Origine
Dragon Ball ou du moins Songoku existe dans l'esprit d'Akira Toriyama depuis très longtemps. Des premières ébauches de cette histoire, nommées Gum Gum Punch Songoku! et Journey to West, furent réalisée alors qu'il n'était pas encore un mangaka confirmé. Les premiers personnages, comme Songoku, Bulma et Oolong, étaient déjà dans cette histoire. Dragon Ball fut inspiré fortement par un conte shinto-bouddhiste chinois Le roi des singes. La série gardera plusieurs éléments important comme le prénom du personnage principal : Songoku et les objets magiques comme le nuage magique, le bâton magique et l'éventail magique. Enfin, nous en avons parlé avant, Dragon Boy et Tongpoo sont aussi des histoires qui influencèrent la conception de Dragon Ball.
A la base c'est un manga de kung-fu racontant le parcourt initiatique du héros, Songoku, à travers la rechercher de boules magiques. Il était nullement question d'extraterrestre qui se transforme en singe géant. Toriyama conçoit alors l'histoire sans savoir quelle direction elle va prendre. Hors, elle reste malgré tout fort cohérente. Dragon Ball est aussi un subtil mélange entre esprit traditionnel et technologie, incarnés respectivement par Songoku et Bulma. C'est d'un côté la recherche de l'énergie intérieure et les arts martiaux et de l'autre les capsules Hopoï et les armes militaires… L'histoire fut crée dans un stress perpétuel et selon l'auteur plutôt positif. Sans savoir l'époque où se situe l'action, ni le lieu. Sans même savoir comment les personnages allaient finir. Contrairement à Tintin ou Spirou, les personnages de Dragon Ball vieillissent, ont des enfants et meurent parfois (et même plusieurs fois …). Songoku à même faillit terminer vieillard comme Tortue Géniale.
L'aspect authentique des personnages et l'atmosphère firent de cette histoire un succès phénoménal. C'est dans les pages du magazine Shonen Jump que les premières planches font leur première apparition. Dessinée, bien sur, par Akira Toriyama qui est assisté de son Studio : Bird. (Bird veut dire, tout comme Tori, oiseau). Le succès se prolongera à travers la série animée et ses suites, des films animés ou des jeux vidéos. Sous tous ces supports, Dragon Ball traversera tous les pays du monde. Songoku devient la vedette de spots publicitaires et Akira Toriyama est invité dans bons nombres de shows télé japonais. N'existant plus que par Dragon Ball, Akira Toriyama étouffe. C'est ainsi que naît d'autres courtes histoires comme Kennosuke Sama dont nous parlerons plus tard. Mais ces petites histoires ne suffisent bientôt plus à notre auteur. Il tentera maintes et maintes fois d'arrêter la série mais l'éditeur, de tractations en tractations arrivera à convaincre Toriyama à continuer. Il restera enchaîné à son œuvre pendant près de dix ans.
Graphisme

Au commencement de Dragon Ball, le style graphique est très rond. Comme la musculature des personnages, les attributs physique des jeunes filles, les véhicules et les habitations. Les angles et les traits droits ne servant uniquement qu'à l'action. Jouant à merveille avec les différentes rapidité de lecture, son découpage est dynamique et humoristique. Dragon Ball est tout de même moins farfelu et ridicule que Dr.Slump. Toriyama utilise beaucoup de technique dynamique comme les lignes de vitesses, les personnages en action mis hors case, les images allongés jusqu'au bord de la page, … Au début, il utilise aussi des décors rappelant les estampes. La ressemblance est surtout frappante dans les planches couleur qui sont en grisé dans les albums. Tout au long de Dragon Ball, lorsque l'auteur travaille en noir et blanc, des grandes masses noires sont utilisées dans les tenues des personnages. Ce contraste permet à des planches sans couleur d'être attrayantes. On repère directement les personnages principaux grâce à cet équilibre de masses noires et blanches.
Les scènes émotives sont hystériques et hyper caricaturées. Les effets sont exagérés à l'extrême. L'expression est à son paroxysme. Dans des cases allongées en hauteur pour l'effroi, ou la colère montante, ou encore des cases tassées pour les mauvaises ondes ruminées par certains personnages.
La maîtrise du dessin et de l'anatomie est parfaite. Les raccourcis sont biens étudier. L'ossature et la musculature des personnages, complètement maîtrisés tout comme la perspective et la construction des décors.

