Il semble être de mode de proposer son top des meilleurs jeux de l'année 2006, et j'ai finalement décidé de m'atteler à la tâche de mon côté également.
Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pu jouer de manière approfondie qu'à un nombre très restreint de gros hits, et que je n'ai pas encore pu découvrir pleinement le nouveau Zelda sur Wii, n'ayant pas encore la console.
Cela dit, je vais tenter d'établir mon petit top 5, jeux PAL mais aussi US et JAP inclus pour 2006. Ne vous étonnez donc pas de trouver ci-dessous quelques jeux pas encore sortis chez nous.
5e : Pro Evolution Soccer 6 (version PS2) - On ne s'en lasse pas, il n'y a pas une année qui passe sans parties enflammées, gueulades, moments de détresse et de joie sur un PES. Cette année n'échappe pas à la règle, et même si le jeu n'est pas parfait (trop orienté attaque encore, moins bien que PES 5 pour beaucoup de joueurs), il reste plus que correct.
4e : Blue Dragon (Xbox 360) - Sans être révolutionnaire, Blue Dragon se révèle vraiment agréable et parvient même à surprendre de par son univers original, ses personnages charismatiques (merci Toriyama-san), et ses combats dynamiques. La Xbox 360 possède ENFIN son RPG japonais, et elle peut en être fière !
3e : Yakuza 2 (PS2) - Pas encore terminé le jeu, mais suffisamment avancé pour affirmer qu'il est 10 fois plus complet et 10 fois plus profond que le premier, malgré une période de développement ultra courte. On peut faire plein de choses dans la ville, les combats sont toujours aussi tonitruants, le scénar' est super, les persos sont excellents, et le jeu est long. Sans oublier que les temps de chargement insoutenables du 1er épisode ont été revus et sont désormais parfaitement acceptables. Un excellent jeu.
2e : Shadow of the Colossus (PS2) - Avec le recul, je me dis que ce jeu était phénoménal, même si sur le coup, je n'avais pas réellement saisi toute la richesse de ce jeu, si épuré de tout contenu mais si profond et poétique. Comment un jeu vidéo peut-il procurer de telles sensations? SofC nous donne une leçon de ludisme. Avec SotC, Sony a redéfini l'immersion et l'évasion devant un jeu vidéo, manette en main. Titanesque. Transcendental.
PREMIER : Guitar Hero 1&2 (PS2) - Je ne m'attarde pas sur le commentaire de Guitar Hero. Il suffit de l'essayer pour comprendre. Ce jeu révolutionne le jeu vidéo musical, et le jeu vidéo tout court. La manière de l'aborder, de le vivre, de le ressentir. Même les Guitar Freaks et autres Guitaroo Man ne font pas le poids -selon moi- face à cette perle de Guitar Hero. La guitare à 5 boutons est fantastique, les chansons sont superbes, etc etc etc. Je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher, au vu de tout ce qu'il a apporté au monde du jeu vidéo. Combien de joueurs avaient pu rêver d'avoir un jour un jeu comme celui-là chez eux? Et pour une fois, on ne peut pas envier les japonais... cette fois-ci, c'est eux qui peuvent nous l'envier !
_________________________________________________________
A la suite de ce top 5, je mettrais, en vrac : Resistance : Fall of Man (PS3), Dragon Ball Z Sparking Neo (en japonais, car musiques originales) (PS2), Gyakuten Saiban 2 (Phoenix Wright 2) (DS), FInal Fantasy III (DS) même s'il est trop difficile, Pokemon Diamond & Pearl (DS), et certainement quelques autres que j'ai oublié car le début d'année est loin.

tags :
publié le 24/12/2006 à 17:50 par
ryozukai