A sa sortie (étalée entre Juillet et Décembre 2000 dans le monde entier), Shenmue provoque des réactions contrastées, ne laisse pas indifférent. Les parti-pris de Suzuki ne mettent pas tout le monde d’accord, mais une chose est sûre : le jeu est très innovant, au moins autant que ne l’avait été Zelda 64 en 1998, en terme d’ergonomie et de gameplay, et sa réalisation, époustouflante, atteint largement le but fixé par Sega : donner un coup de jeune à la Dreamcast, mettre en évidence son statut de console d’avenir et montrer que Sega est pret a tout pour seduire son public decu de la Saturn. Quand au scénario, il étonne par sa richesse et son caractère adulte. Yu Suzuki, l'homme qui créa tant de jeux d'action fulgurants mais souvent dépourvus de background serait-il aussi un auteur, de la trempe d'un Miyamoto ou d'un Hironobu Sakaguchi (Final Fantasy), lui qu'on croyait uniquement spécialiste de la jouabilité ? Les fans de Sega ne manquent jamais une occasion de le dire (car c’est vrai) : la firme n’a pas attendu Shenmue pour éditer des jeux riches, complexes, et dont l’intérêt ne se limite pas au fun immédiat d’un jeu d’arcade. Néanmoins, on a là un produit clairement conçu pour attirer une nouvelle catégorie de joueurs vers la Dreamcast et faire taire les préjugés. Un jeu qui également, comme tous ceux que Sega aura développé pour ses propres consoles, montre la voie à suivre aux éditeurs tiers.
La periode de 1998 a 2001 a etait bouleversante car Zelda 64, Shenmue, Metal Gear Solid, Jet Set Radio et quelques autres allait placer la barre tellement haute qu'il servent maintenant de modele, ils sont idolatré car jamais personne n'avait reussit a ce point faire evoluer le jeux video vers d'autres horizons et rare élus ont eu la capacité d'accomplir cette noble tache.
Avant de continuer mon article sur Shenmue, je tient a precisé une chose.depuis sa sortie en decembre 1999 au japon, ce jeu a vraiment pris aucune rides et cela prouve sa grande avancé technologique jusqu'a maintenant mais en analysant bien le phenomene shenmue j'ai compri une chose.
Shenmue marque une date importante dans l'histoire du jeux-video par ses innovation qui ont inspiré tout les jeux suivant, il a montré la voie a la nouvelle generation de jeux d'aventure (et me dite pas que morrowind et oblivion s'inspire pas de shenmue) mais surtout il clot toute une epoque, Shenmue c’est aussi, et peut-être surtout, une promenade nostalgique dans les années 80 et un hommage à ce qui fut un certain âge d’or des jeux vidéo.c'est une date importante aussi car au moment de sa sortie ,l'industrie du jeux-video etait entrain de changer profondement (on la connait mieu dans sa forme actuelle)
L’arrêt de la Dreamcast et la capitulation de Sega sont aussi la fin de l’innocence, la fin de la fascination simple que pouvait exercer ces assemblages de pixels en mouvement. Les jeux vidéo sont désormais devenus adultes et rien ne sera jamais plus comme avant. C’est encore plus vrai avec Shenmue II qui fut le dernier grand jeu de la Dreamcast avant l'arrêt de la production et qui prenait place en 1987, une époque où l’avenir de la firme paraissait glorieux. Bref shenmue est un symbole a lui tout seul comme vous le voyez et je doute que s'il ne serait jamais sortie,les jeux-video serait toujour pareil.merci sega pour le bonnheur que vous nous avez apporté.(et dire que shenmue 3 ne sortira peut-etre pas,sniff,le jeux-video est une bien cruelle histoire).
Ceci est la fin de ce dossier, le dossier est tellement enorme dessu que je dois me concentrer sur d'autres jeux en priorité.Mais une chose est sure, Shenmue, de par ses nombreux épisodes annoncés et ses ambitions démesurées, est l’un des projets les plus PHARAONIQUE qu’ait connu l'industrie du divertissement.Deja prevu sur Saturn et repartie de zero sur Dreamcast, Le budget alloué par Sega pour ce jeu messie est tellement inimaginable de nos jours que meme un killzone 2 ou autre gros projet ps3 peuvent passé pour des projet de seconde zone,on parle du projet en totalité qui a couté la somme monstrueuse de 150 millions de dollars (shenmue saturn+shenmue 1 et 2 dreamcast+les versions beta deja prevu des autres episodes).Certains vont dire Sega sont con et ont trop risqué leur peau mais il joué leur propre avenir dans le secteur du jeux-video et ce messie annoncé a forcément participé à la fragilité financière du constructeur japonais qui a elle-même conduit à l’arrêt de production de la Dreamcast. De tels investissements en valaient-ils la peine ? Même si les retombées financières n’ont pas été à la hauteur de ce que Sega souhaitait, Shenmue était un développement indispensable pour faire évoluer les jeux vidéo vers de nouvelles directions. Et aujourd'hui, en revenant dessus 7 ans après sa sortie, on se rend compte à quel point le titre était en avance sur son temps. Et sans doute l'est-il encore.

Il viendra d'une lointaine terre de l'Est en traversant la mer. Un jeune homme ignorant le potentiel qui l’anime. C'est une force qui peut le détruire ou réaliser sa volonté. Son courage déterminera son destin. Le chemin qu'il doit parcourir est semé d'embûches. Je l’attends en priant car cette destinée a été écrite depuis les temps anciens. Une nuit profonde s'étend sur l'horizon avec pour seule lumière la lueur de l'étoile du matin. C'est ainsi que la saga commence...
Et ainsi l'une des plus belles histoires qui nous a etait donnée de jouer allait marqué de son empreinte l'histoire du jeux-video tout entier
raziel91
(j'attend vos reaction sur mon dossier)