Perfectionniste, Akira Toriyama ne laisse passer aucune erreurs de dessins au contraire de certains autres mangaka dont on ne citera pas le nom. Même lorsqu'elles sont inversées pour la version française, les planches ne laissent apparaître aucun formes penchée et tirée; défaut de bon nombre de dessinateur.
La deuxième période graphique, que l'on pourrait situer entre l'histoire du Démon Piccolo et le début des aventures sur Namec, est beaucoup plus scabreuse. Elle est comme située entre deux styles, entre deux eaux. Tendant vers un style plus réaliste, les personnages deviennent lourdauds, leur musculature imposante semble peser un poids énorme.
On sent que l'auteur n'arrive pas à faire le choix entre un style rond et enfantin et entre un style réaliste anguleux. Ces défauts sont cachés à rang fort d'effet d'actions, de lignes de vitesse dynamique parfois exagérée. Un point malgré tout positif : une évolution extraordinaire dans la maîtrise des différents rythmes de lecture.
Enfin arrive la troisième période, plus anguleuse et plus réaliste. La transition entre les deux périodes se fait lentement pendant le combat contre Freezer et arrive à maturité lors du Cell Game. Le dessin restant néanmoins très chaleureux, le trait de Toriyama étant devenu par à coup. Les musculatures, bien qu'énormes, sont très légères. Les personnages les portes très bien.
On peut remarquer pleins de rucs efficace dans le dessin des plis ou des jonctions des muscles témoignant d'une certaine virtuosité graphique. Le trait est beaucoup plus nuancé; des trais fins contrastent avec les masses noires.
Les trames sont quasi-absentes et même inutile. Les gris sont marqués par les lignes obliques de vitesse ou par des ombres faites de petits traits dynamiques.
La rondeur est toujours présente, surtout dans les objets et véhicules. Il y une dextérité et une légèreté dans l'encrage des planches approchant la perfection. Toutes les techniques sont maîtrises et servent à la trame de l'histoire. Par exemple : une scène calme sera ponctuée de masses noires tandis que lorsqu'une tension apparaît ou que l'action démarre, on voit de suite apparaître des lignes dans les décors ou l'environnement des personnages.
Nous avons donc affaire à un style noir et blanc très graphique maîtrisé par l'auteur et son studio Bird. Servant à merveille l'action et la poésie de l'histoire.
Phénomène
A la suite du succès de Dragon Ball, plusieurs personnes se sont penchées sur le phénomène Dragon Ball chacun s'essayant à sa petite théorie pour expliquer la recette miraculeuse du succès. Nous avons sélectionner ici les plus intéressantes.
Dragon Ball vu par un critique litéraire japonais
Par exemple celle d'un critique de littérature japonaise nommé Daizaburo Okumoto. D'après monsieur Okumoto, le style de Toryama est très original et reconnaissable entre mille; cette façon de faire se mouvoir des animaux à la manière d'humains est stupéfiante et dégage une atmosphère que seuls ses mangas savent retranscrire. Lorsqu'on voit, par exemple, Oolon porter une salopette et manger de la viande, on ne fait pas directement attention à l'originalité de la situation. Ce qui est important c'est qu'on ne revient pas en arrière pour se dire Tiens? Un cochon habillé? Ce n'est pas normal!. Au contraire l'ensemble est dessiné d'une façon tel que l'on y croit. Notre regard n'est pas interpellé par notre cerveau.
Freezer et le national socialisme
Une autre théorie, beaucoup plus complexe, confronte l'épisode de l'invasion des sayens et de Freezer à la seconde guerre mondiale. Voici cette théorie décrite éléments par éléments. Le plus évident; Freezer est un tyran de l'espace décider à conquérir tout l'univers! Nous l'associons donc à Adolf Hitler. Ils ont tous deux en communs de vouloir prolonger leur règne par des moyens paranormaux; Freezer grâce aux boules du dragon; Hitler grâce à ses recherches archéologiques diverses. Ensuite, le génocide : Freezer, tente d'effacer de l'univers, une population entière : les sayens. Petits, trapus, brun et à la peau mate, ils ont eux aussi beaucoup de points communs avec la population juive. Maintenant, la théorie devient quelque peut ambiguë : lorsque Songoku est proche de tuer Freezer, de rage, il se transforme en super sayen! Le problème est qu'un super sayen est blond aux yeux clairs et de type athlétique; l'incarnation du parfait arien! Cette théorie aboutit à la conclusion que l'homme parfait finit par tuer son créateur étant ainsi punit par où il à péché! On ne peut évidemment pas rester indifférent à cette théorie qui pour certain pourrait paraître scabreuse mais qui n'en est pas moins intéressante. L'auteur, peut-être pas assez sûr de sa théorie, ne l'a jamais signée. Il s'agirait d'un psychologue allemand ou norvégien qui se serait penché sur le cas de la nécessaire violence des mangas. Ce message probablement involontaire est désormais mis en évidence.
