Hello! Cette fois pas de débat mais juste l'envie de vous faire partager un test rédigé sur mon site http://www.metalgame.net et qui concerne un trés grand jeu PSP. Je tenais par ailleurs à vous remercier car vous êtes nombreux à lire mes tests et à venir sur mon site. N'hésitez d'ailleurs pas à poster sur mon forum car je vous avoue qu'en ce moment il est trés calme! Je compte sur vous pour m'aider à le faire vivre.
A l'annonce de la PSP, la franchise Metal Gear était présent avec la série des Ac!d. Il s'agissait de deux épisodes reprennant l'univers de Metal Gear sous forme de jeu tactique se jouant avec des cartes. Bref, si ces jeux auront plu à certains (dont moi), ils ne pouvaient se vanter d'être de véritables Metal Gear Solid. L'annonce de Metal Gear Portable Ops a eu l'effet d'une bombe: on nous annonce la suite de MGS 3 sur PSP et on nous promet aussi un visuel proche de m'opus PS2! Aujourd'hui, le jeu est disponible en version US et nous allons voir si le jeu tient ses promesses.
EN TERRAIN CONNU

Le jeu se déroule peu de temps après MGS 3, en 1970. Naked Snake (alias BigBoss) se retouve enfermé dans une cellule d'une base Soviétique située en Amérique du Sud. Heureusement, un jeune bérret vert installé dans la cellule d'en face va vous aider à sortir de ce pétrin! La personne qui vous aide n'est autre que Roy Campbell! Pour les néophytes, sachez qu'il s'agit du colonnel qui guidera Solid Snake dans ses missions futures.
CLAQUES

Lors des premières minutes, on prend deux claques: la première est visuelle. Naked Snake est parfaitement modélisé, les décors sont bien faits et on a l'impression globalement d'être face à un jeu PS2. Je reviendrai sur cet aspect plus tard. La deuxième claque concerne la maniabilité.... La PSP n'a qu'un stick analogique et il lui manque deux gachettes supplémentaires. Les premiers pas sont assez étranges. Heureusement, on se réadapte vite: la croix directionnelle permet de gérer la caméra, l'analogique de bouger, Rond maintenu permet d'afficher le menu des armes et triangle en courant face à un mur de se plaquer. Une fois ces
éagencements assimilés, plus rien ne vous arretera et vous galoperez comme sur PS2! En y réfléchissant bien, ce choix des commandes pour la PSP est optimal.
LES NOUVEAUTES

En plus de nous faire un MGS sur Portable digne des épisodes Consoles, ce MGS PO apporte plusieurs nouveautés, et pas des moindres! La première c'est la différence de système avec les autres volets où l'histoire était continue et dont les cut-scènes servaient de narration. Ici, le fonctionnement se fait par missions où une carte indique les différents lieux pouvant être visités. On imagine que ce choix a été motivé par le fait que sur une console portable, il est plus évident d'encahîner plusieurs actes de jeu d'une durée assez courte plutôt que d'enchaîner plusieurs heures à la suite sans répis. Ce découpage permet de gérer son équipe, ce qui constitue la seconde nouveauté. Il est en effet possible de recruter différents soldats dans les niveaux en les assomant et en les trainant dans votre camion. Vous aurez la possibilité de spécialiser vos membres dans la recherche d'informations dans différents endroits (idéal pour apprendre qu'un soldat est retenu prisonnier: il rejoindra certainement vos rangs si vous l'aider), dans la médecine ou dans l'armement. Bien entendu, il vous faut des hommes sur le terrain et il est donc possible de constituer des équipes de 4. Vous pouvez donc jouer un niveau avec 3 soldats accompagnant Snake (voire des fois 4 soldats) en ayant la possibilité de passer la main à vos coéquipiers. Le thème principal de cet épisode est donc la constitution de l'armée de BigBoss. Notons que la dernière nouveauté est la gestion jour/nuit qui vous eprmet d'appréhender parfois un niveau de manière légèrement différente.
PSP=PS2?

Il faut le reconnaître, le gameplay de MGS est retranscri à merveille et on a de nombreuses possibilités. Cependant, épisode portable oblige, on a seulement 4 objets à porter sur soi afin d'éviter de concentrer toutes les ressources sur un seul personnage. On comprend facilement ce choix et la contrainte de choisir son équipement assure une nouvelle dimension tactique. On notera également que les scènes cinématiques ne sont pas comme les autres opus puisqu'elles reprennent les dessins d'Ashley Wood à la manière de Metal Gear Solid Digital Graphic Novel. Si ces scènes ont leur charme, on regrette quand même de n'avoir aucune scène faite avec le moteur du jeu (cela aurait été faisable puisque des jeux tels que GTA sur la même console y parviennent). L'absence d'un autre détail qui échappera à beaucoup mais qui m'a choqué est présent: la gestion localisée des blessures est absentes. Tirer dans la jambe d'un ennemi ne le fera pas boîter dans cet épisode. Vu le support, on comprend cette concession mais il fallait quand même le signaler. Notez qu'il n'y a également plus de sang donc pas de traces laissées donc pas de gardes qui les suivront. On sent quand même que les développeurs ont dû tronquer le jeu original pour faire rentrer le jeu sur uen si petite console.
TECHNIQUEMENT PARFAIT

Sur le plan technique, le jeu scintille un peu, il manque certains effets de flou (par exemple quand on regarde à travers un grillage) et on note certaines surfaces par qui ne sont pas lissées. C'est tout! Voilà juste ce qui différencie le jeu avec un épisode PS2! La prouesse est donc présente puisque les niveaux sont grands, les modélisations d'excellente qualité et le niveau de détail est élevé. La PSP s'offre le luxe de proposer grosso-modo l'équivalent de sa grande soeur alors que MGS 3 est quand même un jeu de dernière génération sur PS2. Au niveau sonore, on retrouve l'ambiance MGS avec des thèmes sonores impeccables, des voix excellentes et un fond sonore trés travaillé. Branchez vos casques et réalisez à quel point l'équipe de Hideo Kojima a accompli un travail extraordinaire!
MULTI

Le jeu exploite le module GPS de la console pour recruter des membres dans son équipe. Je n'ai hélàs pas pu essayer cette fonction vu que cet accessoire n'est pas encore disponible chez nous. Sinon, sachez que le jeu propose un mode multi jouable en partage de jeu avec un seul UMD, un mode Ad hoc et un mode Online reprennant le chemin tracé par Metal Gear Solid 3 Subsistence. Ajouté à la durée de vie du mode solo, le multi assure à Metal Gear Solid Portable OPS une longévité hors du commun!
Lire le test complet sur Metalgame