La préfecture de police de Paris a reconduit le dispositif mis en place depuis 2005 et annoncé le déploiement de 4.500 policiers et gendarmes.
En Ile-de-France, la surveillance des moyens de transports, dont certains fonctionneront gratuitement toute la nuit, sera renforcée.
- le 29/12/2006 - 19h20
Les forces de l'ordre seront fortement mobilisées dimanche à l'occasion de la Saint-Sylvestre pour tenter d'éviter les violences urbaines qui émaillent d'ordinaire les nuits de réveillon du Nouvel An. A Paris, la préfecture de police (PP) a reconduit le dispositif mis en place depuis 2005, et mobilisant 4.500 policiers et gendarmes.
Des consignes de fermeté leur ont été données pour dissuader et réprimer tous actes de violence qui viendraient gâcher l'esprit de la fête devant prévaloir tout au long de la soirée, indiquait vendredi la PP. Chaque année, le passage à la nouvelle année attire plusieurs centaines de milliers de personnes, principalement sur les Champs-Elysées et sous la Tour Eiffel, secteurs où des dispositions d'interdiction de circulation et de stationnement seront prises.
Dans la région Ile-de-France, la surveillance des moyens de transports, dont certains fonctionneront gratuitement toute la nuit, sera renforcée. Les services de police et de gendarmerie des départements franciliens mettront également en oeuvre des dispositifs permettant de prévenir le départ de groupes ou de personnes venant de banlieue et susceptibles de se livrer à des actes de violence, puis de contrôler leur retour. Policiers et gendarmes de la zone de défense Ile-de-France procèderont à des contrôles d'identité et, le cas échéant, à des interpellations.
Patrouilles supplémentaires dans le TER
Dans la région Provence-Alpes Côte d'Azur (Paca), un dispositif de sécurité renforcé sera mis en place cette année sur la ligne SNCF traversant les gares de la région entre Nice et Lyon, après les incidents du 1er janvier 2006. Ce matin-là, des passagers s'étaient fait menacer et rançonner dans le train régional Nice-Lyon, et une jeune femme avait subi des attouchements sexuels.
Un PC sera mis en place et 115 policiers ou gendarmes, en renforts des effectifs habituels, seront mobilisés pour effectuer des patrouilles supplémentaires dans le TER de la ligne Nice-Avignon et dans les gares situées sur le parcours.
L'an dernier, durant la nuit de la Saint-Sylvestre, 425 véhicules avaient été incendiés en France (dont 177 en Ile-de-France) contre un total de 333 l'année précédente. Le passage à l'année 2006 avait été marqué par une très grande dispersion des zones où des voitures avaient brûlé : 267 communes (contre 132 l'année précédente) avaient été touchées dans 53 départements (41 en 2004).

tags :
posted the 12/31/2006 at 04:48 AM by
hekt0r