Dragon Ball et Astérix
D'autres théories plus loufoques encore comparent Dragon Ball à Astérix. Pour leurs esprits bagarreurs, bon mangeur, rural, bon vivant et résistant. Songoku résiste en effet, encore et toujours à l'envahisseur technologie.
Dragon Ball et Thorgal
Il est aussi très intéressant de comparer Dragon Ball à Thorgal. Dont les points communs sont nombreux et parfois étrange … En voici quelques-uns uns : l'époque d'abord; bien que l'histoire se passe sur deux Terres fort différentes, l'époque de Dragon Ball se situe en 750 de l'ère de cette planète tout comme Thorgal viking évoluant au milieu du huitième siècle. Ensuite, Songoku et Thorgal sont tous deux des enfants de l'espace qui hérite de pouvoir de leurs ancêtres. Ils fondent tous deux une famille avec la fille d'un roi redouté. Il pèse sur eux une sorte de malédiction qui ne leur attire que des ennuis, les forçant même à les abandonner leurs proches. Le deuxième enfant est né en leur absence. Leurs enfants ont des pouvoirs encore plus grand du fait de leur métissage. Ce sont les dieux qui tirent les ficelles dans ces deux séries. Thorgal sera opposé à son père devenu un dieu vivant qui terrorise un peuple inca; Songoku devra combattre son frère venu assainir la planète… En cherchant bien, on pourrait encore trouver d'autres comparaisons entre ces deux familles pourtant si différentes.
Grandir ensemble
Mais la plus belle des théories est celle qui tend à penser que le succès de Dragon Ball est du à l'évolution commune des personnages de la bande dessinée et celle du lecteur. Et c'est vrai pour beaucoup d'entre nous; nous avons grandit avec Songoku. Naïf dans la pré-adolescence, rebelle et violent dans l'adolescence, ensuite à la recherche de ses racines à la post-adolescence, on cherche à retrouver la naïveté de son enfance. En comparaison de ces périodes prénom l'exemple du Songoku du début dans sa première quête; ensuite il combat des tas d'ennemis, de Piccolo à Cell en passant par Freezer, enfin s'opère un certain détachement lors de la période Boubou qui est plus cool. On se retrouve enfant grâce à Songoten et on rit avec les pitreries de Boubou. Cette théorie est la plus belle et la plus probable car, après tout, le succès d'une histoire est souvent proportionnel aux possibilités du public à s'identifier à ces héros et c'est ça une des forces de Dragon Ball!
Scénario
Un élément particulier de Dragon Ball est la construction du scénario global. Bien que construit de façon assez aléatoire au début, il s'équilibre une succession de période reprennant toujours le même thème. Mais cette division par période est assez fréquente dans les animes et les mangas. Seulement, ici, ces périodes sont divisés et subdivisées toujours selon le même calcul et avec ce même chiffre : 3. Accentué par le découpage de l'anime en 3 séries différentes (DB, DBZ et DBGT), ces mêmes séries se divisent elle-même en 3 époques distinctes.
De plus ces trois époques peuvent être misent en parallèles de séries en séries. Exemple : la première période de chaque série s'oriente sur Songoku : dans Dragon Ball, sa découverte du monde, dans DBZ, il découvre ses origines et dans DBGT, il est confronté aux erreurs passé de son peuple. La deuxième période parle du Ruban Rouge : dans Dragon Ball, c'est l'armée qui nous est présentée, dans DBZ, ce sont les cyborgs d'un de ses lieutenants et dans DBGT, toujour un cyborg encore plus puissant. La troisième période nous présente des démons et des dieux : dans Dragon Ball, c'est Piccolo et le Tout Puissant, dans DBZ, nous rencontrons Boubou et les KaïoShin et dans DBGT, ce sont les dragons-démons issus des dragon balls.
