996 est a marqué d'une pierre blanche car le mythique et cultissime Resident Evil allait faire un tabac mondial et faire decouvrir a tous les sueurs froides du survival horror, et surtout redorer le blason de Capcom qui n'allait plus etre connu que pour etre le mr.Street Fighter.On peut dire quand meme que Capcom a lancé dans toute sa carriere 3 vague, la 1ere c'est Street Fighter qui a relancé la mode du jeu de combat, puis Resident Evil qui a plutot fait connaitre le survival horor (dsl aitd) et plus recemment en 2001 avec Onimusha et Devil May Cry qui ont relancé la mode du jeu d'action.
Aprés le succée merité de son jeu, Shinji va plutot se mettre en retrait en se mettant en poste de producteur (promotion de Capcom) dans la section production 4 pour les prochains RE (sauf pour code veronica et rebirth je crois) et se mettre a fond sur le projet Dino Crisis qui etait a l'epoque une excellente surprise malgrés ses gros defauts.Grace a lui, Capcom peut etre fier car avec Shinji, c'est une belle bande de createur pleins d'idées en tete qu'il a formé, il suffit de voir le nombre de nouvelles licences qu'a creer Capcom pour cette generation 128 bits pour voir le boulot monstre qu'il ont fournit.
Shinji Mikami a aussi etait connut pour une decision (ou gaffe, sa depend des personnes) qui a couté trés cher a Capcom.2001, un accord d'exclusivité avec Nintendo a etait trouvé pour que la Gamecube dispose en exclusivité des prochains épisodes de la série Resident Evil + cerise sur le gâteau, 4 autres softs sont annoncés sur ce même support, vous les reconnaîtrez, il s'agit de Killer 7, P.N. 03, Viewtiful Joe et Dead Phoenix, cette annonce a fait l'effet d'une bombe atomique a l'epoque car Nintendo et Resident Evil, c'est comme Satan cohabitant avec un ange (lol vous avez compris).La suite de l'histoire on la connait, Capcom n'a pas supporté les mauvaises vente injustifié des episodes rebirth et zero (pour exemple code:veronica sur dreamcast seulement a fait largement beaucoup plus de ventes) et RE4 a tout simplement etait porté sur ps2.
Shinji est aussi connu pour sa (trop) grande franchise, nottament quand on lui evoque ses tete de turc nommé RE2 et RE3, et surtout son animosité envers Square quand Kingdom hearts a cartonné tandit qu'au mm moment, Rebirth sur gamecube faisait un sacré bide, soulignant que KH doit son succée grace au hype collectif.N'oublion pas l'episode RE1.5 qui a etait abandonné (triste sort) due a de nombreuses personnes s'etant barré chez Square.
Le dossier serait trop long mais une chose est sure, Shinji Mikami est un trés grand de l'univers videoludique et je ne saurait encore le remercier car j'ai passé de nombreuses heures de bonnheurs a travers ces jeux, ce portrait est en quelques sorte un hommage et j'espere qu'aprés la fermeture du studio Clover, il retrouvera sa passion d'antant car ce mec merite un immense respect et une de ses interview m'a particulierement marqué car il est encore franc et ce qu'il dit fait toute sa personne (et legende) je pense et le contexte est d'actualité, laisson lui le mot de la fin:
'Je pense qu’aujourd’hui beaucoup de jeunes créateurs de jeux partent en se disant Je ne peux pas faire ça ou les joueurs ne vont pas aimer cette idée. Dans ces conditions, impossible de créer des choses non conventionnelles. Nous faisons du divertissement mais nous sommes des créateurs, pas des hommes d’affaires'.
J'ai pas encore testé RE4 mais ce qu'il dit est parfaitement juste et j'approuve a 100%, merci encore Shinji et j'espere te retrouvé sur next gen pour de nouvelles experiences.
J'adore se mec, j'adore ses jeux, mais bon il a pas eu tellement de chance avec Capcom ces derniere années, sinon les exclu GC sortie sur PS2 se sont quand même mieu vendu sur GC que sur PS2 (beaucoup plus pour certain)
Peut-être parce qu'ils sont déjà sortis sur d'autre consoles précédement ? C'est pas parce que les graphismes ont été refait que le jeu est différent... Je veux rien dire, mais chez Capcom, ils ne changent pas beaucoup... A l'époque des Street Fighters, ils sortaient des portages à tour de bras. Mais avec les RE ils font pareil ! On en a marre de voir toujours le même Resident Evil 1 bordel ! Un peu d'originalité ne fait pas de mal...
Drcube : RE 0 était un épisode totalement inédit à sa sortie , quand à RE rebirth il ne s'agit quand mème pas d'un simple et énième portage ( comme pour la version ds), le jeu à été largement retravaillé.
Un grand créateur , c'est clair.Capcom a fait une grosse erreur en le désavouant de la sorte dans l'affaire RE 4 , et du coup , ils ont perdu leur meilleur élément.
Drcube , si tous les remakes/portages amenaient des changements aussi importants que dans RE rebirth , je crois que les joueurs sauteraient au plafond.
Sinon , quand tu parles de bides , tu y vas un peu fort quand même. Rebirth approche des 300 000 ex au Japon et 600 000 aux US , RE 0 a depassé les 400 000 ex au Japon et RE 4 est proche des 2 millions de ventes au total ( et le score du portage PS2 est ridicule comparé à celui de la version GC).
Trop fort Shinj Mikami qui s'essaie à l'anglais. J'avais encore jamais vu cette vidéo de lui. Quelques fautes de grammaire et de prononciation mais, je mets à sa place, c'est quand même énorme. Peu de développeurs japonais savent aligner quelques phrases d'anglais, tandis que lui, il fait l'effort. Un grand bravo à cet homme. Sinon RE4 avait l'air bien plus flippant dans sa version beta ici présente, dommage que le jeu final soit pas comme ça.
Drcube , si tous les remakes/portages amenaient des changements aussi importants que dans RE rebirth , je crois que les joueurs sauteraient au plafond.