Michèle Alliot-Marie et Nicolas Sarkozy ont participé jeudi matin à Charleville-Mézières aux honneurs militaires rendus au gendarme fauché lundi.
Nicolas Sarkozy a demandé une sévérité exemplaire envers le responsable de la mort du gendarme.
- le 04/01/2007 - 16h49
Nicolas Sarkozy a demandé jeudi que la justice de notre pays s'exerce avec une sévérité exemplaire envers le responsable présumé de la mort du gendarme fauché lundi lors d'un contrôle routier dans les Ardennes. La stupidité, la lâcheté, la sauvagerie d'un chauffard criminel ont emporté celui que vous aimiez et ont brisé sa vie, a déclaré le ministre de l'Intérieur lors des honneurs militaires rendus au gendarme à Charleville-Mézières en présence de la famille.
Il ne s'agit pas de vengeance
Accompagné de la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, Nicolas Sarkozy a rappelé que le responsable présumé avait été arrêté. Je le dis devant les autorités judiciaires, avec Michèle Alliot-Marie, nous attendons que la justice de notre pays s'exerce avec une sévérité exemplaire, a-t-il déclaré. Il ne s'agit pas de vengeance. Devant de tels comportements odieux, irresponsables, devant un tel mépris de l'autre, mépris de la vie, il ne peut pas y avoir de clémence, a-t-il déclaré devant les gendarmes, les élus et les autorités du département dont le procureur de la République. Ce crime ne restera pas impuni, a encore lancé le ministre.
Médailles
Michèle Alliot-Marie a déposé sur le cercueil du gendarme Jacques Lourties, - âgé de 41 ans et père de quatre enfants - la médaille militaire au nom du président de la République et la médaille de la gendarmerie. Le gendarme avait été promu major à titre posthume. Il a été mortellement blessé par un véhicule occupé par cinq jeunes et dont le conducteur a été mis en examen jeudi pour homicide volontaire aggravé, mise en danger de la vie d'autrui, conduite sous l'empire de l'alcool et de stupéfiants, et conduite sans permis. Le chauffard présumé, 23 ans et père de quatre enfants, a été placé en détention provisoire à Châlons-en-Champagne, a précisé le procureur, qui le compare à un barbare de la route.

tags :
posted the 01/04/2007 at 05:44 PM by
hekt0r