Ces même périodes peuvent elle-même se subdiviser en 3 parties. Exemple : pour la première période : La Quête, l'Entraînement et le Tournois ou encore, pour la première période de DBZ : Raditz, Végéta, Frezer. Cette construction rappelle aussi celle d'un peu un jeu vidéo. En effet, après chaque période, Songoku à un ennemis important à combattre. Pilaf, Le Ruban Rouge, Piccolo, Freezer, Cell, Boubou, Baby, Super C17 et les Dragons : tel sont les boss que devront combattre Songoku et ses alliés.
Histoire
Dragon Ball - Première époque : Pilaf
Cette première période raconte la rencontre entre Bulma et Songoku. Ensemble, ils partirons à la recherche des boules de cristal. Lors de leur quête, ils seront confrontés à de nombreux personnages qu'il devront combattre et qui parfois deviendrons leurs amis. Olong, Tortue Géniale, Yamcha, Plume rejoindrons la petite troupe. La confrontation finale se fera face au roi Pilaf. Cette première période décris l'insouciance et la découverte du monde par Songoku. Ce petit bonhomme gardera sa spontanéité et sa naïveté tout au long de son aventure. On le voit aussi évuler dans la pratique du combat, entraîné par Tortue Génial, son professeur. Il participe ensuite au Tournois Mondial des Arts Martiaux avec son collègue de classe, Krilin qui deviendra un de ses meilleurs amis.
--------------------------------------------------------------------------------
Deuxième époque : Le Ruban Rouge
Alors qu'il sort juste de la finale du Tournois Mondial des Arts Martiaux, Songoku repart vers de nouvelles aventures. Il décide de récupérer la quatrième boule de cristal que lui avait légué son grand-père Songohan. Mais cette seconde quête ne se fera pas sans mal. En effet, il sera confronter à une milice privée chargée de récupérer elle aussi les boules de cristal. Cette milice, c'est l'armée du Ruban Rouge. Il devra défaire quelques généraux et leurs soldats avant de retrouver la quatrième boule mais continuera à chercher les autres dragon ball pour exaucer un vœux. Un de ses amis de voyage, Upa, a perdu son père et Songoku a décidé de le ressusciter grâce aux dragon ball. Songoku sera aussi confronter à l'école rivale de Tortue Génial, l'école du maître des grues. D'abbord en la présence de son frère, Taopaïpaï, redoutable tueur à gag chargé par l'armée du Ruban Rouge d'éliminer Songoku. Ensuite, au Tournois Mondial des Arts Martiaux où il affrontera Tenshinhan et Chaozu, deux élèves du maître des grues qui deviendrons ensuite ses amis.
--------------------------------------------------------------------------------
Troisième époque : Le démon Piccolo
Après la final du Tournois Mondial des Arts Martiaux, Songoku et ses amis découvrent Krilin gisant sur le sol des coulisse. Le crime est signé par le démon Piccolo. Songoku furieux part à la recherche du dit démon. Il peut le suivre à la trace grâce à son radar car le démon à emporter le Dragon Ball de Songoku. Songoku, avec l'aide de Tenshinhan, vaincra le démon. Mais pas sans mal, Tortue Génial et Chaozu y perdrons la vie. En plus, Piccolo détruira les dragon ball après avoir fait le vœux de la jeunesse éternelle. Pour couronner le tout, le démon, avant de mourir pondra un rejeton, Piccolo Junior, futur adversaire de Goku au prochain Tournois. Lors de cette troisième époque, Goku rencontrera le Tout Puissant en personne, pan positif de Piccolo qui règne sur la Terre. Cet être suprême sera le nouvel entraîneur de Goku pour le prochain tournoi où il affrontera Piccolo Junior. Goku sortira vainceur de ce tournois pour épousera Chichi, fille de Gyumao, élève de Tortue Génial. Et oui, le Dragon Ball World est petit…
--------------------------------------------------------------------------------
Dragon Ball Z - Quatrième époque : Les guerriers de l'espace
