Voici quelques jeux Xbox three-sixty que j'attend avec impatience !
Bioshock (Irrational, 2K Games)
Date de sortie : 2ème trimestre 2007
Exclusif PC et Xbox 360
Sans doute l'un des phénomènes de l'année 2007. Bioshock, successeur spirituel de System Shock (a priori, le nom a été changé uniquement pour des questions de droits), se présente non pas comme un FPS classique, mais comme une véritable immersion dans un univers complexe peuplé de créatures étranges. Plongé dans la ville aquatique de Rapture, le joueur devra avant tout analyser son environnement pour progresser dans des décors magnifiques et une atmosphère particulièrement oppressante. Avant Halo, Bioshock constituera une occasion unique de se jeter... à l'eau, justement.


Blue Dragon (Artoon, Mistwalker, Microsoft)
Date de sortie : 2007
Exclusif Xbox 360
A l'heure qu'il est, Blue Dragon est déjà sorti au Japon et les premiers retours, souvent très positifs, sont tombés. L'acharnement de Microsoft à vouloir vendre sa console dans un pays qui, visiblement, n'en veut pas, aura au moins eu ce mérite : nous offrir une des productions les plus séduisantes de ces dernières années. Conduit par la triplette magique Uematsu-Sakaguchi-Toriyama, ce RPG attachant comble, avec d'autres à venir, l'un des manques majeurs du catalogue Xbox. Et ce n'est sans doute que le début, une suite étant, selon toutes apparences, déjà en préparation.


Eternal Sonata (Tri-crescendo, Namco Bandai)
Date de sortie : 2007 en Europe ?
Exclusif Xbox 360
Ce n'est pas le plus médiatisé des RPG japonais sur Xbox 360 (suivez mon regard), mais Eternal Sonata (Trusty Bell : Chopin no Yume au Japon) mérite sans doute autant d'intérêt que les dernières créations de Sakaguchi-San. S'appuyant sur un graphisme original, proche de celui d'un dessin animé, et sur un système de combat un peu plus excitant que celui du tour par tour ultra-classique du genre, il a tout de suite tapé dans l'œil des gamers les plus attentifs aux projets sortant du lot, de par son atmosphère, sa conception artistique et son charme. Une sortie européenne reste à confirmer afin d'éviter de limiter l'expérience aux joueurs import.


Halo 3 (Bungie, Microsoft)
Date de sortie : sans doute fin 2007
Exclusif Xbox 360
Master Chief est à la Xbox ce que Mario est à Nintendo : une mascotte. C'est pourquoi on n'arrête pas de parler de Halo 3 alors qu'il ne sortira sans doute pas avant un dizaine de mois et les fêtes de l'année 2007. Pour patienter avant la clôture de la trilogie débutée en 2001, une bêta multijoueur occupera le Xbox Live durant l'été. Après un deuxième épisode un peu en dessous de ce qu'on en attendait, notamment en solo, Halo 3, qui revendique déjà un certain retour aux sources, pourra-t-il rééditer l'incroyable réussite du légendaire Combat Evolved ?


Halo Wars (Ensemble, Microsoft)
Date de sortie : 2007 ?
Exclusif Xbox 360
Les fans rêvaient d'un jeu de stratégie Halo, mais n'espéraient sans doute pas que ce soit le studio à l'origine d'Age of Empires qui le développe. Le fait d'appartenir à Microsoft aidant, Ensemble Studios et Bungie se sont bel et bien rapprochés et coopèrent à présent étroitement sur ce RTS console surprise annoncé en automne dernier. Jusqu'à présent, on savait qu'un jeu était en route chez ces messieurs, mais on ignorait que c'était Halo Wars. Une sortie en 2007 est donc envisageable, même si un grand secret entoure encore le projet.


Kane et Lynch : Dead Men (Io, Eidos)
Date de sortie : second semestre 2007
Exclusif PC et Xbox 360
Les développeurs suédois de Hitman ont temporairement laissé de côté leur chauve qui ne sourit jamais pour se lancer dans un projet au background au moins aussi barré. Kane et Lynch, c'est un duo de choc : un schizophrène instable et un mercenaire, tout deux condamnés à mort, évadés et tiraillés entre le bien et le mal, embarqués dans une sombre affaire de règlement de comptes. Le gameplay, suivant la mode récente de la coopération à deux, paraît tout aussi intéressant que le scénario, violent et sombre à souhait.
Suite pour bientôt !