Deux semaines après avoir réclamé son transfert, Allen Iverson est exaucé. Le shooteur de Philadelphie va rejoindre Yakhouba Diawara et les Denver Nuggets. Les deux franchises ont trouvé mardi un accord de principe. Iverson rejoint le Colorado accompagné d'Ivan McFarlin tandis que Joe Smith et Andre Miller font le chemin inverse, les Sixers récupérant également deux choix au premier tour de la draft 2007.
Le rêve de Yakhouba Diawara en NBA s'apprête à prendre une autre tournure, plus magique encore avec l'annonce de l'arrivée sous le maillot des Denver Nuggets d'une des icônes du basket US et même mondial, le shooteur des Philadelphia Sixers, Allen Iverson en personne. Voilà un partenaire de vestiaire haut de gamme pour le Frenchy de la franchise du Colorado qui, alors qu'elle vient de perdre sa vedette, Carmelo Anthony, suspendu pour quinze matches après la rixe du Madison Square Garden, s'attache les services d'une autre poids lourds des tableaux de marque.
On guettait pourtant plutôt Iverson du côté de Boston, de Dallas ou de New-York après que Miami notamment avait renoncé, mais ce sont donc les Nuggets qui ont su emporter la mise. A.I. tourne donc définitivement la page Philadelphie, où il aura évolué depuis le début de sa carrière et son choix en tant que n°1 de la draft en 1996 et vécu dix saisons tumultueuses, durant lesquelles Iverson aura redoré le blason des Sixers, au point de les porter jusqu'en finale face aux Lakers en 2001. Mais depuis cette finale perdue, Phily et sa star ne parvenaient plus à tutoyer les sommets, ratant les playoffs à deux reprises sur les trois dernières saisons.
Iverson: Hâte de jouer avec Carmelo...
Je suis très heureux de ce transfert, a déclaré à chaud Iverson qui, malgré ses 31 ans, affiche des statistiques toujours dignes du All-Star qu'il a été sept fois (31,2 pts, 7,3 passes par match). le style de jeu de Denver correspond à mes qualités. J'ai hâte de jouer avec Carmelo (Anthony), le reste de l'équipe et pour (le coach) George Karl, qui a fait ses preuves en tant que gagneur.
Alors que Philadelphie, libéré de ce gros salaire, s'offre une nouvelle marge de manoeuvre pour reconstruire notamment autour des nouveaux arrivants: Joe Smith et Andre Miller, auxquels s'ajoutent dans la transaction deux premiers choix de la prochaine draft 2007, Denver s'offre un autre visage en associant les actuels deux meilleurs marqueurs de la Ligue. Anthony (31,6 points de moyenne) et Iverson (31,2 points de moyenne), voilà qui devrait, pour peu que George Karl trouve la bonne carburation, élever un peu plus encore les ambitions des Nuggets cette saison.
A 31 ans, Iverson va donner un sérieux coup de fouet aaux Nuggets.