Quelques année plus tard, on retrouve Songoku adulte et père d'un petit Songohan... Lors d'une visite chez Tortue Géniale, Songoku et Songohan se font attaqués par Radditz, le frère de Songoku, venu de l'espace pour vérifier si Karot (le vrai nom de Songoku) a bien asservit la Terre. Notre héros apprend qu'il fait partie d'une race d'extraterrestre belliqueux, les Sayens qui fut exterminés peu après la naissance de Songoku et qui travaille pour un tyran du nom de Freezer. Ce dernier fait du commerce avec les planètes conquises. Songoku s'allie avec Piccolo pour vaincre Radditz mais notre héros ne survit pas au combat. Malheureusement, d'autres sayens se dirigent vers la Terre. Le Tout-Puissant emmène le fantôme de Songoku chez le maître Kaïo, un des dieux de l'univers, pour qu'il l'entraîne. Il sera ressuscité pour combattre les sayens dans un an. Piccolo, lui, emmène Songohan pour l'entraîner. Il finit même par s'attacher au petit bonhomme et deviens, du coup, plus humain. Un an plus tard, Végéta et Nappa arrivent sur Terre. A l'issue de ce grand combat, Goku laisse repartir Végéta, le prince des sayens. Piccolo, mort au combat, doit être ressuscité car, comme il ne fait qu'un avec le Tout Puissant, les boules du dragon sont inopérantes. Songohan, Krilin et Bulma partent ainsi sur Namec, la planète d'origine de Piccolo/Tout Puissant pour y trouver les boules de cristal de cette planète. Mais l'armée de Freezer est déjà sur les lieu. Leur chef veux acquérir l'immortalité. Végéta arrive aussi sur Namec, puis c'est au tour de Songoku. De multiples confrontations finirons par rapprocher les deux sayens, d'autant plus face à Freezer, devenu leur ennemi commun. Le tyran se révèle être à l'origine de l'extermination de leur race. Songoku, transformé en super-guerrier, finit seul avec Frezer sur une Namec prête à exploser. L'issue finale du combat semble bien être la mort des deux combattants mais lorsque sur Terre, Shenron ressuscite les z-soldiers, ils apprennent que Goku n'est pas mort et qu'il reviendra bientôt sur Terre.
--------------------------------------------------------------------------------
Cinquième époque : Le cyborgs
Le temps passe et Songohan et Chichi n'ont toujours pas de nouvelles de Songoku. Puis un jour, un événement réunit les guerriers; une force considérable et inquiétante arrive sur Terre. Ils se retrouvent dans un endroit désert où atterrit un vaisseau spatial. De ce vaisseau sort Freezer et son père Cooler. C'est la consternation! Qui, à part Songoku, serait capable de vaincre ces deux monstres? La réponse arrive très vite car un nouveau personnage fait son apparition. Un jeune homme aux cheveux bleu qui élimine Freezer et son père en quelques minute. Très mystérieux, il s'adresse aux guerrier et leur propose de les suivrent dans un autre endroit pour accueillir Songoku. Ils s'exécutent et ce dernier arrive quelques minutes plus tard. Trunks, le jeune garçon s'entretient avec Songoku lui expliquant qu'il vient du futur, qu'il est le fils de Bulma et Végéta et averti Goku d'un danger imminent : des cyborgs du Ruban Rouge vont les attaquer et les exterminer dans trois ans. Les guerriers doivent s'entraîner pour palier à cette attaque. Il confie ensuite à Goku un médicament qui le guérira dans le futur d'une maladie qu'il a contractée dans l'espace. Trois ans plus tard, les guerriers sont confrontés aux cyborgs. Trunks viendra les rejoindre pour cette nouvelle bataille. Les cyborgs C19 et C20, le docteur Géro créateur des cyborgs, seront vite éliminés. Mais Géro libérera de nouveaux robots : C16, C17 et C18. Pour arriver à les battre, les z-soldier devront s'entraîner dans la salle du temps où un jour équivaux à une minute dans notre monde. Puis c'est l'arrive de Cell qui chamboule tout. Il assimile C17 et C18 pour muter en un monstre quasi indestructible. Ce monstre, très joueur, propose aux combattants de la Terre le Cell Game, une sorte de tournois mondiale où l'enjeu serai la survie de la planète. Songoku sera tué à ce tournois et c'est son fils, Songohan qui vaincra le monstre.
