nouveaux dossier retro sur un excellent jeux de la gamecube, un jeux qui devait renouvellé la celebre saga mais sans succés et surtout le plus mal aimé des resident evil avec le 3, c'est resident evil 0.
petit retour en arriere:
Pendant de longue années, le projet Resident Evil 0 n'etait qu'une simple rumeur, un projet tout de meme exitant car les origines de l'epidemie du T-Virus serait conté.Debut 2000, le jeux fut annoncé sur Nintendo 64 et l'affaire a fait grand bruit car c'est la premiere fois qu'un episode exclusif est developpé chez quelqu'un autre que Sony (a part le portage de RE2), il etait mm en demo jouable lors TGS 2000 mais la N64 arrivant en fin de vie et le projet Dolphin qui pointé son nez, Capcom a decidé de faire le portage du projet sur Gamecube.
Et ce n'est pas Shinji Mikami qui s'occupera de cet episode (il est concentré sur le rebirth, voir article precedent) mais Hideki Kamiya (le producer de RE2).En regardant ces 2 projets, on voit qu'il semble avoir une rivalité,
Hideki Kamiya voulait un jeu plus dans l'esprit de resident evil 2 avec des enigmes minimalistes et une grande importance au phases d'action et je peut vous garantir a ce niveau il a plus rien a voir avec le rebirth avec des salles remplie de zombie et surtout l'innovation phare de cet episode, le PARTNER ZAPPING.kesako?tout simplement un systeme ou vous pouvez switcher vos 2 personnages, Rebecca Chambers et Billy Coen, en pleins jeux.
Graphiquement il fait encore plus fort que son predescesseur avec une gestion de la lumiere bluffante, des decors fixes somptueux et des personnages et monstres en 3d plus fin et detaillé, bref l'ambiance et la et de petit cleins d'oeil se glisse pour les fan (visitez le labo de RE2, le manoir a coté de clui du rebirth) mais si il y a une chose que je peut pas supporté dans cet episode, le seul grave defaut c'est l'histoire.
On nous a dit depuis des mois qu'il va nous devoiler la verité au sujet du t-virus et son origine, ba la fin ma laissé sur ma faim (sans jeux de mot lol).
un petit exemple, le mec qui ressemble a jesus (surprise sur son identité)
vous balance une phrase comme 'je vais detruire le monde', pas serieux mr.Capcom sur ce coup, cela enleve tte credibilité pr moi.
Mais n'empeche que ce jeux innove et apporte suffisament de bonnes idées pour pas paraitre classique mais un effort sur le scenario aurait etait sympa tt de meme.
Bref pas aussi culte que Rebirth mais un trés grand survival horror qui est intense, varié et procure suffisament de plaisir et le scenario bien qu'etant un peu baclé vous apprendra beaucoup de detail ,surtout sur le duo William Birkin/Albert Wesker (le seul truc qui m'a fait tripper).Mais bon malgrés ces defaut, je trouve dommage qu'on est crashé dessus alors qu'il apporte des innovations bienvenue (tout comme le 3 d'ailleur) mais a mon humble avis c'est un des episodes les plus sous-estimé de la saga et je trouve pas sa juste.
A acheter tout de meme d'urgence pour son prix mini.
Sympa tes deux dossier sur resident evil ! J'ai le rebirth qui est excellent et le 0 je pense me le prendre plus tard sinon le 4 est vraiment le meilleur de toute la série au niveau maniabilité !
J'aimerais tant que Capcom développe d'autres Resident Evil avec cette ancienne vue. Car 0, rebirth et les épisodes antérieurs font ce que Resident Evil 4 est incapable de faire, c'est à dire flipper.
moi le 0 je prend mon pied des que j'y joue. et je l'ai deja fini plusieurs fois. par contre le fait d'evoluer a 2 enleve le coté claustrophobie et flippant du jeu. mais c'est mon preferé apres le rebirth bien sur.Code vero est super bien du point de vue psychologie des perso (les ashford totalement barrés!!). Le 4 qui est une tuerie n'est pas un resident evil pour moi non plus. il aurait pu s'appeler autrement ca aurait été pareil. trop action et pas flippant pour un sou pour s'appeler RE mais quel claque ce jeu.
En tant que fan incomtestable des premiers volets, j'ai détesté le scénario de RE0. Le jeu en lui même est bien,mais l'histoire est trop naze, et pas du tout crédible. Par contres les graphismes et les cinématiques:
Ah oui c'est sur que le scenar est un peu moisi. on apprend rien, moi qui attendais des revelations, j'ai été tres decu. par contre le jeu en lui meme est intrinsequement de grande qualité. dommage qu'on en apprenne pas plus sur le scenar.
jeu que j'ai énormément attendu (tout comme le rebirth) et mon attente a été récompensé. Mais vous avez vu ces graphismes (même de nos jour) nom de diou !!! De la balle cette saga. Vivement les 2 prochains sur Wii et bobox
L'épisode 0 est très bon mais je dois avouer que c'est Celui que j'aime le moins(et que j'ai le moins fais,une seule fois^^,),il est pourtant bon,ont decouvre qui est à l'origine du virus T,il y a wesker(bien que je pensais qu'il serais beaucoup plus présent que ça),mais seul le début du jeu m'as marqué c'est à dire le train,mais ça reste quand même un très bon jeu incontournable pour les fans de la saga