Le HD DVD et le Blu Ray réconciliés de force
LG et la Warner s'apprêtent à réconcilier HD DVD et Blu Ray, avec un lecteur et un DVD universels. Cette guerre des formats plonge les consommateurs dans la confusion. Résultat, les ventes ne décollent pas.
Le HD DVD et le Blu Ray vont devoir apprendre à cohabiter. La semaine prochaine, LG et Warner Bros présenteront au Consumer Electronics Show (CES) leur solution hybride pour réconcilier les formats ennemis du DVD haute définition. S'ils partagent un même objectif, leurs choix technologiques sont radicalement différents. Après quelques hésitations, LG a confirmé jeudi la mise au point d'un lecteur universel, capable de lire aussi bien les deux formats. De son côté, la Warner a préféré créer un disque universel, le « Total HD », combinant une couche HD DVD et un couche Blu Ray. Dans les deux cas, des détails supplémentaires seront communiqués lors du CES.
Pour le consommateur qui fait les frais d'une opposition stérile entre les deux formats, ces nouveautés permettent d'envisager une simplification du marché de la haute définition. Un disque pourrait fonctionner sur n'importe quel lecteur, et inversement. La trêve pourrait être toutefois de courte durée, car chaque camp reste campé sur ses positions. Sony et les studios qui le soutiennent exclusivement (Disney, Fox) ne sortiront sans doute jamais de DVD hybride. De même, les fabricants d'électronique avec lesquels il s'est associé (Panasonic, Pioneer, Philips, Sharp) continueront de vendre des lecteurs Blu Ray. Toshina, Nec, Microsoft et Intel, rangés du côté du HD DVD, ne risquent pas non plus de changer de position.
C'est dans ce contexte très tendu que les « non-alignés », ceux qui n'ont pas pris parti (c'est le cas de LG et de Warner, mais aussi d'Universal et de Paramount), souhaitent donc faire entendre leur voie. Et pourquoi pas rafler la mise. Miné par cette confusion des formats, mais aussi par des reports successifs et des problèmes techniques, le DVD haute définition a connu un véritable flop en 2006. Alors que les industriels prévoyaient de vendre 600.000 lecteurs aux Etats-Unis, ils ne devaient finalement en écouler que 200.000, selon leurs dernières prévisions. En France, la distribution du Blu Ray est encore confidentielle, tandis que le HD DVD ne sera commercialisé qu'à la fin du mois. Pourtant, chacun affiche encore sa confiance. Et notamment Sony, qui compte sur une large implantation de la PlayStation 3, équipée d'un lecteur Blu Ray.
Source:
http://www.lexpress.fr/info/economie/infojour/infos.asp?id=152674
Comme quoi ...