--------------------------------------------------------------------------------
Sixième époque : Le démon Boubou
Troisième période de DBZ et donc, une histoire de démons. Tout commence sept ans après le Cell Game... Un nouveau tournois des arts martiaux va bientôt commencer. Toute l'équipe des z-soldiers sont de retour sur le tatamis. Songohan a grandit et est devenu un super héros. Il a maintenant un petit frère, Songoten, né peu après la mort de son père. Le Tournois Mondial est un double événement car Songoku, grâce à l'aide de Baba, va revenir un jour sur Terre. Après des retrouvailles émouvantes, les combats commencent mais le Tournois sera interrompu par l'intervention d'étranges adversaires prêt à tout pour voler l'énergie des meilleurs combattants du Tournois. Cette énergie est amenée à Babidi, un sorcier, qui cherche à réveiller une créature maléfique cachée sur Terre depuis des milliers d'année : Bou. Bien évidemment, il arrive a ses fin et les guerriers devront éradiquer cette nouvelle menace. Végéta perdra la vie lors de ce combat et quasi tous les combattants seront assimilés par le monstre. Songoku sera ressusciter par le plus ancien des dieux : le vieux KaïoShin. Grâce à une fusion avec Végéta, lui aussi ressuscité, nommé Végéku, les guerriers assimilés par Bou sont libérés. C'est finalement Songoku seul qui vaincra le monstre grâce à l'énergie des habitants de la Terre et des environs. Quelques années plus tard, on retrouve Goku et ses amis à un nouveau Tournois Mondial. Goku y rencontre la réincarnation de Bou : Houb. Goku décide de devenir son maître et emmène le jeune Houb pour l'entraîner.
--------------------------------------------------------------------------------
Dragon Ball GT - Septième époque : Baby
Lors d'un périple dans l'espace où Songoku, Pan, sa petite fille et Trunks sont à la recherche des Dragon Ball pour redonner sa taille à Songoku, nos amis sont de nouveau confrontés à l'histoire des sayens. En effet, un des descendant des tsuffurs, l'autre peuple qui vivait sur la planète Végéta jusqu'à leur extermination par les sayens, a décider de venger ses frères. Il crée un monstre nommé Baby capable d'assimiler, d'hypnotiser, voir prendre le corps d'autres individus. Un jours des sayens (Songoku, Pan et Trunks) atterrissent sur le planète du docteur Myu, le tsuffur. Ce dernier profite de l'occasion et Baby embarque en passager clandestin sur la navette de nos amis. De retour sur Terre, Baby hypnotise la plupart des guerriers qui se retourneront contre Goku. Il sera finalement vaincu par une énième transformation de notre héros.
--------------------------------------------------------------------------------
Huitième époque : Super C17
En enfer, le docteur Géro, créateur des cyborgs du Ruban Rouge, fait la connaissance du docteur Myu. Ensemble il créent un C17 identique au premier qui à pour but de fusionner avec ce dernier puis éliminer Songoku. Les deux savants créent une diversion en revoyant tous les habitants de l'Enfer sur Terre. Les z-soldiers se retrouveront face à tous leurs anciens ennemis : Freezer, Cell, Nappa, … Profitant de la confusion générale, le nouveau C17 retrouve l'ancien et fusionne avec lui. Le super C17 sera excessivement dur à battre.
--------------------------------------------------------------------------------
Neuvième époque : Les dragons sacrés
Dernière période de Dragon Ball et les démons sont à l'avant scène mais ces démons ne sont pas moins les dragons des sept boules de cristal… En effet, après de nombreux vœux pour le bien, les boules de cristal se sont chargée d'ondes négatives pour équilibrer leur force. Pour que les Dragon Ball soient
ettoyées, Songoku et ses alliés devront combattrent sept dragons représentant les sept boules de cristal. C'est sur cette dernière bataille que s'achève la saga Dragon Ball.
Production
C'est le 26 février 1986 sur Fuji TV Network qu'est diffusé pour la première fois la version animée de Dragon Ball à la place de Dr.Slump. Le succès est immédiat et la série est achetée très vite par divers pays. La France qui a pour habitude d'acheter des séries dont la production est terminée fait ici exception à la règle et hachette ce nouveau dessin animé alors qu'il est toujours en cours de diffusion au Japon. Le succès y est plus mitigé. Cette série étant toujours légèrement distancée par Les Chevaliers du zodiaque diffusé également dans le célèbre Club Dorothée du mercredi. C'est le second opus de Dragon Ball : Dragon Ball Z qui aura plus de succès auprès du jeune publique français. Au Japon, le parcourt de cette série est tout autre. Les deux premières années se passent sans trop de difficultés. La série animée atteint ses 100 épisodes et 3 films de 50 minutes sont produit pour le cinéma. Mais le créateur, Akira Toriyama, étouffe de ce succès et veux mettre fin à sa série. Après mainte tractations, Shueisha, parvient à convaincre l'auteur de continuer. Mais cet annonce arrivera trop tard pour les producteurs de la Toeï qui faute d'histoires à illustrer se verront obliger d'interrompre la série. Ils préférerons présenter la suite comme étant une nouvelle série : Dragon Ball Z. Le 26 avril 1989, débute Dragon Ball zeta (zeta voulant dire second). Bien que dite plus violente, cette dernière reprendra le même genre d'histoire que son aînée. Développant toujours plus de personnages dans un univers grandissant sans cesse. Mais les histoires tirent en longueur et cet appauvrissement du scénario fait chuter la série dans les classements. La Toeï redouble alors d'effets spéciaux et investit énormément d'argent pour remonter la série dans les hit parades mais rien n'y fait. Jusqu'à la période dite des cyborgs où Toriyama crée de nouveaux scénarios beaucoup plus complexes et trépidants. La série remonte alors dans les classements. Si bien qu'après la fin du manga, une nouvelle série est mise en chantier. Cette série nommée Dragon Ball GT raconte la suite des aventures de nos héros. Mais Akira Toriyama surveille cette série de très loin. Faisant plutôt confiance à son Studio Bird qui s'occupent cette adaptation.
Anexes
La série animée propose plusieurs histoires inédites créées spécialement pour que l'anime ne rattrape pas le manga. Ces histoires sont parfois des one-shots, parfois une série d'épisodes comme Garlick II ou même parfois de très courts passages (comme lorsque Taopaïpaï bois l'Eau Sacrée). Sur cette page, nous allons passer en revue les différents épisodes inédits qui parfois explique certains passages non raconté dans le mangas.
Le lac magique (Episode 29)
Dans cet épisode Songoku aide Nam à trouver pourquoi son lac s'était assèché. Tout deux seront confrontés à Guilan et sa bande.
La fausse boule à quatre étoiles (Episode 30 à 33)
Un antiquaire très mal intentionné vend des fausses boules de cristal. Pilaf tombe dans le panneau et est confronté rapidement au Ruban Rouge. Songoku sera attiré sur les lieux par une vraie Dragon Ball balladée par un oiseau. C'est la première apparition du Ruban Rouge dans la série animée. Cette série d'épisodes raconte aussi une tentative de noces de mariages entre Chichi et un faux Songoku qui n'est autre que Shun, le comparse de Pilaf.
Doublage
Lorsqu'on lit le manga de Dragon Ball, on ne peut pas s'empêcher de penser Mais que s'est-il donc passé pour que la traduction de l'anime soit aussi différente que celle du manga?. Que certains dialogues soit censurés aurait été compréhensible mais la trame même de l'histoire est parfois modifiée ainsi que les noms des personnages. L'exemple le plus probant est celui de Piccolo qui dans la version française se nomme Satan Junior. Un piccolo est un instrument de musique, une petite flûte pour être exact. Les autres démons s'appelle Cymbale ou Drums (batterie) ou encore Piano, tous des instruments de musique. Il y a donc une certaine logique au nom attribués aux personnages. Alors pourquoi l'avoir affublé Piccolo d'un tel nom. Du coup le personnage de Mister Satan qui apparaît bien plus tard est rebaptisé Hercule pour éviter la confusion.
A ce rythme là on ne s'en sort plus et on est obligé de lire entre les lignes quand on regarde un anime de Dragon Ball. Il faut soi-même réinterpréter tout pour parfois mieux comprendre l'histoire. Ce problème est bien sur dû aux traducteurs qui n'ont pas su respecter l'œuvre. Témoins de cette outrage, les doubleurs parlent de l'ambiance de plateau qui régnait à l'époque. Dans ces extraits d'interview, il donnent leurs avis sur Dragon Ball, ce qu'il pensent de la série et montrent chacun leurs convictions qui sont parfois bien différente.